Analyse : Lions @ Cardinals (Kuro – W11 2014)

Detroit Lions 6 – 14 Arizona Cardinals

Une victoire de rang

C’est peu de dire que le choc a tenu toutes ses promesses défensives. Certes les QBs auraient pu réussir quelques passes supplémentaires, et un fait de jeu sur équipes spéciales a eu un rôle important, mais ce sont bien les défenses qui ont dominé la partie de bout en bout, comme on s’y attendait. Les Cardinals ont rapidement pris l’avantage en premier quart-temps et aurait même pu faire le trou définitivement sans une interception, et les Lions n’ont pas pu profiter des pertes de balle : pas un seul TD marqué.

http://www3.pictures.zimbio.com/gi/Drew+Stanton+Michael+Floyd+Detroit+Lions+v+DzH3tlyxEAml.jpgContre son ancienne équipe, Drew Stanton (21/32, 306y, 2TD, 2INT) a fait un match inégal : il a pris feu en premier QT avec deux longues passes de TD à Michael Floyd tout en échappant à la pression avec maestria; d’ailleurs, même si son OL a eu bien du mal, il n’a encaissé aucun sack. Mais ensuite, l’affaire a été un peu plus compliquée, avec ces deux interceptions dont une dans la redzone et une troisième manquée de peu par la défense des Lions. A chaque fois, Stanton ne voit pas le défenseur qui traîne dans le coin et se focalise un peu trop sur son receveur. Il n’a pas vraiment été aidé par le jeu de course mené par un Andre Ellington qui, s’il a trouvé quelques fois un beau gain, n’a en général pas eu assez de poids dans l’attaque (19c/42y). Le coureur a également été une cible privilégiée de Stanton pour échapper à la pression (4c/24y), alors que John Brown (5c/69y) et Floyd (2c/54y/2TD) ont été précieux.

En face, la défense des Lions a été efficace comme prévu, mais contrairement à celle des Cardinals elle a lâché plus de big plays qui ont fait la différence au final. Ndamukong Suh a été dominant sur la DL, DeAndre Levy est encore en tête des plaquages (10) même s’il a eu du mal à couvrir Ellington à la course, alors que Josh Bynes et Cassius Vaughn ont tous les deux réussi une interception. Ils ont également su limiter Larry Fitzgerald à 2c/33y et dans l’ensemble, ils ont fait un match correct qui aurait dû permettre à l’attaque de l’emporter.

http://www4.pictures.zimbio.com/gi/Matthew+Stafford+Detroit+Lions+v+Arizona+Cardinals+B1a-b54W94jl.jpgSauf que cette dernière a furieusement pédalé dans la choucroute une fois la première période passée. Elle a notamment eu une très bonne position après la seconde interception, mais elle n’en a tiré que 3 points (même si on peut contester qu’Eric Ebron avait gagné le first down). Le seul point positif est la contribution de Joique Bell qui a semblé retrouver un peu d’allant contre une défense au sol redoutable avec 14 courses pour 85 yards dont deux où il a fait rater plusieurs plaquages. Sinon l’OL a eu toutes les peines du monde à stopper le pass-rush des Cardinals, poussant Matthew Stafford a faire des exploits : il n’en a pas vraiment réalisé d’ailleurs avec une fiche de 18/30, 183y et une interception totalement affreuse où il lance trois mètres au-dessus de son receveur. La disparition de Golden Tate au fur et à mesure du match est assez étrange (2c/41y), alors que Megatron a été limité à 5c/59y.

http://www1.pictures.zimbio.com/gi/Detroit+Lions+v+Arizona+Cardinals+HbK0EehNnrFl.jpgOn savait que l’attaque des Lions pouvait manquer de puissance contre une bonne défense, et on en a eu la preuve : les Cardinals n’ont rien lâché, réussissant 1 INT, 1 fumble récupéré et 3 sacks. Alex Okafor a eu un match un peu inconstant, car s’il a réussi 2 sacks il a également eu un peu de mal au sol. L’arrière-garde a su maintenir les receveurs de Detroit sous clé pendant la grande majorité du match, ce qui reste la meilleure façon de limiter l’impact de l’attaque de Detroit. Dans l’ensemble, c’est bien elle qui est sortie vainqueur de l’affrontement avec la défense des Lions.

http://i1.wp.com/www.footballzebras.com/wp-content/uploads/2014/11/wpid-20141116_221210.jpg?resize=510%2C286Enfin il y a cette action bizarroïde sur le punt. Au 4e QT, suite à un punt des Cardinals, Justin Bethel attrape la balle à la limite de la endzone; comme il va tomber dedans, il lance la balle en arrière, mais il rate son partenaire. Jeremy Ross des Lions récupère la balle et remonte 49 yards jusque dans le terrain d’Arizona. Après révision vidéo, l’arbitre déclare que l’action s’est terminée avec la possession de Bethel et que les Lions devront repartir de leur 1 yard. En effet, comme pour une réception, Bethel a eu le contrôle de la balle avec deux pieds au sol, ce qui constitue la fin de l’action. Qu’il ait ensuite essayé de la jeter derrière ne change pas qu’il avait le contrôle suffisamment longtemps pour tenter quelque chose (oui c’est ironique : le fait qu’il ait « perdu » la balle en la passant en arrière prouve qu’il l’avait). C’est la différence avec un joueur qui essaye de frapper la balle avec sa main pour la laisser dans le terrain, car là il n’y a pas possession.

Enfin bref, tout ça ne change pas que les Cards ont réussi un coup en montrant qu’ils n’étaient pas qu’un feu de paille, alors que Detroit a subi un coup d’arrêt qui a permis à Green Bay de revenir à égalité. Les deux équipes vont faire face à un sacré challenge toutes les deux la semaine prochaine : Arizona se déplace à Seattle, et Detroit à New England.