Analyse : Houston Texans – Detroit Lions (NaHO)

Houston Texans 34@31Detroit Lions

Mais pourquoi Jim ?

Cette semaine j’ai l’honneur de vous commenter le TNF : Thanksgiving Night Football !

Le match commence vite et surtout fort, alors que sur le premier snap du match, JJ Watt est déjà sur Staffie et provoque une perte de 7 yards aux Lions. Les Lions répondent à cela de la meilleure façon et en allant jusque dans la endzone par le biais de Mikel Leshoure. Pour la petite anecdote, c’est la première fois que les Lions marquent un TD à la course dans un http://prod.images.lions.clubs.nflcdn.com/image-web/NFL/CDA/data/deployed/prod/LIONS/assets/images/imported/DET/photos/clubimages/2012/11-November/templions-vs-texans-112212-16--nfl_mezz_1280_1024.jpg?width=960&height=720premier quart temps depuis … décembre 2010, mais aussi le premier TD à la course encaissé par les Texans depuis décembre 2011. TD d’autant plus remarquable que les Lions ont la plus mauvaise efficacité de la ligue quand il s’agit de marquer dans le quart temps d’ouverture (c’est le deuxième de la saison). La défense des Lions ne fait pas une première impression aussi évocatrice, mais ne laissera pas passer le moindre first down sur ce premier drive. Mais grâce à sa défense, Schaub va rapidement retrouver le football (et le pied de Suh, en passant, mais n’entrons pas dans la polémique). Le problème de Schaub ce soir va venir de la défense des Lions. Celle-ci ne va pas particulièrement blitzer, mais entrainer de très nombreuses pressions sur le QB. C’est simple, en moyenne dans le match, Matt n’avait que 2.5 secondes pour se débarrasser du football avant qu’un bleu ne le fasse pour lui. Et cette pression ne lui va pas très bien puisqu’il n’arrivera pas à compléter le moindre down avant le second quart temps. Après le premier drive, les Lions aussi ont du mal à avancer. Et le corps arbitral ne les aide pas vraiment non plus. Sur un punt des Lions, les deux numéros 29 s’opposent l’un à l’autre, et durant la confrontation, le football touche Quin (le Texans) avant que Coleman ne le récupère. Le zèbre donne tout de même le football aux Texans, même après avoir été challenge dessus, car aucun angle ne permet de voir le contact direct. La défense au sol musèle Foster, alors qu’on aperçoit à plusieurs reprises déjà Durant faire de belles actions en pass def. Pour celle des Texans, c’est un peu plus compliqué, mais les multiples pénalités leurs donnent de l’air. A la fin de ce quart, les joueurs venant du Texas n’ont parcouru que 16 yards, les locaux ont pour le moment 99 yards et 7 points d’avance.

Le second quart commence mieux pour les Texans, Schaub réalise une belle feinte qui emmène toute la défense, part de l’autre côté, et arrive enfin à compléter une longue passe de 37 yards sur son top receveur, Dredre Johnson. Maintenant qu’ils ont montré qu’ils savent le http://prod.images.lions.clubs.nflcdn.com/image-web/NFL/CDA/data/deployed/prod/LIONS/assets/images/imported/DET/photos/clubimages/2012/11-November/templions-vs-texans-112212-22--nfl_mezz_1280_1024.jpg?width=960&height=720faire, réitérer l’exploit n’est plus un problème : Foster court jusqu’à la redzone, réceptionne jusqu’au 1st&goal puis recourt directement pour récompenser ses efforts, jusqu’à l’endzone ! Les Lions repassent la deuxième, et bien sur, ça passe par le grand (dans tous les sens du terme) Calvin « Megatron » Johnson, qui nous montre encore l’étendu, et de son talent, et de ses bras, contre un Alan Ball qui n’y peut strictement rien (photo). A lui tout seul, il va pratiquement permettre la remonté de tout le terrain en 3 réceptions. Après un catch du TE Pettigrew, les Lions sont en goal to go, avec 5 yards à faire. La première tentative est un peu molle, et tombe directement dans les mains de Ball qui couvre Calvin. Le CB aurait pu intercepter le football mais semblait plus concentré sur « ne pas permettre le TD » que d’ « intercepter la passe ». Après une seconde tentative raté, c’est le touchdown avec une superbe passe pour Thomas.

Si le Johnson des Lions sait se libérer de toute concurrence face à sa couverture, la version des Texans semble être mis à plus rude épreuve avec un Chris Houston (hey, on choisi pas son nom) qui lui a déjà coupé par deux fois l’herbe sous le pied. D’ailleurs, Schaub frôle à un moment l’interception par Houston puisque sa passe finie directement dans les bras du cornerback. Malheureusement pour le CB, le football rebondis sur ses bras, et alors qu’Andre Johnson était en avance sur le CB, le football lui revient directement dans les mains. Une belle http://prod.images.texans.clubs.nflcdn.com/image-web/NFL/CDA/data/deployed/prod/TEXANS/assets/images/imported/HOU/photos/clubimages/2012/11-November/tempMW043866--nfl_mezz_1280_1024.JPG?width=960&height=720passe complète de 43 yards qui amène les Texans à 12 yards de la zone d’en-but. Au passage, je ferai aussi remarqué le petit saut-de-caméraman brillamment réalisé par le receveur pour éviter toute collision malheureuse. Revenons en au jeu en cours, on est à 3rd&7 et Schaub lance pour son TE, Daniels attrape et fini dans la endzone pour remettre le score à égalité. Cet état de partialité des plus complet ne va vraiment pas durer longtemps pour tout vous dire. Tout d’abord grâce à un énorme kick return de Logan qui permet de remonter 38 yards, puis Staffie passe à Broyles qui va réussir une très belle course d’après catch pour parcourir 37 yards. Il reste 22 yards, c’est pour Calvin, qui une fois encore, ne semble aucunement mis en difficulté face à Ball qui pourtant fait tout pour éviter cela (on doit lui concéder un très bon coverage). Un très beau kick return, 2 passes, 22 secondes, 98 yards, touchdown. Ça semble si facile. Aux Texans de faire ce qu’ils peuvent pour revenir avec 1 :24 à faire. Ils n’auront pas la même efficacité, pire encore, Harris est totalement à côté de la plaque, laisse Avril partir tout seul et à toute vitesse sur Schaub, qui force le fumble qui sera récupéré par Harris. C’est la fin du premier half.

A l’image de Staffie rapidement mis au sol au début du premier half, cette fois-ci c’est Avril qui fait gouter l’herbe de Detroit à Schaub. Mais si Detroit avait su s’en tirer magnifiquement avec un touchdown, les Texans répondent moins glorieusement, par un punt sans first down une fois encore. Les Lions eux, malgré un petit problème de communication (et dans l’offense, et dans la special team), marqueront un FG de 46 yards, s’éloignant un peu plus des Texans, 24-14.

Vous vous souvenez de la fake de Schaub dont j’ai parlé tout à l’heure ? Celle qui a permis le premier FD. Cette fois-ci le QB la tente, mais de l’autre côté. L’effet a été presque identique, à cela près que Kevin Walter –la cible cette fois-ci- n’arrive pas à contrôler le football et l’envoi directement dans les bras de Houston, qui lui non plus n’arrive pas à contrôler le ballon. Passe loupée, interception aussi. L’action qui suit juste après est un peu particulière, et les Lions vont avoir de quoi s’en vouloir. Le play est une course cette fois-ci, et c’est Forsett qui la réalise. Il court, se fait plaquer et là tout le monde s’arrête. Tout le monde, non, Forsett estime qu’il n’a pas été plaqué au sol, aucun sifflet ne retenti, alors il court. Les arbitres font de même et le suivent alors qu’aucun Lions ne se donne la peine de le faire si ce n’est Jackson, rapidement http://prod.images.lions.clubs.nflcdn.com/image-web/NFL/CDA/data/deployed/prod/LIONS/assets/images/imported/DET/photos/clubimages/2012/11-November/templions-vs-texans-112212-30--nfl_mezz_1280_1024.jpg?width=960&height=720distancé. Forcément il va jusqu’au touchdown. Là non plus, aucun coup de sifflet, mais les arbitres annoncent le touchdown. Jim Schwartz (Head Coach des Lions) décide de lancer son flag rouge pour challenger le play. Inutile vous me direz, tout touchdown est revu avant d’être accepté. Tous, non, pas celui-ci. L’arbitre annonce 15 yards de pénalité contre les Lions et un touchdown non-revewable. Désolé de vous dire ça si vous êtes fan des Lions, mais le coude de Forsett avait bien touché le sol, il n’aurait même pas dû avoir un FD sur ce coup-ci. Il est illégal de jeter son flag sur un touchdown, c’est considéré comme un acte d’anti-jeu pour « voler un time out » qui retarderait le prochain snap, ce qui explique les 15 yards de pénalité, et selon les règles de la NFL, le revew d’action après ce genre de comportement est interdit. Comme Jim le dit sur le bord du terrain « It’s on me. It’s on me. ». Je crois que Detroit veut récupérer les arbitres remplaçants… D’ailleurs c’est pauvrement le plus long TD run de l’histoire des Texans, 81 yards.
Vous pouvez imaginer l’état d’esprits des Lions après ça, Staffie n’arrive à rien, 3 passes, une déviée, deux presque interceptées. Et les Texans récupèrent le momentum, même si la défense des locaux semble cogner un peu plus fort. Ça finira en FG et les Texans reviennent au coude à coude.

Les Lions se reprennent un peu en main, Leshoure et Bell font tout deux de belles courses (entravé pour le premier par une pénalité de 10 yards). On passe maintenant dans le dernier quart, ou disons le dernier quart réglementaire, je ne veux pas vous gâcher la fin, mais ça finira en OT. Bell, déjà auteur d’une très belle course réitère, mieux encore, personne ne l’arrête cette fois-ci alors que Peterman lui ouvre un sublime couloir tapissé de rouge vers la endzone. Les Lions reprennent, une fois encore, la tête. L’ambiance revient dans le stadium, et Durant va même bloquer les Texans sur un third down qui, à 12 minutes de la fin du match, laisse pas mal d’espoir aux partisans. Les third downs n’étaient d’ailleurs pas la grande force de Houston, seulement 40% ont été complété.

En cette fin de match, les Texans prennent moins de risque : Kareem Jackson a été ajouté à la couverture de Calvin Johnson. Et ça paye : une passe incomplète par l’action de Jackson, plus un nouveau sack de Watt, et les Lions rendent le football.  D’un côté on a donc une défense plus centré sur Megatron, mais aussi une offense plus apte à prendre des risques (Schaub tente une deep sur Walter en triple coverage) alors que jusqu’alors elle était très sage (si ce n’est une passe de 37 et une de 43 vers Andre Johnson, Schaub ne lance pas à plus de 10-15 yards). Staffie lui ne change rien à ses habitudes, il ne prend même pas l’option de s’assoir sur son avance et faire courir Leshoure, il continu son jeu de passe tranquillement.

Johnsons are dangerous guys. On l’a vu avec Calvin, maintenant c’est Andre. Qui sort bien son offense de mauvaises situations. Schaub commence d’ailleurs a prendre beaucoup trop de risques, après la passe en triple coverage du dredre, il lui tente maintenant la deep deep pass, Andre n’y étais pas, mais Houston si. Il attrape la passe en courant en marche arrière, mais s’embrouille, et l’interception n’est pas complète –une fois encore. Décidément, les third downs, ce n’est pas le truc des Texans, à 4 :43 ils sont en 3rd&12 et se plantent. Tant pis, on tente le 4th&7 et là ça marche, merci Andre. Juste après on se retrouve en … 3rd&10. Décidément. Mais cette fois-ci, il est très bien organisé (et aussi très risqué) : les 3 joueurs qui forment la poche droite de Schaub partent en avancé pour former un bloque un peu plus loin pour le passage d’Andre. Le truc, c’est que parmi ceux là, se trouve aussi l’opposant de Suh, ce qui laisse un grand couloir ouvert vers le QB. Ça aurait pu faire très mal, si, ne s’attendant pas à ça, Suh se déséquilibre tout seul et tombe. Schaub trouve Johnson, et le receveur atteint le FD. Ils sont maintenant largement dans la redzone, et ce qui devait arrivera, le two minutes warning, et le TD de Foster qui va avec. Il reste 1 :55, et les deux équipes sont à 31 points. Les Texans vont jouer leur deuxième match en over time en 4 jours. Si les Lions vont jusqu’en OT, c’est en grande partie grâce à Ruuo, le défenseur va stopper Megatron puis Pettigrew (alors que celui-ci avait presque fini la réception d’une passe qui aurait permis un FD a porté de kick).

On en arrive donc aux prolongations. Ce sont les locaux qui gagnent le toss, et donc aux Lions de commencer offensivement. Les joueurs sont fatigués, mais si Broyles l’est, lui ne le montre pas et reçoit une belle passe de 40 yards, alors que Pettigrew lui essaye de grappiller des yards et fait l’infame erreur de fumble à ce moment là de la partie. C’est Sharpton qui récupère le football et donne à son équipe la chance de finir rapidement ce match. En parlant de Brandon Pettigrew justement, c’était son 9ème match depuis qu’il est entré dans la NFL en 2009 que le TE réalise un match avec de multiples drhttp://prod.images.lions.clubs.nflcdn.com/image-web/NFL/CDA/data/deployed/prod/LIONS/assets/images/imported/DET/photos/clubimages/2012/11-November/templions-vs-texans-112212-48--nfl_mezz_1280_1024.jpg?width=960&height=720ops, et rien que le 3ème de cette saison! Au total dans ce match, il ressort avec 8 catchs pour 74 yards, deux passes dropées et réalise son 4ème fumble de la saison. Maintenant que les Blancs ont le football, Foster et Johnson font un gros travail pour avancer et rapidement se retrouver à porté de kick. Ils vont devoir rapidement s’en servir, avec une tentative de 51 yards. Moment crucial, mais ce n’est pas vraiment le fort du kicker des Texans puisque cette saison il n’a réussi que 33% de ses tentatives à plus de 50 yards. Et le field goal n’est pas concrétisé, il passe à quelques centimètres du poteau gauche. Les Lions recommencent donc sur leurs 41 yards. Et Watt se montre encore une fois, coupant pour la troisième fois une passe de Stafford. Mais Staffie n’est en rien intimidé, sur la prochaine action il restera un peu plus dans sa poche en attendant de trouver Tony Scheffler, le TE qui fait aussi son show en faisant du saut de haie par-dessus le tackle de Brice McCain avant que Sharpton le fixe au sol. Mais pas deux fois là même, cette fois-ci c’est Quin qui s’occupe du coverage, et pas question de laisser les Lions gagner le moindre yard. Le TE s’est d’ailleurs fait toucher au bras sur cette action et est obligé de sortir. Broyles est la prochaine cible, il arrive à catcher du bout des doigts, mais en tombant le football lui échappe en plein air, et c’est McCain qui fini par l’attraper. L’action est annoncée premièrement interception avant que le review ne tranche pour l’incomplétion, le football ayant touché le sol avant de s’envoler.
Grâce à une très belle action d’Osgood, les Texans commencent leur drive proche de leur end zone. Suh va bien sur tout donner, comme durant tout le match, pour écraser le QB, d’autant plus que si il y arrive dans la endzone, il donnerait la victoire à son équipe. Mais Schaub s’en tire bien, jusqu’à présent il a pris de très nombreuses pressions par le 90, mais a toujours sur se libérer avant d’être mis au sol. Même si dans cet over time, pour se libérer, il envoi directement dans les bras d’un Lions. Mais l’interception n’est toujours pas complétée. Les Texans sont acculés, en third down, mais vont être sauvés par une pénalité qui leur donnera les 5 yards nécessaires au first down. Pénalité donné à Avery, qui devait être assez subtile pour que personne d’autre que le referee ne le remarque… Mais enfin, oui enfin, un Lions arrive à compléter l’interception ! Les occasions avaient été nombreuses, et c’est dans ce moment crucial que Houston arrive enfin à en concrétiser une (sur au moins six qui aurait facilement pu arriver avant). Scheffler est de retour, et c’est grâce à lui que les Lions passent au prochain first down, et de plus, rentre dans la zone kickable par Hanson. Arrivé en 3rd&11, Hanson rentre sur le terrain, kick et … et le football rebondi sur l’un des poteaux et ne retombe pas du bon côté ! Ça bataille dur pour cette victoire, mais une belle passe pour Andre Johnson suivi d’un gros gain permet de mettre les Houston en très très bonne position pour un éventuel kick (à 25 yards de la endzone, soit une tentative de 42 yards). Mais les Texans ne se contente pas de ça, Casey rapporte un nouveau firsdown, et on est largement dans la redzone, c’est désormais une tentative de 32 yards, et Graham est directement appelé sur le terrain pour mettre fin à ce match sans tenter le diable et la possibilité d’un énième turnover. Cette fois-ci le football passe à quelques inches du poteau … mais à l’intérieur du U.

Les Texans, menés tout le long du match, finissent donc par s’imposer. Et ils le doivent notamment grâces à leurs très bons joueurs comme Foster, qui sort sont 6ème match d’affilé à l’extérieur avec plus de 100 yards à la course. Il repart avec une moyenne de 5.1 yards par porté et deux beaux TDs, tandis qu’il apporte aussi 15 yards par les airs. Si la participation de Foster a été aussi bonne, aucun doute que ça vient en parti du lineman Duane Brown, tout simplement énorme dans ce match. A la réception, Andre Johnson à vraiment surplombé http://prod.images.texans.clubs.nflcdn.com/image-web/NFL/CDA/data/deployed/prod/TEXANS/assets/images/imported/HOU/photos/clubimages/2012/11-November/tempAP229055556939--nfl_mezz_1280_1024.jpg?width=960&height=720toute la concurrence 9 réceptions sur 29 complétées par Schaub, et surtout, 188 yards. Dans la défense, on ne peut pas passer à côté de Watt et ses 3 sacks ! Au coverage, Ball a été très bon, mais largement mis en difficulté par Calvin Johnson, il a ensuite été aidé d’un Jackson qui a permis d’éviter quelques passes pour ce même receveur. Au final, si on oublie l’interception en overtime, le premier quart invisible pour l’offense, les Texans ont fait un match très solide. Seul le 3rd down reste trop approximatif avec seulement 40% d’efficacité, rattrapé par une efficacité de 75% en redzonne, et 100% en goal to go (2/2).
Du côté local, malgré sont 51% de complétion, Stafford ressort avec 441 yards, 2 TDs, sans aucune interception. Le QB a bien été aidé par Calvin avec 8 catchs pour 140 yards et un TD, mais aussi par un Broyles impeccable, tout aussi utile, avec 6 catchs et 126 yards. A la course, les Lions étaient moins présent que n’ont pu l’être leurs adversaires, Leshoure n’a couru que 32 yards et 1 TD avec un average de 2.67 yards, tandis que son RB2, Bell, avec son très beau TD, et ses 47 yards, repart avec une moyenne de 9.4 yards par porté lui. Si du côté special team on a vu quelques erreurs dans le squad anti-kick (par deux fois on a vu une ST avec seulement 10 joueurs sur le terrain et le 11è qui arrivait alors que le kick était déjà parti …), du côté punt return on a pu apprécier un très bon Logan, tandis que lors de punts des Lions on a aussi vu une ST très intelligente, avec de belles actions d’Osgood par exemple, pour éviter les touchbacks et bloquer les Texans le plus bas possible. Côté défensif, on n’a pas pu passer à côté de Suh, que l’on a vu courir après Schaub tout le match durant, mais si lui n’a jamais pu toucher le QB avant qu’il ne se débarrasse du football, Avery lui l’a fait par deux fois, tout en forçant un fumble. Durant est un autre que l’on a vu de très nombreuses fois dans ce match, très présent, il a donné beaucoup de mal aux blancs, tout comme Houston dont les couvertures ont été particulièrement bonnes et qui a réussi son interception en OT (après 3 essais infructueux). Alors finalement les Lions finissent avec un plus gros yardage (525 contre 501), plus de FDs (29 contre 26), une meilleure efficacité dans quasiment tous les plans du jeu (50% en 3rd, 100% en RZ et GtG), et un temps de possession plus élevé. Si vous me demandez pourquoi ils ont perdu, c’est très simple, it’s on Jim.

Les extra-stats :
-C’est la 9ème défaite d’affilé lors des Thanksgiving game pour les Lions
-Le dernier match qui s’est fini en OT le jour de Thanksgiving c’était contre les Steelers de 1988.
-Avant la semaine dernière, Houston n’avait gagné qu’un seul match en OT depuis la création de la franchise.

Comments are closed.