Analyse : Cowboys @ Giants (SemperFidelis – W12 2013)

Dallas Cowboys 24 – 21 New York Giants

Les Giants lâchent définitivement prise…

Cette rencontre entre deux pensionnaires de la NFC East a été le théâtre d’erreurs grossières de la part des deux équipes, maintenant l’égalité parfaite jusqu’à la dernière seconde de la rencontre. Grâce à cette victoire sur le fil, les Cowboys retrouvent les Eagles en tête de la Division, tandis que les Giants semblent tirer un trait définitif sur cette campagne 2013.
Les New York Giants de Tom Coughlin voulaient profiter de cette rencontre intra-division pour tenter de remporter une 5e victoire consécutive qui aurait été synonyme d’espoirs pour accrocher une place en Playoffs et ainsi sauver une saison 2013 qui avait bien mal débuté. Malheureusement, le jeu Offensif des Giants s’est montré beaucoup trop fébrile par les airs, alors que le Running Back Andre Brown, blessé en début de saison, réalisait un match plus que complet avec 127 yards au sol dont une cruciale conversion à deux points en fin de match qui permettait à son équipe de recoller au score. Sans commettre d’erreur, le Quarterback Eli Manning a assuré le minimum syndical avec 2 Touchdowns mais seulement 50% de réussite sur ses tentatives aériennes.

Le Duel tant attendu entre deux des meilleurs Receveurs de la ligue n’eut pas vraiment lieu tant Victor Cruz fut assez transparent sur cette rencontre. Avec seulement 2 petites réceptions et presque aucune incidence sur le jeu, la Star des G-Men ne pesa pas pour aider son équipe en Offense. Le Front Seven Défensif fut de son coté à la hauteur de l’événement face à une Offense des Cowboys qui commit pas mal d’erreur en première période. Capable de provoquer 4 sacks et 1 interception, cette escouade n’a pas pu stopper Tony Romo et les siens sur le dernier Drive Offensif qui permettait aux ‘Boys de placer leur Kicker pour la victoire. Avec seulement 4 first dons concédé au sol, la Ligne Défensive a bien muselé le Running Game de Dallas, les obligeant rapidement à se tourner vers le jeu aérien pour tenter de ramener des yards.

Voulant profiter de la Bye Week des Eagles cette semaine, les Dallas Cowboys avaient quand à eux la première place de la Division pour objectif avant cette rencontre. C’est désormais chose faite grâce à un coup de pied de Dan Bailey de 35 yards à seulement 4 secondes de la fin du match. Pourtant, l’offense avait mal débuté avec des erreurs grossières qui amenait une interception pour les Giants sur un drop coupable de la vedette Dez Bryant. Le Receveur de 25 ans semblait a coté de son match en début de rencontre, avant de rassurer ses coéquipiers sur des catchs plus qu’importants dans les dernières minutes. Avec 9 réceptions pour 102 yards, Bryant continue son excellente saison 2013, mais il a démontré quelques signes de fébrilité sur cette partie. Malgré les 86 yards au sol de DeMarco Murray, le running game n’a pas vraiment permis aux Cowboys d’avancer dans cette rencontre.

Face à une bonne Ligne Défensive des Giants, les hommes de Jason Garrett se sont rapidement tourné vers leur cible la plus sure, le Tight End Jason Witten. Le vétéran, toujours présent dans les moments chauds s’est fendu dimanche de 4 réceptions, dont deux étaient pour des Touchdowns. La Défense à quand à elle bien contenu les Receveurs des Giants, limitant le jeu aérien de New York à seulement 174 yards sur cette rencontre. Néanmoins, une erreur de débutant a permis au Tight End Brandon Myers d’inscrire un Touchdown alors qu’il était tombé au sol sans être touché par aucun défenseurs adverses. Les absences conjuguées des deux Linebackers titulaires Sean Lee et Justin Durant se sont cruellement fait ressentir contre le jeu au sol adverse, tandis que le DT Jason Hatcher récoltait ses 8e et 9e sacks de la saison face à une Ligne Offensive des Giants toujours aussi faible au milieu de la ligne…