Analyse : Chiefs @ Bills (SemperFidelis – W9 2013)

Kansas City Chiefs 23 – 13 Buffalo Bills

Les Chiefs restent invaincus grâce à leur défense…

Surfant sur leur très gros succès défensif, les Kansas City Chiefs ont engrangé une 9é victoire face à une équipe des Bills qui a commis des erreurs très coûteuses. Le retour prochain du Quarterback E.J Manuel devrait redonner un peu d’élan à cette équipe de Buffalo dès la semaine prochaine.

Invaincus avant cette rencontre, la Surprises Kansas City Chiefs, mené cette saison par le Head Coach Andy Reid, le Quarterback Alex Smith et l’énorme Défense du Coordinateur Défensif Bob Sutton, a su compter et s’appuyer sur ses armes afin de remporter une 9e victoire cette saison. Mal partis dans cette rencontre après avoir encaissé un Touchdown longue distance de 59 yards de la part du Receveur Rookie Marquise Goodwin, les Chiefs ont su relever la tête en seconde mi-temps après n’avoir pas réussi à inquiéter la Défense des Bills en première période. Le Running Back Jamaal Charles, toujours très présent dans le jeu offensif de son équipe, a encore une fois été utilisé à toute les sauces avec pas mal de succès au sol, 90 yards en 17 courses, mais moins en reste sur ses réceptions ou ses 6 catchs ne lui rapportèrent que 6 petits yards.

Toujours intégré dans un jeu Offensif très sur qui lui permet de ne pas commettre beaucoup de turnovers, l’ancien 49ers Alex Smith n’a pas eu beaucoup de travail tant sa Défense lui a facilité la tâche sur cette rencontre. Avec 2 Touchdowns à son actif, l’escouade défensive des Chiefs, la 1ère de la ligue en terme de points encaissés, a su encore une fois s’appuyer sur ses grosses individualités afin de combler le léger retard à l’allumage de son Offense. Le Cornerback Sean Smith a réalisé un véritable exploit en interceptant le QB Jeff Tuel sur sa ligne de End Zone avant de remonter le cuir sur 100 yards pour les 6 points avant que son coéquipier Tamba Hali ne remonte un Fumble sur 11 yards afin de mettre définitivement son équipe à l’abri. A noter que pour la première fois cette saison, le Pass-Rush des Chiefs est resté muet face à une excellente Ligne Offensive des Bills.

Les Buffalo Bills, mené cette semaine par le Quarterback Rookie Jeff Tuel, pensait prendre l’avantage psychologique en inscrivant un Touchdown longue distance sur leur second drive offensif. Malheureusement pour eux, cet ouverture du score précoce ne lança pas l’offense aérienne qui mis à part cet exploit individuel, eu beaucoup de mal à trouver la profondeur face à une Secondary des Chiefs bien en place et surtout décisive sur l’interception de Sean Smith pour un Touchdown. C’est alors que les Bills se sont encore une fois tournés vers leurs grosses force cette saison, leur jeu au sol. Innaretable ce dimanche, le Running Back C.J Spiller a encore une fois fait preuve de tout son talent en glanant 116 yards en seulement 12 courses alors que son coéquipier du Backfield Fred Jackson, ramenait quand à lui 77 yards.

Ce bon usage de leurs Running Backs ne permit pas cependant aux Bills de scorer autre chose que deux Field Goals , restant incapables de mettre la Défense des Chiefs en danger dans leur Red Zone. Appliqué en Défense comme en témoigne les 210 yards totaux encaissés, l’escouade des Bills a encore une fois pu compter sur le Linebacker Rookie Kiko Alonso. En course pour le titre de Rookie Défensif de l’année, le jeune LB a cumulé 8 plaquages et 1 sacks au cœur d’une défense auquel il n’aura manqué que les turnovers ce weekend. Efficace contre le jeu aérien de Kansas City avec moins de 4 yards encaissés par jeu, la très bonne Défense des Bills est resté impuissante sur le bord de touche en regardant son homologue des Chiefs scorer les deux TDs décisifs.