Analyse : Atlanta Falcons – New Orleans Saints (SemperFidelis)
Atlanta Falcons 27 – 31 New Orleans Saints (SemperFidelis)
Passation de pouvoir ?
Les Fans du Mercedez-Benz Superdome ont eu la grande chance d’assister ce dimanche à l’une des plus belles rencontre de cette saison 2012 entre deux équipes qui se sont rendues coup pour coup tout au long de la rencontre. Emmené par un Drew Brees des grand soir et surtout par une défense très remontée, ce sont les Saints de la Nouvelle Orleans qui ont arrachée cette précieuse victoire contre leurs adversaires de la NFC South.
Les Falcons entraient sur le terrain ce week end comme l’équipe à abattre avec leurs 8 victoires en autant de rencontres cette saison et c’est comme à leur habitude, par un premier Drive Offensif conclu par un Touchdown (leur 5e open drive pour un TD cette saison) qu’il débutaient sereinement cette rencontre. Matty « Ice » Ryan, qui ne porte jamais aussi bien son surnom que face à une foule des plus hostile, qui débuta cette partie par un impeccable 5/5 conclu par une passe de TD à son Guard Mike Johnson placé en position de TE sur un trick plaie, disséqua la défense aérienne la plupart du match, engrangeant 411 yards par les airs (son record en carrière) grâce à son corps de Receveurs aux mains plus que sures (Roddy White 114 yards et Julio Jones 75 yards). Cependant, c’est par l’intermédiaire de son Tight End vétéran Tony Gonzalez qu’il trouva à 11 reprises pour 122 yards et 2 TD, qu’il déjoua à de nombreuses occasions les blitzs lancés par la défense des Saints. Au sol, l’inefficacité du Running Back Starter Michael Turner obligea rapidement obligé l’offense des Falcons à se concentrer presque uniquement sur son jeu aérien. Véritable bulldozer par le passé, Turner a visiblement perdu de sa superbe cette saison en ne réussissant plus à glaner des yards après le premier contact comme il le faisait les saisons précédentes. Avec seulement 46 yards au sol lors de cette rencontre, le running game ne fut d’aucune aide dimanche à Matt Ryan.
En Défense, l’escouade ne fut cette fois ci pas vraiment à la hauteur de son attaque. Pourtant, c’est par une interception d’Asante Samuel sur Drew Brees lors de la première action offensive des Saints que cette défense débuta la rencontre. Encaissant beaucoup trop de yards au sol dés le début du match face au Running Game en comité des Saints, les défenseurs des Falcons laissaient trop de liberté à un Drew Brees sans pression qui se connectait rapidement avec ses receveurs. Recentrés sur la course au fil de la première mi-temps, ce fut ensuite à un Jimmy Graham remarquable que l’escouade défensive laissa beaucoup trop de champ. Incapable de trouver la bonne solution pour empêcher le Tight End de 2m de trouver les failles dans la couverture aérienne, elle ne put qu’assister impuissante au festival de l’ancien Power Forward de l’université de Miami.
Du coté des Saints, c’est le moral regonflé à bloc suite à la victoire arraché face aux Eagles de Philadelphie la semaine auparavant que l’équipe recevait des Falcons adversaires directs de la NFC South et encore invaincu cette saison. L’absence du RB à tout faire aurait pu être préjudiciable à l’offense si le roster ne comptait pas 3 autres excellents Running Backs. Tout d’abord lancé par Mark Ingram et Pierre Thomas (77 yards à eux deux), le jeu au sol prit une toussa autre dimension grâce à l’apport de Chris Ivory. Ivory apporta toute sa puissance et sa dureté au contact en mystifiant les 3/4 de la défense des Falcons sur un touchdown de 56 yards inscrit en première mi-temps avant de se rendre indispensable en seconde. Auteur de 85 yards et 1 TD en seulement 8 touchés de balles, le Running Back de 3e année focalisa la défense des Falcons sur lui afin de libérer dans le match son TE Jimmy Graham qui réalisait une énorme rencontre en cachant 7 réceptions pour 142 yards et 2 Touchdowns. Utilisé sur des trajets court à l’intérieur ou sur les extérieurs en position de Wideout, Graham profita de sa taille pour prendre le meilleur sur les DBs des Falcons. Bien aidé par le show Graham et l’attention que lui portaient les défenseurs adverses, le WR Lance Moore profita pleinement de son Quarterbarck en cachant lui aussi 7 réceptions pour 91 yards, amenant des First Downs importants aux Saints.
Très décriée cette année par les Fans et les journalistes, la Défense des Saints (avant dernière de la ligue dans la plupart des stats clés…) a su élever son niveau de jeu afin de plier tout au long de cette rencontre, sans rompre aux moments clés. Dépassés par le jeu et la rapidité du duo Tony Gonzalez/Matt Ryan, le Front seven empêcha le jeu au sol adverse de se développer en stoppant rapidement Michael Turner des le premier quart. Plus tard dans la rencontre, c’est cette escouade qui remporta le match en stoppant 3 tentatives des Falcons sur leurs 2 yards alors que ceux ci étaient en position très favorable de remporter le match. Avec 27 points encaissés et 411 yards par la passe, les statistiques défensives des Saints ne seront pas meilleures cette semaine, mais c’est bel et bien la solidarité de cette escouade qui a permit aux Saints d’engranger leurs 4e victoire de la saison.
LA STAT: En scorant 2 touchdowns au court de cette rencontre, le Tight End vétéran Tony Gonzalez est devenu le premier TE de l’histoire de la NFL à marquer 100 Touchdowns au cours de sa carrière. Futur Hall of Famer, Gonzalez porte la marque à 101 TD, 13 955 yards et 1210 réceptions après 16 saisons pleines passées dans la ligue. Des scores qu’aucun TE ne sera certainement en mesure de dépasser avant très longtemps.