Analyse : 49ers – Saints (Supychou – W10 2014)

San Francisco 49ers 27 – 24 (OT) New Orleans Saints

Jimmy, entre enfer et vie

Comme on pouvait s’y attendre, ce match a été très serré jusqu’au bout et si un joueur résume bien le match des New Orleans Saints, c’est leur TE Jimmy Graham, capable du meilleur (2 TDs) comme du pire (offensive passe interférence pendant l’OT). Mais finalement, la victoire des San Francisco 49ers est plutôt mérité tant chaque côté du ballon a réalisé de jolies choses.
Si on s’en réfère aux stats de Colin Kaepernick (44% de précision), on pourrait croire que le QB continue ses matchs irréguliers. Pourtant, si les 49ers ont gagné, c’est notamment grâce à lui et à sa mobilité. Avec une meilleure OL (notamment le côté droit) et des receveurs qui ne drop pas, le QB aurait pu avoir de bien meilleures stats. Anquan Boldin a connu un match en demi-teint, tant il fut le seul receveur capable de se démarquer (95y, 1 TD) mais également responsable de plusieurs drops horribles (4), chose particulièrement inhabituelle pour celui qui est réputé pour ses mains sûres. Michael Crabtree a eu beaucoup de mal pendant ce match, mais son gros catch (de 51y) réalisé en fin de match a permis à son équipe de revenir au score. Au sol, on a vu du mieux aussi (si on enlève Kaep donc) avec 2 RBs capables de créer le danger à tout moment.  Ainsi, Frank Gore (81y) et Carlos Hyde (9y par course) ont chacun marqué un TD permettant à leur équipe de rapidement prendre de l’avance lors du 1er QT.

Défensivement, il y a eu quelques difficultés (forcément face à un excellent QB) mais généralement, les joueurs ont fait le boulot. Le front seven a eu quelques difficultés à arrêter le RB adverse mais lorsque Chris Borland était dans les alentours, les jeux s’arrêtaient rapidement tant le rookie continue d’éclater (17 plaquages, 1 FR). Tellement que c’est lui recouvre le fumble en OT offrant le FG de la victoire aux siens. Si le passrush a eu du mal à mettre la pression comme on pouvait s’y attendre, Ahmad Brooks a choisi le meilleur moment pour réaliser son seul sack du jour, forçant le fumble victorieux par la même occasion. Au niveau de la secondary, ce fut pas mal du tout malgré 3 TDs encaissés. Les joueurs (Chris Culliver en tête avec 2 passes défendues et 1 int) ont réussi malgré tout une jolie performance, laissant que peu d’espaces aux receveurs adverses et limitant autant que possible le QB adverse (2 int).

Les Saints ont eu du mal à démarrer puis ont longtemps cru à la victoire jusqu’à ce FG égalisateur à quelques secondes du terme. Drew Brees a connu une soirée mi-figue mi-raisin, capable de trouver certains receveurs parfaitement (Brandin Cooks avec 90y reçus pour 1 TD) ou de se tourner lorsqu’il le fallait (ou un peu trop souvent) vers Jimmy Graham (10 réceptions pour 76y et 2 TDs). Le reste de ses receveurs a été une panoplie de tout ce que l’on ne veut pas voir chez un receveur, comme les drops aux pires des moments (Marques Colston si tu nous lis). Au sol, Mark Ingram continue sa très bonne saison et a réussi ce qu’on demande à un RB, gagner des yards (120y) et des first down (6). Un TD en plus et la soirée aurait été parfaite pour le joueur.

Défensivement, il y a du bon (les CBs) et du moins bon (la défense contre la course). Le front seven a fait ce qu’il a pu pour gêner le QB adverse en appuyant là où ça fait mal pour lui mettre une bonne pression (4 sacks dont Cameron Jordan avec 1 sack et 1 QB Hit). Malheureusement et malgré les bonnes intentions de Ramon Humber (12 plaquages dont 2 pour perte, 1 sack), le front seven a eu du mal à arrêter les coureurs adverses. La secondary a connu à peu près pareil avec des joueurs capables de faire la différence (Keenan Lewis qui, malgré blessé, a réussi 2 passes défendues pour 1 seule réception accordée, pour TD cependant) et d’autres incapables de faire quoique ce soit comme Kenny Vaccaro (2 nouveaux plaquages manqués, une couverture laissant à désirer). Et finalement, ce ne fut pas suffisant défensivement.

Les 49ers remportent un match ultra important pour continuer d’exister dans leur division. Pour les Saints, la défaite est presque méritée tant à force de s’obstiner et jouer avec le feu, on se brûle les doigts. Heureusement pour eux, la 1ère place de leur division est loin d’être un problème puisqu’ils restent malgré tout les seuls envisageables pour aller en Playoff.