Analyse : Texans @ Chiefs (Kuro – W7 2013)

Houston Texans 16 – 17 Kansas City Chiefs

La défense a la parole

Comme on s’y attendait le duel entre Houston et Kansas City a été surtout un duel de défenses : à ce petit jeu les Chiefs ont conservé leur invincibilité de justesse malgré des soucis soutenus pour marquer, alors que les Texans ont fait le travail défensif mais ont perdu quelques pièces dans la bataille.

Je ne pense pas qu’Alex Smith (23/34, 240y, 1 interception) gagnera le titre de MVP, Offensive Player Of The Year ou même Mad Bomber of The Year (et ce n’est pas ce qu’on lui demande), ceci dit je pense qu’il a gagné le Mandrake d’Or haut-la-main avec son tour de magie : « The Fake To Nobody ». Très belle assistance de Jamaal Charles qui s’est trompé de côté mais qui va au moins tenter de rattraper le coup en bloquant Whitney Mercilus.

http://cdn0.sbnation.com/imported_assets/1869053/816547246_medium.gif

Je ne suis même pas sûr qu’il gagne le titre de meilleur manager en 4e tentative quand il demande à Anthony Sherman son Fullback de bloquer un joueur dans la endzone au lieu de lui faire simplement la passe vu qu’il est à 3 yards de la ligne. C’est dans ce genre d’action qu’on remarque la perte de Tony Moeaki. Mais quoi qu’il en soit, tant que Charles continue d’avancer au sol et par les airs (21 courses 86 yards, 3 réceptions 37 yards, 1 TD) et que la défense limite les points adverses, pour l’instant ça passe. En plus, on a enfin pu voir les receveurs, avec notamment Dwayne Bowe (5c/66y) et Dexter McCluster (4c/70y).

Mais je dis pour l’instant parce que les problèmes en zone rouge des Chiefs vont bien finir par les rattraper un jour. La défense de Houston a fait le travail pour freiner le plus possible l’attaque (J.J. Watt a encore fait un match plein : 6 plaquages, 1 sack, 1 fumble forcé) mais elle ne risque pas de s’améliorer avec la seconde blessure au genou de Brian Cushing en deux ans et qui va encore une fois lui faire rater le reste de la saison.

http://www2.pictures.zimbio.com/gi/Case+Keenum+Houston+Texans+v+Kansas+City+Chiefs+0eu1VYte1nZl.jpgDe l’autre côté, on avait les débuts de Case Keenum (15/25, 271 yards, 1 TD) qui a pris feu quelques fois, notamment sur la bombe de pour le TD. Le duo Dédé & Dédédé (Johnson & Hopkins) ont été de bons appuis pour lui : 4 réceptions pour 89 yards, et 3 réceptions pour 76 yards plus 1 TD respectivement. Keenum a été irrégulier sur le match et notamment en seconde période, mais quoi de plus surprenant pour sa première titularisation, surtout qu’il a dû composer contre un front-7 qui a mis la misère à l’OL pendant la majorité du match. Dontari Poe devient un vrai monstre, alors que Tamba Hali a encore fait de siennes avec 2.5 sacks et 2 fumbles forcés dont celui qui clôt le match. En plus le jeu de course des Texans n’a pas aidé le jeunot avec une moyenne à 3 yards par course et surtout les blessures de Foster et de Tate.

Néanmoins, la défense des Chiefs a laissé entrevoir quelques petites failles dans leur couverture de passe dont d’autres équipes pourraient bénéficier, à condition de ralentir le pass-rush qui reste la menace numéro une.

Au final, les Chiefs sont la dernière équipe invaincue en NFL, et je laisse hors de ce résumé le débat sur la « difficulté » du calendrier de Kansas City; les Chiefs reçoivent les Browns la semaine prochaine. De leur côté les Texans ont bataillé jusqu’à la dernière minute et ont montré quelques signes intéressants avant d’entamer leur bye week, mais si la défense suit la même pente que l’année dernière après la blessure de Cushing, ce n’est pas des plus rassurant.