Analyse : Steelers @ Vikings (NaHO – W4 2013)

Pittsburgh Steelers 27 @ 34 Minnesota Vikings

Une victoire ça se mérite.

Contrairement à ceux qui ont assisté au match Londonien de la saison dernière (Patriots-Rams), cette année ceux qui ont vu en live ce match n’ont vraiment pas de quoi se plaindre. Ils ont pu voir un match beaucoup plus intéressant que ce que les fiches de 0-3 laissaient envisager. Un match disputé qui se sera joué jusqu’au bout. Mais les Vikings sont ceux qui ont su le mieux gérer, et le temps, et le score. Commençant par engranger une avance de dix points lors de la mi-temps, puis enfonçant le clou dans le troisième quart par deux touchdowns (34-17), les « locaux » ont finalement joué le temps pour le dernier quart et s’en sortent in-extremis.

Qui fut l’artisan de cette victoire ? Beaucoup de joueurs se sont fait remarqués. Bien sur Adrian Peterson était le plus attendu par les supporters européens, et il répond aux attentes en marquant à deux reprises avec 140 yards au compteur, notamment grâce à sa course de 60 yards pour TD qui lui est servie sur un plateau après le très bon bloc de Joe Webb et du travail négligeant de la secondary des Steelers. Celui qui veut battre le record à la course peut dire un grand merci à ces joueurs pour l’aider à gonfler un peu ses statistiques. Si on retire cette course de l’équation, AP passe d’une moyenne de 6,1 yards par porté à 3,6… Pour ce qui est de Matt Cassel, celui-ci nous sort un plutôt bon match sur le papier : première victoire des Vikings, 64%, 248 yards, 2 TDs et aucun turn over. De quoi suffire à lui assurer la place de titulaire ? Ca reste à voir. Son très bon 128.5 ratio de QB parle plus de ses receveurs que de sa prestation.

Cassel a commencé son match en jouant quasiment que sur Jerome Simpson et avec des passes pas toujours de très bonne qualité. Par deux fois dans le quart d’ouverture il aurait pu, il aurait dû, se faire intercepter par Ike Taylor, la première fois en endzone au début du match (mais Cordarrelle Patterson arrive tout juste à lui faire perdre le contrôle du football), puis à la fin du Q1 sur une passe téléphonée. Et même si aucun turn over n’a été enregistré pour les Vikings lors de ce match, Cassel a tout de même fumblé une fois sur un 3rd&5 dans le Q2, forcé par LaMarr Woodley, mais le football a fait un bond de 10 yards, récupéré par Simpson, et permis un first down qui s’annonçait difficile à obtenir.

A la réception, deux joueurs des Vikings se sont largement fait remarquer du reste, certainement parce qu’à eux deux ils représentent 87% du yardage à la passe de Cassel. D’un côté on a Jerome Simpson, celui qui semblait être l’unique receveur du Minnesota pour un long moment tant Cassel n’avait d’yeux que pour lui. Il a été la cible de 11 passes lancées par le QB, et malgré un drop en début de match, Simpson sort un très gros match avec 124 yards. Seulement les points ne sont pas marqués par lui mais par Greg Jennings qui, en trois réceptions, a vu deux fois l’endzone. Son premier TD dans le Q1 résulte d’une passe de 7 yards de Cassel que Jenning emmène jusqu’en endzone, 63 yards plus loin, montrant à tous sa vitesse qu’aucun défenseur n’a su égaler, tout du moins pas à temps. Sur ses deux TDs, Jennings a battu à chaque fois Cortez Allen, qui manque son tackle sur le premier et qui manque sa couverture sur le second.

Pour ce qui est des Steelers, Big Ben a sorti un très gros match. Franchement pas aidé par son offensive line qui lui a laissé prendre la pression sur 40% de ses drop backs. Et l’un des premiers responsables fut Mike Adams. Lors des gamedays on lui avait prédit un match difficile face à Jared Allen… on n’avait pas imaginé à quel point les Vikings allaient lui faire manger la poussière. Dans ce face à face contre Allen, le left tackle a laissé au defensive end l’occasion de brutaliser Ben par le biais de deux sacks, deux hits et un hurry. Allen a aussi participé à un troisième sack avec l’aide de Sharrif Floyd sur l’unique tackle de ce dernier. Mais ces deux là ne sont pas les seuls à avoir fait manger de l’herbe au QB, Chad Greenway a lui aussi humilié Mike Adams sur son sack, tandis qu’ Everson Griffen conclue cette longue liste.

Tout cela explique les difficultés que le QB a eu au début du match à avancer, l’obligeant la plus part du temps à courir hors de sa poche de protection pour pouvoir lancer, nous montrant tout son talent malgré les pressions, ou alors de faire de rapides passes latérales. Au final, il aura complété 70,6% de ses 51 tentatives et à l’aide de son corps de receveur, lancé pour 383 yards, un touchdown, mais aussi une interception sur ce qui semble être une mauvaise communication entre le QB et Emmanuel Sanders. Le receveur partant sur l’inside, et la passe allant vers l’outside dans les mains de Greenway, lui encore. A noter aussi le très gros travail du MLB Erin Henderson, qui n’aura cessé de mettre la pression sur le QB, et ce dès le premier snap, mais qui passe à côté de l’interception en fin de Q1 après une déviation de Marvin Mitchell.

Face à toutes ces pressions, et ces pertes de terrains entrainées par les sacks (26 yards en 5 sacks), Big Ben s’en est très bien sorti pour toujours compléter ses downs, en particulier grâce à Antonio « All the way » Brown. Brown sort juste un match énorme : ciblé 12 fois, il a catché à chaque occasion, et ce pour 88 yards. Un playmaker qui a permis aux Steelers d’avancer quand Ben n’avait plus d’autre option que de se débarrasser du football. Mais comme Simpson, ce n’est pas lui qui a eu le droit au touchdown puisque sa seule opportunité lors d’une deep, a été empêchée part une interférence de passe de Josh Robinson, mais le receveur vétéran Jerricho Cotchery sort lui aussi un très solide match à 103 yards et un touchdown en cinq réceptions. Puisque l’on parlait de Robinson, le corner des Vikings a lui aussi été très décevant dans ce match (sauf si vous êtes partisan des Steelers bien sûr) puisqu’il aura été rapidement remarqué par le staff des Steelers comme le maillon faible.

A quatorze reprises le football aura été lancé dans sa direction, et douze fois la passe fut complétée pour un total de 126 yards. Cela représente tout de même un tiers des passes complétées par Ben, ainsi que de son yardage à la passe ! Côté receveurs, en plus d’être fautif sur l’interception, Sanders a aussi était vu entrain de droper le football, une fois encore, durant le quart final. Il aurait même pu avoir son touchdown à la place de Cotchery si Xavier Rhodes n’était pas intervenu. Enfin, pour ce qui est de la course, Le’Veon Bell a enfin pu faire ses débuts NFL. Et le rookie fait un sacré début de carrière, commençant avec une timide moyenne de 3,56 yards par portés mais se rattrapant avec deux touchdowns !

Mais finalement, le coup que Big Ben a pris aux doigts lors de son dernier touchdown (en finissant son mouvement, il a rencontré la main du défenseur qui tentait de le plaquer, et il a semble-t-il pris un sale coup) a peut-être eu son effet alors que la dernière occasion des Steelers a eu lieu avec 103 secondes à faire sans aucun time out. Cotchery s’est rendu très utile à ce moment du match, mais finalement le sack de Big Ben en redzone a provoqué un fumble recouvert par Kevin Williams des Vikings, ce qui a offert la victoire aux soi-disant locaux. Sans prendre en compte cette action finale, j’aurais tendance à dire que les Steelers payent leur stratégie sur ce match. En effet, à la fin du premier half, les Steelers alors menés 20-10 avaient la possession du football pour la dernière minute de jeu, et plutôt que de jouer leur chance, ils n’ont même pas tenté la moindre remonté pour tenter le field goal, encore moins la hail mary en endzone qui aurait permis, si ce n’est de gagner le match, de donner un peu d’air au moins à cette offense à l’entrée dans les vestiaires.

Petites notes additionnelles :
–   Blair Walsh, le kicker Viking, a raté pour la première fois de l’année un field goal.
–   Avec le premier TD au sol de Bell, celui-ci a marqué le premier TD au sol de 2013 pour les Steelers, ça n’était pas arrivé depuis 6 matchs. C’était aussi la première fois que les Steelers marquaient un TD durant le Q1 depuis 8 matchs !
–   Marcus Sherels, le punt returner des Vikings, est le genre de gars à faire le signal du fair catch avant de courir 57 yards avec le football tout ça pour offrir 1 yard aux Steelers (oui, c’est une pénalité très sévère).
–   Les Steelers n’avaient pu commencés une saison avec une fiche de 0-4 depuis 1968 ! Cette année là ils n’avaient pas gagné avant le septième match.