Analyse : Steelers @ Raiders (Giloo – W8 2013)

Pittsburgh Steelers 18 – 21 Oakland Raiders

Attention à la course

Victoire sur le fil des Oakland Raiders du Quarterback Terrelle Pryor face à des Pittsburgh Steelers endormis en début de match et qui continuent leur mauvaise saison…

Et pourtant les Raiders ont inscris les trois premiers touchdowns de la rencontre, se faisant ainsi une petite avance bien confortable. Pryor ne fit pas la plus belle performance de l’histoire, et si l’on regarde que ses statistiques à la passe, le résultat fut assez catastrophique avec seulement 88 yards lancés et deux interceptions… Heureusement que le Quarterback est un « Dual Threat » et qu’il fut un plus inspiré à la course, inscrivant même le record de la plus longue course pour un touchdown faite par un QB sur le premier jeu du match. Mais hormis cette belle course, le reste fut anecdotique car sur les 8 autres courses il ne gagna que 13 yards. Au final, Terrelle Pryor n’a pas eu l’air d’un Dual Threat tant il fut inefficace à la passe et dangereux sur une seule course.

Tout comme son homologue et adversaire du dimanche soir, Ben Roethlisberger n’a pas vraiment brillé tout le long du match. Il faut dire qu’il fut très souvent pressé et gêné par le front seven des Raiders comme le montra très bien le seul touchdown qu’il lança de la rencontre sur un blitz à cinq durant lequel il fut forcé à se défaire d’un rusher grâce à une petite pirouette (pas un spin move, une pirouette) avant de lancer pour Emmanuel Sanders. Du coup le QB devait se débarrasser rapidement du ballon ce qui entraîna forcement quelques erreurs comme les deux interceptions qu’il lança dans le quatrième quart-temps. Mais Big Ben ne fut pas le seul imprécis du côté de Pittsburgh puisque Steve Suisham manqua deux Field Goals qui auraient pu mener les Steelers à la victoire.

Les mauvaises performances de Pryor furent tout de même bénéfiques pour quelqu’un, et ce quelqu’un c’est Darren McFadden qui renoua son amour avec la Endzone qu’il n’avait pas vu depuis la week 3. Le Running Back eut le droit à 24 portées qu’il concrétisa en 73 yards et même si cela ne fait qu’un total de 3 yards par portées, ajoutés à ses 2 touchdowns, cela fait une belle performance. Mais du côté des Steelers, Le’Veon Bell fut encore une fois sous-exploité avec ses 13 petites courses pour seulement 24 yards et un touchdown. Il est vrai que lorsqu’on est mené au score, le jeu aérien est plus approprié mais le rookie avait montré de belles choses lors des matchs précédents lorsqu’on lui donnait assez de portées.

La défense des Raiders fut assez imposante lors de cette rencontre et comme je l’ai dit plus haut, son pass rush fut efficace à tel point qu’il fut la clé de la défense contre la passe et même si les Steelers n’ont pas trop utilisés la course, ils surent s’imposer en n’encaissant que 35 yards au sol. Les Steelers ont eux aussi géré leur match contre la passe avec les deux turnovers et les 88 yards encaissés mais l’équipe ne fut pas très convaincante contre la course se laissant couler lors des deux premiers quart-temps, se laissant totalement berner par la Read Option de Pryor et encaissant encore deux touchdowns au sol.