Analyse : Seahawks – Panthers (Supychou – W8 2014)

Seattle Seahawks 13 – 9 Carolina Panthers

O-Line en mousse contre O-Line gruyère

Alors que ces 2 équipes ont montré des lacunes défensives inquiétantes depuis le début de saison, elles ont choisi ce match pour montrer que non, leur défense n’est pas morte. Et à ce petit jeu-là, ce sont les Seattle Seahawks qui ont fini par l’emporter, alors que les Carolina Panthers avaient mené pendant 59 minutes. Mais un match de NFL, c’est 1 minute de plus de temps de jeu.
Les Seahawks ont du mal ces dernières semaines, mais ils arrivent malgré tout à gagner à nouveau après 2 défaites. Pourtant, c’était mal parti, l’équipe ayant été menée pendant la totalité du match. Si Russell Wilson a été moyen (1 int, 1 fumble perdu), il le doit une nouvelle fois en partie à cette OL incapable de l’aider. A force de courir, les décisions deviennent moins réfléchies et les passes moins précises. Malgré tout, il a réussi le seul jeu qu’on lui demandait de faire : marquer un TD à 47 secondes de la fin du match. Même si Doug Baldwin confirme son poste de WR1 (6 réceptions pour 61y), c’est bien Luke Wilson qui réceptionne ce TD (sa seule réception du match) et offre la victoire à son équipe. Le jeu au sol a été plutôt efficace, que ce soit par le QB (5,8y par course) ou par Marshawn Lynch (62y à 4,4y par course) mais ne fut pas suffisamment exploité une fois de plus. En donnant la balle à son RB, l’équipe s’éviterait sûrement autant de frayeurs.

Défensivement, ce fut très bon. Surtout comparé aux derniers matchs. Bien sûr, le front seven continue d’être fort (Brandon Mebane en tête), avec 2 pass rusher ayant fait le plus gros du boulot (Bruce Irvin et ses 2 sacks, Cliff Avril avec ses multiples pressions/QB Hit, run stop et 1 FR) mais c’est la secondary qui a semblé retrouver un certain souffle. Le plus gros du job a été fait par les Safety qui ont tout simplement éteint un des meilleurs TEs de NFL. Et avec une défense comme cela, Seattle peut espérer à nouveau.
Pour les Panthers, le match avait plutôt bien commencé. Même s’ils n’ont jamais été capables de marquer un TD, ils ont souvent réussi à s’approcher suffisamment pour marquer des FGs (3). Malheureusement pour eux, ce ne fut pas suffisant. La faute à un Cam Newton trop tendre (1 int, 1 fumble perdu) ? Pas vraiment tant son OL est de pire en pire. Le pauvre QB n’a que ses jambes pour rester en vie quelques fois, mais cela n’empêche pas la précipitation. Kelvin Benjamin a bien essayé de l’aider autant que possible (94y reçus), avec notamment un catch incroyable au dessus de 2 des meilleurs défenseurs aériens de NFL. Mais à part lui, ce fut le néant vu que même l’excellent Greg Olsen n’a pu se sortir du marquage adverse (1 réception pour 16y). Le jeu au sol a eu du mal, mais n’a pas du tout été ridicule. Jonathan Stewart a lui aussi essayé d’enlever un peu de poids des épaules de son QB (79y à 4,9y par course), mais il ne fut pas assez dangereux pour faire plus. Et c’est un peu le problème récurrent de cette équipe, surtout sans OL (c’est simple, avec la blessure d’un Byron Bell plus que mauvais et celles des 2 Guard, ce sera 3 undrafted rookie qui seront titulaires au prochain match !!!).

Les Panthers aussi ont réalisé un très bon match défensivement. Si Kony Ealy a été le seul à obtenir 1 sack, le reste du front seven ne s’est pas gêné pour réaliser de très jolis play. Le plus marquant a été le LB Thomas Davis, impressionnant contre la course (10 plaquages dont 4 run stop) et montrant que oui, on peut revenir de plusieurs ACL. Avec un Luke Kuechly toujours excellent, bien que plus calme qu’à l’accoutumée, le front seven pourrait renaître de ses cendres. La secondary a aussi été très bonne, notamment le jeune Josh Norman qui a réalisé quelques belles actions aux meilleurs moments (2 passes défendues, 1 int). Quasiment impénétrable pendant tout le match, le fait d’avoir craqué pendant la dernière minute fut fatal à cette défense.

Les Seahawks ont gagné mais que ce fut difficile. Les champions en titre ont vraiment bien souvent du mal à confirmer et vu le calendrier qui les attend, cela pourrait se confirmer sur l’OL ne s’arrange pas. Pour les Panthers, c’est encore pire puisqu’on voit difficilement comment cela pourrait s’arranger. Pourtant, ils restent premiers de NFC South mais devront cravacher pour y rester.