Analyse : Saints @ Patriots (Giloo – W6 2013)

New Orleans Saints 27 – 30 New England Patriots

Come back en conclusion

C’est lors d’une rencontre plutôt équilibrées entre les Patriots et les Saints que ces derniers ont connu leur première défaite de la saison… dans les dix dernières secondes du match.

Tom Brady contre Drew Brees, on se dit tout de suite gros match à la passe avec des Quarterbacks dépassant les 300 yards hein? Mais il n’en fut pas ainsi car les défenses ont jouées un rôle important contre la passe soit grâce au pass rush ou en verrouillant les receveurs adverses. Ce que l’on remarque tout de suite c’est que Brees a réalisé le plus mauvais match de la saison et même si le résultat n’est pas si mauvais, moins d’une passe sur deux fut captée par ses receveurs. Ce n’est pas la faute des receveurs qui ont réalisés un bon match mais plutôt à cause de la défense des Patriots qui ont excellé pour contenir l’un des meilleurs joueurs de la saison, le Tight End Jimmy Graham. La tactique fut simple, on laisse Aqib Talib le marquer à la culotte et pourtant, même après la blessure du Cornerback, le TE n’a pas pu catcher le pigskin.

Malgré cela, les Saints s’en sont bien tiré grâce à un jeu au sol efficace. Ils surent bien alterner entre leurs trois Runningbacks Pierre Thomas, Darren Sproles et le rookie Khiry Robinson pour déstabiliser la défense des Pats qui s’attendait à ne voir que Brees reculer et lancer sa balle plus loin. Mais tout comme la franchise de la Nouvelle Orléans, les Patriots s’aidèrent de leurs RBs. L’un des plus gros défaut de l’équipe en 2013 était de ne pas assez se baser sur la course alors que l’équipe souffrait d’un problème avec ses receveurs mais cette fois, Stevan Ridley fut bien utilisé avec 20 portées pour 96 yards et ses deux touchdowns, soit le double de touchdowns inscrits dans la saison en un seul match. Mais l’équipe sombra petit à petit à partir du troisième quart-temps.

Et là les Saints prirent le match en main avec un Field Goal trois minutes après la mi temps et un touchdown à la course de Robinson cinq minutes plus tard pour recoller au score. Et même si New England inscrit trois point en fin du troisième et au début du dernier quart temps grâce à Stephen Gostrowski, les Patriots n’étaient pas dans le jeu. La franchise ornée d’une fleur de lys en profita avec un touchdown sur une très longue passe pour le jeune Kenny Stills ainsi que d’un Field Goal de Garrett Harley à quelques minutes de la fin du match. L’équipe sentait déjà la victoire surtout que le drive suivant des Patriots se finissa sur une interception du CB Keenan Lewis.

Avec un peu moins de 3 minutes, les Saints se devaient d’écouler le sable restant en haut du sablier afin d’assurer la victoire mais ce fut sans compter sur un réveil des Patriots avec le sack de Chandler Jones qui força New Orleans à punter. Et là, commença un drive final digne d’un film de suspens hollywoodien car avec 52 secondes, les Patriots avaient 70 yards à remonter et c’est dans les dernières secondes que Brady délivra les fans des Patriots avec une passe millimétrée de 17 yards sur Kenbrell Thomson dans la Endzone. Touchdown et victoire 30 – 27 pour New Negland à cinq secondes de la fin du match. Rageant et décevant pour les joueurs et les fans de NO ainsi que pour le Coordinateur Défensif Rob Ryan qui ne put s’empêcher de laisser paraître la frustration sur son visage.