Analyse : Saints – Lions (Giloo – W7 2014)

New Orleans Saints 23 – 24 Detroit Lions

Comeback de dernière minute

La saison va être décidément longue pour les Saints puisqu’ils viennent encore d’essuyer une défaite à quelques points de la victoire contre des Lions qui eux, ont su se reprendre en mains après plusieurs erreurs.

Les Saints de Drew Brees ont encore raté un match a leur portée et ça doit être assez rageant de perdre à un point à cause d’une interception à trois minutes de la fin… Ce lancé de Brees sur Marques Colston entouré de deux défenseurs et finalement intercepté par Glover Quinn puis retourné en Redzone fut un choix vraiment très louche pour un Quarterback de cette trempe et même s’il était pressé par le pass rush et que l’attaque était en 3&9, Brees aurait du se débarrasser de la balle et laisser Thomas Morstead punter. Le match de Brees fut une pente descendante jusqu’à un quatrième quart-temps assez mauvais durant lequel il a lancé 10 passes incomplètes de suites et là fameuse interception permettant aux Lions de l’emporter. Il faut quand même souligner la belle entente avec le jeune Kenny Stills qui finit avec 5 catchs pour 104 yards et 1 touchdown sur une belle deep pass de 46 yards. Le jeu à la course fut assez mauvais et totalement maîtrisé par les Lions comme le montrent les 16 petits yards en 10 portées par Mark Ingram ou le fumble de Khiry Robinson après pourtant 3 courses pour 26 yards. Les Saints eurent vite fait de baser toute leurs offensives sur le jeu aérien et ainsi abandonner le jeu à la course pourtant assez bon depuis le début de la saison.

La défense a aussi eu ses fautes en fin de match malgré un match pas trop mauvais pour une fois. Les Saints auraient bien pu l’emporter si Rafael Bush n’avait pas fait une faute assez grossière sur Reggie Bush (faute de Bush sur Bush alors que Bush porte actuellement l’ancien numéro de Bush lorsqu’il jouait encore aux Saints héhé) alors que les Lions étaient en 4th down leur donnant ainsi 4 nouvelles tentatives que Detroit concrétisa. la défense s’en tirait plutôt bien interceptant même deux fois Matthew Stafford et le sackant deux fois. Elle n’a aussi encaissé que 59 yards à la course grâce à un gros match de Curtis Lofton et ses 16 plaquages.

Detroit a gagné son match et est donc à 5 victoires et 2 défaites mais elle continue de se poser quelques questions. Et elles sont principalement tournée vers leur Quaterback Matthew Stafford qui malgré cette victoire, n’a pas vraiment joué un très bon football car il fut assez inconsistant et imprécis tout le long du match ce qui leur a coûté de nombreux drive. Il fut même intercepté à deux reprises et même si on lui pardonne la seconde puisque c’est le Tight End Jordan Thomson qui drop et dévie la balle dans les mains de Kenny Vaccaro mais sa première interception vient sur un lancé beaucoup trop risqué pour le tenter puisque Stafford était en mouvement et sa cible double-teamée. Heureusement qu’il a pu s’appuyer sur sa cible préférée cette saison puisque Golden Tate a sorti une belle performance avec ses 10 catchs pour 154 yards et un beau touchdown de 73 yards. Même sur son dernier touchdown magnifiquement bien réceptionné par Corey Fuller, on peut bien voir que le lancé de Stafford fut assez imprécis et que Fuller a du employer tout son talent pour attraper cette balle presque à la limite du terrain. Le jeu de course principalement mené par Joique Bell fut assez oubliable même s’il inscrit un touchdown d’un seul yard.

Encore une fois, la défense des Lions fut décisive. Elle fut assez massive contre la course détruisant totalement le jeu adverse avec pas moins de six plaquages à perte et grâce à la belle performance de leur Linebacker DeAndre Levy et ses 11 plaquages. Contre la passe, elle n’a pas si mal joué et fut même « clucth » grâce à l’interception par contre elle a eu pas mal de mal à couvrir Stills et Colston.

C’est donc encore une opportunité gâchée par les Saints qui n’ont pas su prendre en main et profiter des erreurs des Lions sur un match pourtant à leur portée alors que les Lions ont à l’inverse réussi à revenir grâce à un comeback dans les dernières minutes.