Analyse : Saints @ Bears (Kuro – W5 2013)

New Orleans Saints 26 – 18 Chicago Bears

Moins serré que le score ne le laisse penser

Les Saints continuent de battre des adversaires qu’on pense à leur hauteur de manière convaincante. Si vous voulez mon avis, leurs victoires sont bien plus impressionnantes que les tôles de Denver parce qu’elles sont équilibrées entre l’attaque et la défense. Les Bears ont fait un démarrage de match terrible en attaque et se sont réveillés trop tard pour espérer mieux; le score est flatteur pour eux.

Une des façons de ne pas battre les Saints c’est de laisser Drew Brees aligner 29/35, 288 yards et 2 TDs. Les Bears ont toujours autant de mal à mettre la pression sur le QB adverse, et en plus le #9 a utilisé à outrance Jimmy Graham et Pierre Thomas, jouant les matchups défavorables entre eux et les LBs. Graham a encore fait un match énorme à 10 réceptions pour 135 yards alors que Thomas a accumulé 9 réceptions, 55 yards et 2 TDs. Si on rajoute les 4 réceptions du Fullback Jason Collins et les 3 de Darren Sproles, Il n’y a eu que 3 réceptions par des receveurs : 2 pour Marques Colston et 1 pour Nick Toon (+ un gros drop de Kenny Stills).

http://www3.pictures.zimbio.com/gi/New+Orleans+Saints+v+Chicago+Bears+DlAGIFRY_Akl.jpgEncore une fois, les petites dump passes et les screens ont remplacé un jeu de course qui a certes bien démarré mais qui s’est de nouveau embourbé avec un Thomas à 19 courses pour 36 yards. Les Saints devraient faire attention parce que contre une équipe capable d’un pass-rush avec seulement la DL (sans blitz), ils pourraient avoir besoin de ça un peu plus tard pour forcer la défense à ne pas jouer systématiquement la passe.

De l’autre côté, la défense de Rob Ryan a fait le travail, surtout en première mi-temps : le DC a appelé quelques blitz bien sentis comme à son habitude, et l’OL des Bears a été incapable de s’ajuster avant la pause, résultant en trois sacks (Hawthorne, Jenkins et Vaccaro); Jenkins a même créer un fumble récupéré par la défense qui a permis de marquer un Field Goal. En général, la défense a bien tenu, néanmoins elle a montré quelques limites : la défense s’est tellement concentrée sur un receveur qu’elle en a oublié l’autre. Si cela indique que les Saints ont du mal à garder deux receveurs avec les qualités pour être #1, je connais des équipes qui pourraient leur poser le même problème.

http://www4.pictures.zimbio.com/gi/Alshon+Jeffery+New+Orleans+Saints+v+Chicago+0XJprvwb7KEl.jpgEn effet, le big man du match côté Bears est Alshon Jeffery qui a fait un match titanesque à 10 réceptions, 218 yards et 1 TD. On attendait ce genre de performances de la part du jeune receveur pour être sûr qu’il soit le complément à Marshall (qui a marqué lui aussi un TD); ça augure du meilleur pour la suite. Jay Cutler a également fait une rencontre bien meilleure que la dernière à 24/33, 358 yards et 2 TDs, mais il a payé l’incapacité notoire de contrer les blitz des Saints en première mi-temps, ce qui lui a valu un fumble au passage. On l’a vu plusieurs fois lancer des passes à la va-vite et imprécises.

D’ailleurs l’attaque ne s’est vraiment pas rendu la tâche facile : un fumble de Forte sur le premier porté, un fumble de Cutler qui redonne la balle à NO, des sacks… les Bears ont démarré le match à deux à l’heure et n’ont jamais pu remonter. Le jeu de course n’a pas été vilain (18 courses pour 94 portés au total), mais avec ce retard pris au score, il a été abandonné progressivement, ce qui n’est jamais bon signe pour Chicago qui n’est pas une attaque aérienne de folie comme celle d’en face.

Le plus surprenant cette saison, finalement, c’est plutôt en défense qu’on le trouve : les Bears n’arrivent plus à mettre la pression sur le QB. Ca ne va pas s’améliorer, parce qu’ils ont désormais un deuxième DT sur IR, Nate Collins, et qu’il leur manque déjà Melton (IR) et Paea (absent dimanche). Jennings et Tillman ont fait un bon match contre les receveurs des Saints, ce qui explique pourquoi New Orleans a préféré se rabattre sur les coureurs et Graham autant. Et enfin, difficile de ne pas présenter le vétéran bipolaire Lance Briggs : celui qu’on connaît comme une machine à plaquer (14) avec un grand instinct a pourtant fait une grosse cagade en se mettant hors-jeu sur une 4e tentative des Saints vers la fin du 4e QT, leur offrant le First Down gratuit alors que Chicago était mené 23-10.

http://www1.pictures.zimbio.com/gi/New+Orleans+Saints+v+Chicago+Bears+AwIeHTLzeUQl.jpgAu final, les Saints continuent leur petit bonhomme de chemin en semblant l’équipe top NFC (ou du moins, pas très loin de Seattle), et comme ils perdent peu de ballons, il faut soi-même faire un match parfait pour les mettre dans l’embarras. Les hommes de Sean Payton vont avoir un nouveau gros test dimanche prochain avec une visite à Foxboro contre les Patriots. Pendant ce temps, les Bears ont une courte semaine pour se remettre de cette défaite avant de recevoir les Giants jeudi et tenter de se refaire une confiance contre une équipe à l’agonie.