Analyse : Redskins @ Raiders (Kuro – W4 2013)

Washington Redskins 24 – 14 Oakland Raiders

Ce n’était pas forcément beau, mais c’est bon à prendre.

On devine tous la tête des Redskins quand les Raiders ont marqué deux TDs en premier quart-temps, surtout avec de l’autre côté deux drives indigents de Washington en attaque : un jeu de course qui n’avance pas et RGIII qui envoie des avions dans tous les sens. Déjà-vu ! Mais les Raiders ont subi encore plus de pertes offensives pendant le match, et Washington a redressé la barre pour s’en tirer avec une victoire 24-14 qui ne sera pas la plus belle de l’année, mais qui reste la première de la saison.

Je sais que les stats de RGIII ne sont pas trop mal (18/31, 227 yards et 1 TD), et que le jeu de course a avoisiné les 4 yards en moyenne (Morris + Helu = 29c/112y/1TD) mais il manque encore quelque chose à l’attaque : un peu plus de consistance, un peu plus de stabilité pour réussir les 3e tentatives (5/16). Elle a mal commencé, mieux joué au milieu (lors du no-huddle), est retombée dans ses travers (avec notamment le fumble de Paulsen forcé par l’ancien Bear Nick Roach), et au final elle a dû profiter d’une perte de balle d’Oakland pour être en meilleure position afin de marquer son 3e TD.

Contre la défense des Raiders, elle aurait dû être capable de prendre ce qu’elle voulait, et non prendre ce que la défense lui laissait (ce que RGIII a très bien fait d’ailleurs), mais c’est un peu l’état de l’attaque de Washington en ce début de saison. Encore une fois, Pierre Garçon a été le go-to guy (6c/59y/1TD) alors que Santana Moss a été un fantôme.  On commence par contre à retrouver le RGIII d’antan, avec la read-option et sa capacité innée à échapper à la pression (seul good ol’ Charles Woodson a réussi à le sacker sur une 4e tentative sur un safety blitz dont il a le secret).

Sinon en parlant de tenir la balle longtemps, je suis surpris par Matt Flynn. OK, s’il a pris Aaron Rodgers comme modèle, c’est normal qu’il tienne la balle aussi longtemps, mais après son passage à Green Bay je le pensais plus apte à BOUGER plutôt que rester planter comme un pylône trop longtemps derrière une ligne plus que suspecte. Résultat il a encaissé la bagatelle de 7 sacks, dont 6 par la triplette Orakpo/Kerrigan/Cofield qui se sont fait plaisir dès qu’ils ont compris que Flynn échappait à la pression trop tard. Pour sa première titularisation depuis le fameux match contre Detroit en 2011, le #15 a fait un match à 21/32, 227, 1 TD et 1 interception, sachant que Orakpo aurait dû en avoir une autre.

Est-ce que les Raiders auraient pu gagner avec Pryor ? La question n’est pas simple, parce qu’il faut prendre aussi en compte le fait que Darren McFadden et Marcel Reece se sont blessés pendant le match, ce qui a enlevé une bonne partie de la puissance au sol d’Oakland (McFadden avait une belle moyenne avant de sortir, presque 6 yards par course). Avec le pass-rush des Reds qui a fait des malheurs et les receveurs bien couverts après le premier QT, c’est donc Rashad Jennings qui est devenu meilleur coureur ET receveur de l’équipe : 15 courses pour 45 yards + 8 réceptions pour 71 yards. La défense de Washington a fait son travail à tous les étages (sympa pour le rookie David Amerson de marquer un pick-6 parce qu’il en a bavé en ce début de saison), mais je crains que London Fletcher n’évite pas la saison de trop.

Dernier point, Washington : vous avez déjà du mal, ne vous compliquez pas la tâche avec des bourdes en équipes spéciales…

Bref, rideau pour Oakland sur une prestation bien faiblarde, surtout avec un TD sur équipe spéciale; ils se retrouvent à 1-3 dans une division où ça fonce comme des boulets devant (4-0, 4-0 et 3-1). Les Redskins viennent de remporter une victoire un peu moche, avec de petites améliorations ici ou là, mais néanmoins importante pour le moral et même pour le classement dans une division où ça fonce comme des escargots (2-2, 1-3, 1-3, 0-4).