Analyse : Ravens @ Bills (Supychou – W4 2013)

Baltimore Ravens 20 – 23 Buffalo Bills

Une déroute presque habituelle

Ne vous laissez pas leurrer par le score serré, les Baltimore Ravens étaient bien loin de leur adversaire du jour. Bien qu’ils aient failli faire le hold up parfait, la dure réalité du pauvre match réalisé par l’attaque leur est revenue en pleine face. Et les Buffalo Bills en ont profité pour faire paraître leur défense pour une des meilleures de NFL.

Pourtant, l’attaque des Bills a eu du mal à se mettre en route, avec notamment un EJ Manuel montrant clairement ses limites (1 TD pour 2 interceptions ainsi que 2 fumble dont 1 perdu). Le bon côté est qu’il ne s’agit là que de son 4ème match en NFL et il a toutes les qualités pour s’améliorer et devenir un très bon QB. Le corps de receveur a eu du mal à se mettre en valeur et notamment leur star, Stevie Johnson, qui finit le match avec… 1 catch pour une perte d’1y. Cependant, le rookie Robert Woods a réussi à prendre le dessus sur la secondary adverse, notamment sur une longue passe de 42y amenant à son TD. Heureusement pour les Bills, ils ont 2 RBs de grande qualité, qui l’ont démontrée une fois de plus. C’est simple, ils ont littéralement fait exploser la défense adverse avec 164y à eux 2 ! Fred Jackson y est même allé de son TD sur une course pleine axe de 16y, permettant à son équipe de mener 20-7 à la mi-temps.

La défense, beaucoup critiquée depuis le début de saison, a joué un très grand rôle dans cette victoire. Marcell Dareus a fait passer une mauvaise après-midi à l’O-Line adverse avec ses 2 sack et ses 2 plaquages pour perte. Une grande partie de la pression mise sur le QB adverse (12 hit, 4 sack) vient du gros travail effectué par le joueur. Dans le même registre, mais cette fois contre la passe, on retrouve le CB3 de l’équipe Aaron Williams, bloquant parfaitement le WR1 adverse pendant une mi-temps et interceptant magnifiquement 2 fois le QB adverse.  Mais le plus impressionnant sur ce match est clairement Kiko Alonso. Le rookie s’affirme de plus en plus comme le point d’ancrage de cette défense, aussi bon contre la course que contre la passe. Avec une vision du jeu digne d’un vieux singe de NFL, il a pu intercepter lui aussi 2 fois le QB adverse, et offrir la victoire à son équipe. Comptez d’ores et déjà sur lui dans la course au Defensive Rookie of the Year.

Du côté des Ravens, que dire ? Une attaque assez affligeante, autour d’un Joe Flacco perdu (5 interceptions, record de carrière) et peu aidé par des coéquipiers pas au niveau. Plutôt que d’énumérer tous les secteurs où il ne fait pas bon être un attaquant des Ravens (l’O-Line, les TEs, les RBs), autant des meilleurs joueurs des Ravens depuis le début de saison, Marlon Brown, auteur d’un nouveau TD (sur une passe de 10y) et Torrey Smith, qui redevient enfin la menace ultime qu’il est (166y, 1 TD). Sans ces 2-là, les Ravens éprouveraient énormément de difficultés à avancer ou marquer des points… L’O-Line reste malgré tout plus que décevante et ne permet rien, ne contenant pas les pressions adverses et ne permettant pas d’inclure un jeu de course efficace (9 portées au total sur ce match… 9).

La défense a connu des haut et des bas lors de ce match. Les bas, avec un front seven incapable d’arrêter les courses, surtout en 1ère mi-temps. Pourtant classé 4ème contre la course avant ce match, il a encaissé 203y au sol au total. Tout proche du pire record de l’Histoire de la franchise. Seul Terrell Suggs, une nouvelle fois, a montré tout son talent et a fait comprendre aux attaquants adverses qu’il était clairement de retour à son meilleur niveau (17 plaquages dont 1 pour perte ainsi qu’1 sack). Daryl Smith continue quant à lui de faire des matchs propres et intéressants, ratant rarement ses plaquages (12) et interceptant une nouvelle fois le QB adverse.

Corey Graham, qui a rapidement remplacé un Lardarius Webb blessé, a alterné le bon et le moins bon. Le moins bon, en laissant plusieurs fois Robert Woods s’échapper (et marquer). Le bon, en étant précieux le reste du temps, retrouvant par moment le niveau qu’était le sien l’an passé (3 passes défendues dont 1 interception). Lorsque le front seven est excellent, la secondary a du mal à suivre. Maintenant que le front seven a un passage à vide, c’est la secondary qui fait un bon match. Le monde à l’envers.

Les Bills ont clairement mérité cette victoire, menant de bout en bout et humiliant les Ravens dans divers secteurs du jeu. Si les Ravens continuent à jouer ainsi à l’extérieur, ils risquent de connaître une nouvelle déconvenue contre de très bons Dolphins la semaine prochaine. Les Bills peuvent quant à eux espérer mieux au vu des bonnes choses montrées lors de ce match, malgré le fait qu’ils soient dans une division compliquée cette année (Patriots à 4-0, Dolphins à 3-0).