Analyse : Patriots @ Jets (Giloo – W7 2013)

New England Patriots 27 – 30 New York Jets

Poussettes interdites

On attendait un match à rebondissements entre les deux rivaux de l’AFC East et on l’a eu car a rencontre fut assez équilibrée grâce aux défenses qui s’imposèrent tout le long du match mais les locaux ont parvenu à l’emporter grâce à une seconde chance lors des prolongations.

Il faut le dire, deux pick 6 (interception retournée pour un touchdown) en un match c’est rare, surtout lorsque Tom Brady en lance un. surtout qu’il ne fut pas du tout inspiré lors de cette rencontre et même si ses statistiques ne sont pas hideuses, il doit tout de même remercier Rob Gronkowski. La stat de Brady qui dit tout de son match, c’est qu’il a lancé 17 balles sur son Tight End alors qu’à l’arrivée il n’a pu en catcher que 8. Peut-être était-il trop enthousiaste de revoir sa cible préférée mais les Jets s’y attendaient et même si le Gronk’ a réussi a gagner 114, il fut souvent gêné d’ou les 9 autres ballons lancés vers lui qu’il n’a pas pu catcher. L’autre statistique qui montre que Brady va plutôt mal en ce moment, c’est son taux de complétion qui est passé en dessous des 50% comme il y a deux semaines et comme lors de la week 2 face à qui? Au Jets encore une fois. Coïncidence, je ne pense pas.

La défense des Jets fut encore une fois au rendez-vous et il le fallait face à des clients de taille comme Brady et ses Pats. Contre la passe l’équipe renoua même avec l’interception, chose qui n’était pas arrivée à la défense depuis la première semaine de football et quitte à le faire, au moins bien le faire puisqu’elle fut retournée pour un touchdown. L’équipe a parvenu à verrouiller tant bien que mal la cible préférée de Brady mais elle s’est aussi très bien occupée des autres receveurs dont aucun autre ne dépasse la barre des 50 yards catchés. Là où la défense a eut du mal, c’est contre la course et ils peuvent être heureux que les Patriots n’ont pas voulu s’appuyer au sol. Les Patriots n’ont fait que 20 courses avec leurs trois Running Backs et lorsqu’on les compares avec les Jets, Chris Ivory à lui tout seul en a fait 34. On peut bien comprendre que lorsqu’on a un Elite Quarterback dans son équipe, on ait tendance à lui donner beaucoup d’opportunités mais là il faut tout de même se poser la question, pourquoi laisser autant de snaps à Brady alors qu’il a du mal à trouver ses receveurs cette saison? D’accord le Gronk est de retour mais lorsque ton QB sort un match pas top et que tes Running Backs ont en tout une moyenne 4.5 yards par portées et deux touchdowns au final, il y a un problème et ce n’est pas la première fois lors de cette année.

Les Jets ont très bien su alterner le jeu à la passe de Geno Smith et le jeu au sol. Malgré sa mauvaise lecture du jeu sur l’interception et son petit taux de complétion (51.5% mais dans l’ensemble de la saison il n’a pas été très précis), Smith géra plutôt bien son match. On l’a vu bien trouver ses receveurs David Nelson et Jeremy Kerley, à qui il a même lancé un touchdown et se détacher de sa poche lorsqu’il le fallait arrachant même un touchdown sur une belle course. Le jeux à la course d’Ivory fut productif, c’est vrai, mais lorsque l’on a 34 portées, 101 yards c’est assez peu surtout lorsque l’on a pas trouvé l’Endzone dans la rencontre et que la défense contre la course des Patriots fut assez permissive dans la saison (avant dernière contre la course). C’est donc un bon point pour cette défense des Patriots qui joua bien mieux contre la passe malgré l’absence d’ Aqib Talib.

Cette rencontre fut serrée jusqu’à la fin du temps réglementaire, tellement serrée qu’elle s’est finie en Overtime. Mais les Jets ont remporté cette confrontation directe avec les premiers de leur conférence grâce à une action, un simple flag sur une « poussette ». Lors d’un Field Goal raté du Kicker des Jets Nick Folk, un des « rushers » adverse a simplement poussé son coéquipier mais beaucoup de règles ont changées et de nouvelles sont apparues cette saison comme celle qui interdit de pousser son coéquipier. Deuxième chance donc pour Folk suite à la pénalité et cette fois, sa passe. 3 points et fin du match, victoire des Jets. Comme quoi, même les règles les plus obscures et que l’on ne connait pas toujours peuvent coûter cher.