Analyse : Patriots @ Falcons (SemperFidelis – W4 2013)

New England Patriots 30 – 23 Atlanta Falcons

Les Patriots au mental…

Il ne fallait pas être cardiaque ou fans des Falcons pour regarder cette rencontre ou l’équipe d’Atlanta a laisser filer beaucoup trop d’occasions pour espérer renverser des Patriots serein derrière un Tom Brady trouvant ses receveurs pour des gros gains. Au final, les Falcons ratent le coche et se retrouvent avec 1 seule victoire en 4 matchs..

Les Falcons d’Atlanta avaient à cœur de remporter cette grosse confrontation afin de ne pas se laisser distancer dans la poule NFC Sud et surtout pour rappeler qu’ils étaient encore des prétendants aux Superbowl malgré un début de saison poussif. Pourtant inspiré dès le début de la rencontre, le Quarterback Matt Ryan, auteur d’une grosse performance avec 421 yards et 2 Touchdowns a du s’en remettre à son Tight End vétéran Tony Gonzalez suite aux contre performances des deux Receveurs vedettes Roddy White et Julio Jones. Avec 12 réceptions pour 149 yards et surtout 2 TDs, le TE qui avait séché les derniers Trainings Camps continue son parcours qui lui permet d’inscrire son nom dans les livres des records de la NFL à la position de Tight End. Pourtant auteur de 136 yards à eux deux sur cette rencontre, White et Jones ont commis trop d’erreurs ou de drops pour véritablement peser  sur ce match.

Au sol, les deux coureurs Jacquizz Rodgers et Jason Sneeling n’ont pas pu de leur cotés profiter de la sortie sur blessure du mastodonte Vince Wilfork. Avec seulement 58 yards au sol, les Falcons ont rapidement tourné leur Offense presque exclusivement vers la passe mais des actions clés mal négociées (une 4e et 2 yards à 5 yards de la End Zone en première mi-temps, 1/6 dans la red-zone) les ont empêchés de pouvoir espérer une victoire malgré un onside kick superbement négocié en fin de match afin de tenter de recoller au score. La Défense a de son coté été incapable de presser Tom Brady afin de l’empêcher de trouver ses cibles en profondeur. Avec 316 yards encaissés et surtout un peu plus de 10 yards par jeux offensifs, ils ont laisser les Patriots avancer régulièrement, tout en profitant d’un jeu au sol performant qui leur permettait d’user de play-action, libérant les receveurs dans la profondeur. Avec une fiche de 1 victoires et désormais 3 défaites, les Falcons engage mal leur saison 2013 dans leur course aux Playoffs.

Offensivement, les Patriots ont su d’abord imposer un jeu au sol performant lors des premiers Drives de la rencontre, libérant beaucoup d’attention sur les cibles de Tom Brady. Le départ de Wes Welker avait fait craindre le pire aux Fans de nouvelle angleterre, mais les performances de Julian Edelman et Kembrell Thompkins sont la chaque semaine pour les rassurer un peu plus. Avec 118 et 127 yards, les deux receveurs des Pats ont souvent déjoué les couvertures afin de trouver la connexion avec leur Quarterback dans la profondeur. Pourtant, l’Offense des Patriots, si sereine en première période a semblé perdre un peu de son efficacité en seconde, laissant aux Falcons le temps de reprendre espoir grâce notamment à un onside kick qui aurait pu leur permettre de rattraper le score en toute fin de rencontre.

Sans la très grosse défense aérienne déployée sur les receveurs des Falcons, cette rencontre aurait pu revêtir une toute autre fin pour les Patriots. La Défense, a de son coté, suivit le chemin inverse en hissant son niveau de jeu en fin de rencontre. Incapable de stopper le Tight End Tony Gonzalez sur les tracés court, elle a posé beaucoup de problèmes à Matt Ryan pour concrétiser les incursions des Falcons dans la Red-Zone des Patriots. Avec 3 sacks et une bonne pression sur le running game adverse, le Front Seven a effectué un bon travail, malgré la blessure de Vince Wilfork. Enfin, l’excellent et désormais calme Aquib Talib a réalisé la 4e interception de sa saison avant d’effectuer le jeu décisif à 36 secondes de la fin, en empêchant Roddy White de catcheur le Touchdown égalisateur dans la End-Zone.