Analyse : Patriots @ Bengals (SemperFidelis – W5 2013)

New England Patriots 6 – 13 Cincinnati Bengals 

La Défense des Bengals stoppe la série de Tom Brady.

Cette rencontre a rapidement vu les deux défenses prendre le pas sur l’attaque avec au final un petit score de 13-6 en faveur des Bengals. L’équipe de Cincinnati stoppe les Patriots dans leur élan et Tom Brady par la même occasion. Le Quarterback a vu sa série de 52 rencontres consécutive avec au moins un Touchdown par la passe prendre fin dans l’Ohio.

L’attaque des Patriots n’est pas rentré dans les meilleures dispositions pour cette rencontre. Très rapidement opposée à une féroce Défense des Bengals qui imposa une énorme pression sur Tom Brady, les hommes de Bill Belichick n’ont jamais réellement pu trouver la clé pour les faire avancer comme en témoigne le zéro pointé au nombre de Touchdown, chose assez inhabituelle pour les Patriots. Peu convaincant à la course face à l’excellent Front Seven de Cinci emmené encore une fois par le DT Geno Atkins et le LB Vontaze Burfict, l’attaque aérienne n’a pas pu profiter du peu d’espace laissé par les Bengals pour faire avancer le cuir.

Pressé et souvent frappé, Tom Brady n’est pas exempt de tout reproche. Coupable de nombreuses passes approximative ou assez courte, il n’a pas su profiter de 4 tentatives à moins de 10 yards de la End Zone pour recoller dans le 4e quart temps et d’un fumble précieux à 3 minutes de la fin alors que son équipe n’était mené que d’un seul Touchdown. Avec seulement 6 points obtenus sur deux Field Goals et 8 punts, les Patriots étaient trop loin de leur niveau affiché depuis le début de la saison pour espérer remporter cette rencontre. La Défense a permis aux Patriots de garder espoir tout au long du match en limitant les avancées d’Andy Dalton. Très efficace contre la course en première période, elle a vu par la suite les deux coureurs des Bengals prendre l’ascendant en insistant plein centre afin de profiter de l’absence de Vince Wilfork. A noter la très grosse performance du Linebacker Brandon Spikes qui avec pas moins de 12 plaquages aurait pu faire basculer la partie grâce à son interception dans le 3e QT.

Du coté de Cincinnati, l’équipe de Marvin Lewis peut largement savourer cette 3e victoire qui les maintient dans la course à l’AFC North. En difficulté en première période face à une Défense des Patriots assez mobile et réactive, le Coaching Staff a su adapter le jeu offensif de l’équipe afin de gagner des yards et des First Downs en seconde mi-temps. Pressé et peu précis en début de match, le Quarterback Andy Dalton a su retrouver ses nombreuses cibles en cours de match. Avec 5 réceptions chacun, le Receveur A.J Green et le Tight End Tyler EIffert ont tous deux apporté des catchs très précieux lorsque la situation était critique.

Tout d’abord bien contenu par la défense des Pats, le running game a su profiter des largesse laissé par l’arrière garde sur quelques longs gains venus notamment du Rookie Giovani Bernard tandis que le vétéran Benjarvus Green-Ellis scorait le Touchdown victorieux sur une 4e tentative à moins de 1 yard de la ligne. La Défense reste encore une fois le très gros point fort de ces Bengals. Agressifs avec 4 sacks sur Tom Brady et 2 fumbles provoqués, les joueurs du DC Mike Zimmer ont  littéralement stoppé toutes tentatives des Patriots de revenir dans la rencontre. D’abord à la peine en début de rencontre face à la vitesse des receveurs de New England, le vétéran Pacman Jones a réalisé deux gros jeux en fin de rencontre, conclus par l’interceptions finale qui garantissait la victoire à son équipe.