Analyse : Panthers @ Buccaneers (Grizzly – W8 2013)

Carolina Panthers 31 – 13 Tampa Bay Buccaneers

Et le first pick de la draft 2014 est pour… Les Buccs ?

Commençons par les visiteurs, les Panthers. Ils ont encore été mené par un Cam Newton « tout feu, tout flamme », 3 TDs dont un à la course, aucun turnover, 71% de complétion de ses passes, c’est propre, enfin. Et tout ça, en subissant la pression du pass-rush des Buccs qui ne démérite, je vous avais parler de Adrian Clayborn et de LaVonte David, un sack chacun plus un pour le DB Michael Adams. Pour le running  game, 129 yards pour 27 courses et deux TDs, un pour Newton et un pour DeAngelo Williams qui fait une bonne saison, après trois saisons d’errements.

Mike Tolbert a été tout aussi performant, inscrivant même un TD sur un passe courte de Newton. Et pendant ce temps-là, as usual, LaVonte David a fait le plus de run stop du match et en est déjà à 38 en 7 matchs. Dans les airs, c’est Greg Olsen qui ajoute son TD au score, tandis que Ted Ginnest le milleur WR avec 5 réceptions pour 80 yards, notons tout de même que Steve Smith a été quelque peu éteint par la secondary adverse, qui n’a réussi à éteindre que Smith, les autres ont été plutôt tranquilles.

En face, Mike Glennon commence a rassuré, aucun turnover, 1 TD à la passe. Malheureusement, son centre, Ted Larsen, ne l’a vraiment pas aidé, avec deux snaps absolument immondes transformés en fumble, heureusement recouvert par Glennon. Si on ajoute Charles Johnson (2 sacks) et Greg Hardy (1 sack), ça n’aide pas non plus. Ajoutons aussi, le nombre de passes excessives qu’on a demandé de lancer à Glennon, 51 passes tentées plus les 3 sacks, donc 54 jeux de passes sur 68 jeux d’attaques pour un rookie. D’accord, le RB est un rookie, Mike James qui fait un petit match qui manque de yard et de peps. Il a du faire face à un habituel excellent Luke Kuechly aidé par son RDT, Star Lotulelei.

Dans les airs, on demande toujours un WR#2 chez les Buccs, parce que derrière Vincent Jackson, on a un TE, enfin, en la présence de Timothy Wright, rookie qui a inscrit sur premier TD, ce jeudi soir, des WR#3 Tiquan UnderwoodEric Page (qui fumble un ballon sur un retour de punt), Mike Williams qui n’a plus son statut de WR#2 dans les faits. Je finirai pas dire que même si Glennon ne démérite pas, il peut remercier la secondary des Panthers d’avoir oublier comment on catch un ballon.

Carolina beat Buccaneers, pressure on Schiano mountsMVP : En attaque, Cam Newton sans trop se poser de question.
En défense, Kuechly ou David, à vous de choisir.

La stat qui dit tout : Pour la première fois de sa carrière, Newton est dans un équipe où le ratio victoire-défaite est positif.