Analyse : Lions @ Bears (Franck – W4 2013)

Detroit Lions  40 – 32 Chicago Bears

Une BUSH-erie

En scorant 3 touchdowns en 3 minutes 20, en fin de second quart-temps les Lions (3-1) ont mis leurs grosses pattes sur un match marqué par la classe d’un Reggie Bush. Ils prennent par la même occasion la tête de la division aux Bears (3-1) en faveur de leur meilleur record dans la division (2-0). Mais ne croyez pas que ce fut un one man show, la défense des Lions a également été à la hauteur de ce choc de la NFC Nord, provoquant 4 turnovers décisifs.

Le début de match fut marqué par un premier drive des Bears, où le CB Rashid Mathis fut très présent ( 3 plaquages), conclut par un FG de 34 yards du K Robbie Gould. Les Lions répondirent rapidement par l’intermédiaire de deux courses plein centre du RB Reggie Bush pour 15 et 12 yards. Ces deux courses, quasi clonées, démontrèrent rapidement que la OL des Lions pouvait dominer le front seven des Bears. La défense des Bears montrait même quelques signes de faiblesse au centre. Le TE Brandon Pettigrew réussit même à capter deux passes lors de ce drive pour 14 yards. Tout le monde y allait de son jeu, réception du WR Calvin Johnson et du RB de Joique Bell. Mais à l’entrée de  la end-zone, le même Bell ne put convertir une troisième tentative. De 20 yards, le K David Akers remis les deux équipes à égalité.

Sur le kick off suivant, on put voir que les special team des Lions, qui devaient surveiller la menace Devin Hester, ont bien progressé depuis le match contre les Cardinals. En provoquant un fumble, qui sera récupéré par les Bears après une remontée de 15 yards de Hester, les special team ont donné le ton de la soirée. Devin Hester sera un « non factor » toute la soirée.

La défense des Lions commença également à sortir les griffes avec un superbe plaquage du FS Louis Delmas sur Le RB Matt Forte. Mais sur le jeu suivant, Rashid Mathis se blessa et les Lions firent entrer le rookie Darius Slay. Le QB des Bears Jay Cutler estima alors qu’il était normal de cibler ce jeune joueur. Ce qu’il fit. Mais c’était sans compter sur le fait que Delmas avait anticipé cette action et intercepta un ballon destiné au WR Alshon Jeffery. Sans ses trop nombreuses blessures, Louis Delmas serait bien plus reconnu à sa juste valeur. Son sens du jeu et de l’anticipation ont ici fait merveille.

Quelques courses de Reggie Bush plus tard, dont une grâce à un bon block de Megatron, les Lions durent à nouveau se contenter des 3 points par la botte d’Akers de 24 yards. Les special team des Lions, dont je vous ai parlé plus haut possèdent en leur sein un joueur qui ne fera jamais la une de Sports illustrated mais le punter/kicker Sam Martin est l’un des meilleurs de la ligue. Il balança un coup de pied d’engagement énorme ne laissant vraiment aucun espoir du moindre retour pour Hester.

Le drive suivant fut l’éclair offensif des Bears de la soirée. Deux jeux, deux courses, 80 yards un TD. Une première reverse de Jeffery gagna 27 yards puis, grace à deux blocks énormes de Brandon Marshall et de Jeffery, Matt Forte sprinta 53 yards coté droit pour un TD après avoir trop facilement éliminé le DE Willie Young qui n’a pas respecté son alignement. Sur ce jeu, les WR des Bears démontrent qu’être WR en NFL, c’est être capable de faire des blocks pour leur coureur. Jeffery s’offrant le luxe d’envoyer deux Lions à la renverse au passage. 10- 6 pour les Bears.

Reggie Bush produit à nouveau deux nouvelles courses plein centre pour 27 yards, confirmant que le petit problème défensif des Bears avait été identifié par Scott Linehan, le OC des Lions. Tony Scheffler et Brandon Pettigrew, par deux réceptions continuèrent d’exploiter le filon. Mais en 3ème et un yard, Le TE Tony Scheffler droppa une passe immanquable qui contraint les Lions à se contenter, à nouveau de 3 points.

Malgré le seul bon retour d’Hester du match (25 yards plus 15 yards sur un horse collar imaginaire), le drive suivant des Bears tourna court notamment grâce à une couverture parfaite du LB Andre De Levy. Le coup pied de dégagement marque le début d’une période incroyable pour les Lions.  Michael Spurlock gagna 58 yards. Ce gros jeu fut enfin converi en TD quelques jeux plus tard sur un QB sneak de Stafford qui fut tout heureux de récupérer un ballon qui avait « poppé » de ces mains au moment de passer la ligne.

Sur le premier jeu suivant des Bears, Cutler fut un brin prétentieux en tentant une passe, trop courte, vers Brandon Marshall. Le S Glover Quinn parfait en couverture cover- 2 arriva pour chiper cette offrande en remonta le ballon jusqu’au 1 yards. Une petite passe lobée dans la end zone pour Megatron plus tard, le score était passé en 30 secondes de 10-6 pour les Bears à 23-10 pour les Lions.

La défense des Lions ne relâcha pas ces efforts en sackant (Stephen Tulloch) Cutler sur le drive suivant ce qui permit à l’offensive de récupérer le ballon à mi terrain. Reggie Bush commença par un gain de 10 yards mais perdit le ballon que Calvin Johnson récupéra.  Cette perte de balle avait elle pu altérer la confiance de Reggie Bush , en train de réaliser la meilleur première mi-temps à la course de sa carrière ? Les Lions décidèrent de le remettre dans le bain immédiatement. Excellent choix, la course suivante fut un chef d’oeuvre, du grand reggie Bush. 40 yards jusque dans l’en but après avoir éviter un plaquage façon 110 mètres haies, la haie en question se dénommant Major Wright, safety des Bears. Encore une fois, la ligne offensive des Lions est à mettre à l’honneur en créant un boulevard plein centre au début de la course.

30-10 pour les Lions. Boum, les grands méchants ours transformés en gentils nounours « cajoline ». Le fin de la première mi-temps fut marqueé par un fumble de Stafford à la suite d’un sack de Julius Peppers. Une belle réception de 30 yard de Jeffery permit à Robbie Gould de laisser un petit espoir aux Bears menés 13-30 à la mi-temps.

Puis 16-30 après un drive marqué par une réception tantesque de Jeffery entre Chris Houston et Quinn pour 30 yards. Deux échanges de ballons plus tard avec notamment une nouvelle interception de Delmas, les Lions frappèrent à nouveau à la porte des Bears mais sur 2 et 2 alors que trois jeux de courses successifs de Bush avaient glanés plus de 30 yards (dont une course de 16 yards qui a du rappeler à tous les fans des Lions un certain Barry sanders), Stafford lança un ballon un peu pourri qui fut intercepté par un Zach Bowman bien placé et attentif.

Et si cette action était le tournant du match ? C’était sans compter sur Ndamonkung Suh, déjà auteur d’un sack en première mi-temps et d’une présence « disruptive » dans la ligne à chaque snap. Sur l’action qui suivit l’interception de Stafford, Suh ridiculisa le rookie Kyle Long par sa vitesse extérieure ( il l’avait dominé en puissance toute la première mi-temps) et explosa Cutler qui perdit le ballon sur l’impact. Le DT Nick Fairley qui passait par là ramassa délicatement le ballon pour son premier TD en carrière.

Lions 37, Bears 16 avec un quart-temps à jouer. Le match était plié même si les Lions ont des progrès à faire dans la gestion de leur fin de match. Ainsi, les Bears sont revenus à une possession en fin de match mais n’ont pas pu recouvrir leur onside kick. Avec cette victoire 40-32 contre une équipe précédemment invaincue les Lions frappent un grand coup dans cette NFC Nord et devront confirmer contre les Packers dimanche prochain.

L’homme du match est sans surprise Reggie Bush avec 139 yards en 18 courses et 1 TD. A noter Matthew Stafford devient le QB le plus prolifique avant 50 matchs en carrière dépassant Kurt Warner avec 14 069 yards.