Analyse : Jets @Titans (Supychou – W4 2013)

New York Jets 13 – 38 Tennessee Titans

La belle chevauchée continue

Comme le score en témoigne, ce match fut à sens unique tant les Tennessee Titans étaient supérieurs aux New York Jets dans tous les compartiments du jeu, ou presque. On peut même penser que le score aurait pu être encore plus fleuve sans la blessure du QB des Titans, sauvagement coupé en 2 alors qu’il avait déjà lancé sa balle.

Pourtant, Jake Locker avait une nouvelle fois démarré son match de la meilleure des manières, lançant rapidement un TD sur le premier drive des Titans. Premier drive apparu plus vite que prévu suite à une interception du grand bonhomme de ce début de saison côté Titans, Alterraun Verner, encore auteur d’un match énorme (aucune passe autorisée lancée vers lui, 2 Int, 1 FR). La suite du match ne sera qu’une partie de plaisir pour le QB et ses receveurs, notamment Nate Washington (105y, 2 TDs), accumulant les points lors de cette première période. Depuis le début de saison, un seul QB a une fiche parfaite avec Peyton Manning, et il s’agit bel et bien de Locker (6 TDs/0 Int).

L’attaque aérienne a eu raison de survoler les débats, tant le jeu de course n’est pas à la hauteur en ce début de saison, avec un Chris Johnson encore loin de son meilleur niveau (21y en 15 portées sur ce match…). Il faut dire qu’en face, le rookie Sheldon Richardson continue de faire très bonne impression (3 run stop ainsi que 3 hurries sur ce match) et est un des rares à sortir du lot côté Jets.

Puisqu’en effet, ce n’est pas le pauvre Geno Smith qui va élever le niveau de cette attaque, pour le moment. Encore auteur de 4 turnover à lui tout seul (2 Int, 2 fumble), le joueur semble suivre le spectre d’un Mark Sanchez toujours présent dans les cauchemars des supporters des Jets. Certes, sur ce match, il ne fut pas vraiment aidé par son O-Line, laissant passer 5 sack ainsi que 11 QB hit. Mais quand on veut faire le magicien comme face à Karl Klug, on n’en ressort rarement gagnant. Le fumble forcé puis recover dans la endzone par le défenseur des Titans a clairement mis à la lumière du jour les défauts du QB rookie.

Pourtant, le jeu au sol avance plutôt bien, avec un Bilal Powell qui s’affirme de plus en plus comme le titulaire indiscutable. Malgré ses 66y en 14 portées, il est difficile de continuer son bon travail lorsque son équipe est menée et qu’il faut lancer des passes pour avancer plus vite (ou du moins essayer)… La D-Line des Jets continue d’impressionner (principalement Richardson comme cité plus haut), bien que Muhammad Wilkerson et Quinton Coples ne se soient pas distingués lors de ce match suite à leur grossière faute sur le QB adverse, lui valant un arrêt d’environ 1 mois minimum.

Victoire écrasante et sans aucun doute possible des Titans, qui s’affirment de plus en plus comme l’équipe à surveiller dans cette division puissante (Houston, Indianapolis). La perte de Locker pour les prochains matchs pourraient cependant changer la donne, sauf si Ryan Fitzpatrick décide de prendre les choses en main. On devrait le savoir rapidement avec un affrontement contre une des équipes encore invaincues de NFL. Pour les Jets, il s’agit de repartir sur de bonnes bases, et quoi de mieux qu’affronter à domicile une des équipes n’ayant pas encore connu la victoire…