Analyse : Giants @ Eagles (SemperFidelis – W8 2013)

New York Giants 15 – 7 Philadelphia Eagles

Les Giants ne se laissent pas abattre…

C’était un duel clé de la NFC East auquel se livraient deux équipes en quête de rachat après avoir débuté leur saisons respectives sur quelques fausses notes. Rapidement privés de leur Quarterback titulaire Michael Vick sur blessure, les Eagles n’ont pu que constater que leur QB rookie Matt Barkley n’était pas encore prêt pour le poste de starter NFL.

Complètement largués dans cette division NFC East, les Giants de New York avaient à cœur de ramener une victoire de Philadelphie, l’un de leurs plus gros rival historique, afin d’entretenir un maigre espoir de relance. Sans briller et sans la présence d’un grand Eli Manning seulement auteur de 246 yards et zéro Touchdown, les G-Men ont su trouver les receveurs Victor Cruz et Hakeem Nicks sans toutefois réussir à convertir ces belles actions par des points dans la End Zone. Avec 15 points du Kicker Josh Brown, son record en carrière sur un seul match, les Giants ont peiné offensivement dans la finition, alors que le Running Back Payton Hillis, utilisé à 20 reprises au sol, ne ramenaient que 70 yards. Incapable d’inquiéter les Eagles dans la Red Zone (un seul des 5 Field Goal ne fut tenté dans les 20 yards adverse), la confiance offensive n’est toujours pas au rendez vous, même face à une défense des Eagles incapable d’imposer de réelle pression sur Eli Manning (1 seul sack dimanche).

Avec 11 pénalités commise, la discipline n’était pas non plus au rendez vous ce weekend pour les Giants, provoquant très souvent la colère de leur Head Coach. La Défense quand à elle retrouve enfin un peu de sérénité et de capital confiance face il est vrai, à une équipe largement diminué suite à la blessure de Michael Vick. Avec 11 plaquages, 1 sacks et 1 fumble forcé, le Cornerback Terrell Thomas a réalisé un match plein d’un Backfield Défensif qui a intercepté à deux reprises les Quarterbacks des Eagles. Avec 4 sacks à son actif, l’escouade défensive des Giants a enfin relevé la tête dans un secteur de jeu crucial et en totale perdition depuis le début de la saison du coté des hommes de Tom Coughlin.

Diminué par les blessures, le Quarterback Michael Vick était tout de même présent sur le terrain au coup d’envoi, avant de malheureusement pour lui et son équipe, aggraver sa blessure sur une simple course ou il ne fut même pas touché par la défense des Giants. Approximatif et peu sur sur ses appuis, le QB de 33 ans avait eu le temps avant de se blesser de lancer une interception dans les bras du Safety Antrell Rolle sur son premier Drive Offensif, permettant aux Giants de scorer leurs 3 premiers points sur le Drive suivant. Propulsé au poste de titulaire en cours de rencontre comme la semaine dernière face aux Cowboys, le Rookie Matt Barkley n’a pas encore réussi à rassurer les fans des Eagles sur son potentiel de futur starter.

Inconstant et encore bien trop fébrile, le jeune QB a subit le réveil du Front Seven des Giants bien renforcé depuis l’arrivée du Linebacker Jon Beason au centre du second rideau défensif. En commettant sa 4e interception en seulement 2 rencontres NFL (pour zéro TD), Matt Barkley a encore une fois prouvé qu’il n’était pas encore prêt pour assumer un rôle de leader chez les Pros. Très vite fébrile en Offense, les Eagles n’ont même pas su utiliser à bon escient le Running Back LeSean McCoy qui avec seulement 15 courses, n’a ramené que 48 petits yards, bien loin de sa moyenne de près de 5 yards par portées cette saison. La Défense des Eagles a bien contenu les Giants en les empêchant de trouver leurs cibles dans la End Zone. Avec aucun Touchdown d’encaissé et seulement 15 points au compteur de leur adversaire, cette Défense aurait gagné pas mal d’autres rencontre si seulement l’Offense s’était montré au même niveau de performance.