Analyse : Falcons @ Cardinals (SemperFidelis – W8 2013)

Atlanta Falcons 13 – 27 Arizona Cardinals

Les Falcons au fond du trou…

Chacune des deux équipes espéraient profiter de cette rencontre afin de relancer une saison décevante dans leur divisions respectives. Considérés cet été comme des prétendants possible au SuperBowl, les Falcons d’Atlanta ont une nouvelle fois sombres dans l’ombre de leur Quarterback Matt Ryan auteur d’une performance calamiteuse face à une Defense des Cardinals qui a encore une fois fait preuve de ses très grosse capacités à récupérer le cuir.

3e de la Divison NFC South grâce seulement aux pires déconvenues des Buccaneers, les Falcons d’Atlanta avaient à cœur de ramener une victoire de l’Arizona afin de ne pas perdre le contact avec les Saints et les Panthers. Certes diminué par les absences des deux Receveur Roddy White et Julio Jones, l’Offense des Falcons n’a jamais pu ou su imposer un running gamme qui profitait pourtant du retour de Steven Jackson. Avec seulement 27 yards dont 11 en 6 courses pour Jackson, l’attaque de Matt Ryan a rapidement choisi la voie des airs afin de gagner des yards et des First Downs (17 à la passe, 1 seul au sol). Matt Ryan, d’habitude si efficace et sachant garder son sang froid en toute circonstance, celui que l’on surnomme « Iceman », a rapidement perdu le fil en lançant pas moins de 4 interception face à la très bonne couverture aérienne des Cards.

Malgré l’excellent match du Receveur Harry Douglas qui avec 121 yards en 12 réceptions confirme son excellente prestation de la semaine dernière face aux Buccaneers, l’offense a subit les déconvenues de son QB auteur de passes hasardeuses lorsqu’il recherchait la profondeur. De son coté la défense des Falcons a tout tenté pour freiner une offense des Cardinals qui engrangeait beaucoup trop de big-plays. Coupable sur le Touchdown de 80 yards du RB rookie Andre Ellington en second quart temps, l’escouade défensive a pourtant compilé 3 sacks et bien contenu le jeu aérien en ne concédant que 172 yards à la passe. Malgré cela, les couvertures défaillantes dans la End Zone ont permis à Carson Palmer de trouver ses deux cibles principales pour des Touchdowns.

Avec 2 Touchdowns de lancés pour seulement 1 interception, le Quarterback Carson Palmer a seulement réussi son 2e bilan positif (TD/Int) cette saison face à une défense des Falcons qui a laissé beaucoup trop de libertés à ses deux receveurs vedettes Larry Fitzgerald et Michael Floyd dans la Red Zone. Bien aidé part la très grosse performance du Running Back Rookie Andre Ellington qui a permis à son équipe de prendre le large sur une chevauchée de 80 yards jusque dans la End Zone, les hommes de Bruce Arians ont su ensuite déployer une très grosse défense afin de contrôler la rencontre lors des deux derniers quart temps. Impliqué dans des rumeurs de trade ce weekend, le Receveur vedette Larry Fitzgerald a scoré le 5e Touchdowns de la saison, un TD de plus que sur toute la saison dernière.

Cependant, le gros point fort de cette équipe d’Arizona reste sa Défense, capable de s’appuyer sur des grosses individualités afin de créer des big plays et des turnovers. Avec pas moins de 4 interception ce dimanche dont deux pour le seul Rashad Johnson, la Défense aérienne a largement profité du gros travail de son front seven qui a rapidement annihilé tout espoir au sol du coté des Falcons. Avec 4 sacks, la Ligne Défensive a prit le dessus sur la Ligne Offensive d’Atlanta en cours de match, obligeant Matt Ryan a tenter des longues passes plus qu’hasardeuse. Si les Cardinals et leur très grosse défense disposaient d’un Quarterback beaucoup plus efficace, qui sait quels seraient leur niveau actuel dans cette division NFC West ou ils pointent désormais à deux victoires des 49ers et des Seahawks qui joueront lundi soir.