Analyse : Eagles @ Giants (Giloo – W5 2013)

Philadelphia Eagles 36 – 21 New York Giants

Les Eagles rassurent, les Giants s’enfoncent…

Les Philadelphia Eagles se déplaçaient à New York avec qu’une seule envie : venir, gagner et partir et les locaux les ont laissé faire dans le quatrième quart-temps. Pourtant la rencontre fut assez équilibrée et lorsque l’on regarde le scoring board on remarque une chose, c’est que les équipes se sont distribuées les quart-temps.

Le match en lui même fut assez serré mais les quarts-temps étaient chacun maîtrisés par une seule équipe qui dictait le jeu. Les deux équipes se renvoyèrent la balle toutes les quinze minutes et c’est généralement l’équipe qui commet le moins d’erreurs qui s’en sort gagnante de ce genre de confrontation. Les Giants devaient déjà le savoir car leur saison est laide, très laide même et ce problème d’erreurs courantes pourrait très bien résumer leur saison.

Eli Manning nous réalisa un match qui commence à être une habitude cette année mais comment prendre une franchise sur son dos lorsque ta ligne t’en empêche? Il ne fut sacké qu’une seule fois du match mais il n’était pas serein dans sa poche se débarrassant trop souvent de la balle à tel point que plus d’une passe sur deux s’échouèrent sur la pelouse. On aurait pu espérer une meilleure prestation du Quarterback tant la défense contre la passe des Eagles semble à la ramasse cette saison mais il n’en fut pas ainsi car Manning se fit intercepter trois fois dans le dernier quart-temps scellant voire offrant la victoire aux Eagles. Victor Cruz fut assez bien contenu au grand bonheur d’Hakeem Nicks et de Rueben Randle qui profitèrent de ce quadrillage sur Cruz pour sortir un beau match. Mais au sol ce fut plus laborieux pourtant tout partait bien avec l’ouverture du score de David Wilson qui malheureusement se blessa laissant sa place à Brandon Jacob qui perdit malencontreusement la balle lors d’une course.

Malgré la blessure d’un Michael Vick en forme, la franchise de Philadelphie s’en tira plutôt bien. Tout d’abord il faut souligner la belle performance du Wide Receiver DeSean Jackson avec ses 7 catchs pour 132 yards et 2 touchdowns qui fut, comme à son habitude, ingérable sur les longues passes. Mais tout ceci ne pu se faire sans la solide prestation du QB Nick Foles qui géra plutôt bien le système dit « up-tempo » du Coach Chip Kelly qui eut confiance en lui en lui laissant les clefs de l’offense. Mais cela ne permit pas à LeSean McCoy de briller même avec son touchdown car la défense des Giants musela le Runningback à 46 petits yards en 20 portées soit un total assez faible de 2.6 par courses.

Les Giants avaient bien compris que le jeu à la course était une force des Eagles et sur ce point ils ont réussi le match mais ils furent bien trop permissifs sur les longues passes laissant quelques big plays comme le touchdown de Brent Celek ou la deep de 56 yards sur Jackson. Le tout au final tenait tout de même laissant un espoir au fans des Giants dans le troisième quart-temps mais les interceptions de Manning furent de trop et exposèrent la défense trop souvent pour pouvoir stopper les Eagles dans le quatrième et dernier quart-temps.

La bonne prestation de Foles est à retenir car Vick pourrait ne pas revenir de si tôt et si le jeune QB parvenait à faire l’intérim de cette manière, les prochains matchs des Eagles seraient bien plus prometteurs. Du côté des rivaux, on voir mal comment Manning pourrait mieux se débrouiller tant le poids de l’équipe est entièrement sur son dos, sans OL et RB fiables mais il devrait tout de même moins forcer certaines passes s’il ne veut pas finir avec le record d’interceptions.