Analyse : Eagles @ Broncos (SemperFidelis – W4 2013)

Philadelphia Eagles 20 – 52 Denver Broncos

Les Broncos continuent leur festival offensif…

Cette rencontre opposait deux équipes au style de jeu bien différents, la première offense aérienne face à la première offense au sol. Au final, le suspens ne dura qu’une seule mi-temps dans un match totalement maitrisé par les Broncos d’un Peyton Manning au sommet de son art.

Les Eagles du Head coach Chip Kelly ont tenté d’imposer leur jeu offensif en en utilisant le tandem explosif LeSean McCoy-Michael Vick afin d’imposer leur jeu au sol. Efficaces en première mi-temps ou l’équipe de Philadelphie tenait tête à l’armada offensive de Denver (13-14 après 5 minutes dans le second quart temps), les Eagles se sont très rapidement trouvés obligé de lancer le cuir afin de combler l’écart qui se creusait au tableau d’affichage. Avec pas moins de 10 joueurs ayant réceptionné au moins une passe, l’Offense menée par Michael Vick a tenté de brouiller les pistes en multipliant les cibles sur le terrain.

Sans commettre de turnovers, mais subissant quelques drops fâcheux, les Eagles n’ont pas pu suivre le rythme d’enfer imposé par les Broncos et leurs équipes spéciales sur ce match, se permettant même en millieu de 4e quart temps de faire rentrer le Quarterback remplaçant Nick Foles afin d’économiser Michael Vick pour les prochaines rencontres. La Défense n’a pas autant pris l’eau tel que le score ne l’indique. Incapable de réellement stopper le jeu offensif de Denver, comme toute les équipes ayant affronté les Broncos en ce début de saison, elle a cependant également encaissé des yards au sol tout en arrivant pas à presser un Peyton Manning très à l’aise derrière sa Ligne Offensive. Avec seulement 1 sack et peu de réelles pressions, le Front Seven n’a pas gêné le Quarterback alors que la Secondary accordait de nombreux catchs. Enfin, en permettant aux Broncos de convertir 5 de leurs 8 Third Downs, les Eagles n’ont pas su profiter des moments clés afin de faire basculer cette rencontre à leur avantage en Défense.

Du coté de Denver, la saison régulière 2013 commence à ressembler à un feu d’artifice tous les week-end… Avec pas moins de 52 points inscrits au tableau d’affichage, le plus gros total offensif de l’histoire de la Franchise du Colorado, les hommes de John Fox ont pu non seulement compter sur un Peyton Manning des grands soirs, mais également sur une unité des équipes spéciales qui ramena 14 précieux points sur un retour de kickoff deTrindon Holliday et un put bloqué et remonté par le Linebacker de seconde année Steven Johnson. Derrière une Ligne Offensive qui le protège en lui donnant énormément de temps pour lancer, le célèbre numéro 18 continue de prouver qu’après une grave blessure au cou qui l’handicapa pendant deux saisons, il est toujours sur la route du Hall Of Fame.

Face aux Eagles, il a trouvé ses cibles un peu partout sur le terrain, changeant ce weekend de Thomas dans la End Zone. Avec deux Touchdowns au compteur pour Demaryius Thomas et deux autre pour Wes Welker dans le slot qu’il affectionnait tant chez les Patriots,  l’attaque aérienne de Denver a semblé innarétable pour la 4e semaine consécutive. Bien aidé cette semaine par un running game performant partagé entre Knowshon Moreno et Ronnie Hillman, l’escouade offensive du Colorado a très rapidement géré cette rencontre en scorant 6 Touchdowns lors des trois premiers quart temps. La Défense a elle aussi tenu son rang dans le secteur de la course en limitant le meilleur coureur de la ligue à seulement 73 yards en 16 portées de balle. Solide en début de match, elle a haussé son niveau de jeu afin de stopper l’élan offensif des Eagles qui tentaient de ne pas trop laisser échapper le score en première mi-temps. Disciplinés, seulement 2 pénalités sifflées contre eux durant cette rencontre, les Broncos continuent leur parcours sans faute en gagnant semaine après semaines un statut de grand favori à travers la ligue.