Analyse : Dallas Cowboys-Carolina Panthers (SemperFidelis)

Dallas Cowboys 19 – 14 Carolina Panthers

What’s the F***

Une rencontre entre deux équipe en quête de rachat après deux début de saisons mitigés et ou les Quarterbacks n’ont nullement rassurés leurs équipes. Entre les Panthers de Cam Newton encore une fois coupable de bien mauvais choix et les Cowboys de Tony Romo qui semble avoir perdu le feu sacré, ce sont les joueurs de Dallas qui ont arraché la victoire afin de revenir à une fiche de 3 victoires pour autant de défaites cette saison.

A Dallas, la saison semble de plus en plus longue pour les nombreux Fans des Cowboys qui désespèrent de voir enfin leur équipe proposer un jeu flamboyant comme du temps des Troy http://media.charlotteobserver.com/smedia/2012/10/21/19/42/eFTjL.St.138.jpegAikman, Michael Irvin ou Emmitt Smith. Derrière un Tony Romo qui, pour une fois, ne se fit pas intercepter, l’offense des ‘Boys tenta dans un premier temps d’imposer un jeu au sol par l’intermédiaire de Felix Jones qui remplaçait le starter DeMarco Murray blessé pour cette rencontre, sans réel succès, butant sur une bonne défense des Panthers emmenée par son excellent trio de Linebackers. C’est encore une fois grâce à son Tight End à tout faire Jason Witten que Romo réussit à se donner un peu d’air afin d’étirer la défense des Panths et ainsi permettre aux RBs Jones et Phillip Tanner de glaner enfin quelques précieux yards au sol. Auteur de 6 réceptions, presque toutes cruciales, pour 44 yards, Witten proposa des solutions à son Quarterback alors que le WR star Dez Bryant eut toute les peines du monde à se défaire du marquage de la secondary adverse et ce, malgré l’absence du CB1 Chris Gamble. Très discret sur ce match, l’ancien WR d’Oklahoma State ne réussit jamais à faire la différence au contraire d’un Miles Austin qui avec 97 yards et 1 TD, prouva encore une fois que le jeu aérien des Cowboys pouvait toujours compter sur lui. A noter les quelques courses de Romo qui su prendre la solution droit devant lui afin de gagner de précieux yards face au package Nickel des Panthers.

En Défense, le Front Seven, magnifiquement représenté par les deux DeMarcus Ware et surtout le NT Jay Ratliff qui posa d’énorme problème à l’intérieur de la OLine des Panths, réussirent à imposer beaucoup de pression sur le Quarterback Cam Newton et ce, avec seulement la plupart du temps seulement 3 ou 4 joueurs. Véritable tour de contrôle au centre de la Défense, le Linhttp://media.charlotteobserver.com/smedia/2012/10/21/19/45/Wot8G.St.138.jpegebacker Sean Lee dut céder sa place en cours de partie à Dan Connor qui n’eu pas le même rendement, suite à une blessure à l’orteil qui pourrait lui couter le reste de la saison. Rapide et instinctif, Lee devrait énormément manquer à l’escouade défensive des ‘Boys durant les prochaines semaines. La Secondary, qui gêna énormément un Cam Newton peu serein derrière sa Ligne Offensive, intercepta le jeune QB dans la End Zone par l’intermédiaire du rookie Morris Claiborne qui réalisa sa première interception en NFL. Présents dans les moments « chauds », les défenseurs des Cowboys limitèrent les Panthers à un très faible 20% en troisième tentatives et un excellent 0/2 en 4e.

Les Panthers possèdent une équipe remplie de talents et d’espoirs, mais cette saison il semble désormais évident qu’ils ne savent pas encore s’en servir correctement. A commencer par le Quarterback Cameron Newton, qui après une saison Rookie record, semble bel et bien se heurter au mur de la seconde année. Peu inspiré, peu protégé par une OLine diminuée par la blessure du Centre Pro Bowler Ryan Kalil, il a encore une fois démontré de très mauvais choix comme lorsque sur une seconde tentative et Goal, pressé, il lança une nouvelle interception plus qu’hasardeuse pour ne pas encaisser le sack. Vite agacé sur le terrain l’ancien Heisman Trophy ne trouva que 5 joueurs par la voie aérienne dans cette rencontre. Décisif sur ses courses, 64 yards en 6 portées, il termine encore une fois meilleur coureur de son équipe alors que celle ci compte des talents comme Jonathan Stewart, Mike Tolbert ou DeAngelo Williams. Peu utilisé au sol (seulement 11 courses pour ces trois joueurs) les RBs des Panthers se sont heurté à une bonne défense réactive des Cowboys ou le front seven fut souvent aidé par les Safety. Toujours présent, les inusables Steve Smith et Greg Olsen se sont souvent trouvés démarqués, sans que leurs QB ne les trouvent sur le terrain. Explosive la saison dernière (5e place NFL), l’escouade offensive du Coordinateur Rob Chudzinski peine cette année à avancer, derrière une Oline très irrégulière et un jeu de passe fragilisé par les errances de Newton.

En Défense, l’équipe fit une bonne entame de match en stoppant le jeu au sol des Cowboys grâce notamment au Linebacker rookie Luke Kuechly, qui enfin placé au poste de Mike suite à l’absence du leader Jon Beason, semble enfin démontrer toute l’étendue de son talent entr’aperçu en NCAA. Avec 15 tackles et 1 fumble récupéré, l’ancien joueur de Boston College couvre une très grande zone du terrain et très peu d’action offensive adverse ne se termine sans sa présence proche. Bien aidé par ses acolytes LB James Anderson et Thomas Davis (37 tackles à eux trois), Kuechly diriga une http://media.charlotteobserver.com/smedia/2012/10/21/19/51/FSoa2.St.138.jpegdéfense des Panthers incapable de mettre énormément de pression sur Tony Romo au cours de cette rencontre. Avec aucun sack au compteur et peu d’action ou Romo se trouva véritablement gêné dans ses prises de décisions, les linemen défensifs ne pesèrent guère sur la OLine des ‘Boys. La Secondary n’accorda que peu de yards malgré l’absence du CB1 Chris Gamble absent pour le reste de la saison. Le rookie Josh Norman et le joueur de seconde année Josh Thomas réalisèrent des couvertures correctes sans être réellement mis à la faute.

La stat: Avec sa 6e interception de la saison, le Quarterback des Carolina Panthers Cameron Newton a désormais lancé 21 interceptions depuis son arrivée dans la ligue.

Comments are closed.