Analyse : Cowboys – Seahawks (Supychou – W6 2014)

Dallas Cowboys 30 – 23 Seattle Seahawks

Le match des confirmations

On attendait ce match impatiemment pour savoir où se situaient vraiment les Dallas Cowboys après leur très bon départ. Et bien, on peut dire qu’ils ont montré une force et une envie incroyables pour venir à bout de Seattle Seahawks dangereux seulement par à-coups et qui montrent leurs limites aériennes.

Souvent raillé (à juste titre), Tony Romo essaie cette saison de montrer qu’il est réellement un franchise QB. Et face à une défense réputée pour sa secondary, le vétéran a fait un très bon match (250y, 2 TDs). Il faut le dire, il a été grandement aidé par une O-Line qui apparaît comme une des meilleures de NFL. Ses 2 TDs ont été attrapés par ses 2 TEs, le vétéran Jason Witten et le sophomore Gavin Escobar (seule réception du match), pour des passes courtes (3y et 2y respectivement) mais ô combien importantes. Dez Bryant a eu du mal à se défaire du marquage (4 réceptions sur 10 balles lancées) et Terrance Williams trop peu utilisé (seulement 2 réceptions mais pour 70y). Quoiqu’il en soit, l’attaque aérienne a de quoi faire et le QB est plus que bien entouré. Mais voilà, on attendait DeMarco Murray suite à son début de saison exceptionnel (5 matchs, 5 à + de 100y). Et face à une des meilleures défenses dans ce domaine, le joueur n’a clairement pas déçu. Il a été une nouvelle fois inarrêtable (115y, 1 TD) et se rapproche à grands pas des 2000y (déjà 785y après 6 matchs !!!). Enormissime.

La défense reste le point faible de l’équipe mais s’améliore de jour en jour. Et cela, c’est un peu grâce au « phénomène » (dans tous les sens du terme) Rolando McClain qui montre un peu plus pourquoi il fut choisi au premier tour il n’y a pas si longtemps. Le joueur est devenu le leader de cette défense, et en plus de sa force contre la course (4 plaquages dont 1 pour perte), le joueur excelle un peu plus en coverage, réalisant même l’interception finale. A côté de ça, Jeremy Mincey apparaît comme une autre bonne pioche, le joueur étant très bon contre la course ou pour mettre la pression (2 run stop, 5 pressions) et Brandon Carr est définitivement le meilleur DB de l’équipe (2 passes défendues, toujours là où il faut). Une bonne nouvelle en plus pour une équipe qui commence petit à petit à faire peur.
Pour les Seahawks, le match avait plutôt bien commencé (grâce à leur ST qui a mis un TD sur un punt bloqué) et ils ont mené plus ou moins tout le match avant de craquer dans le dernier QT. Pour la 1ère fois de la saison, Russell Wilson est apparu un peu perdu sur le terrain, très peu aidé il est vrai par son OL, alignant les passes approximatives (50% de précision). Malgré tout le talent qu’il a, le joueur ne pourra s’épanouir complètement tant que la franchise n’améliorera pas son OL. Ses receveurs ont beaux être homogènes, aucun ne ressort vraiment comme un vrai WR1, et cela manque aussi au jeune QB. Pour preuve, Jermaine Kearsefinit meilleur receveur avec seulement 62y (dont 1 réception à 53y…). Là aussi, un secteur à étoffer.
Pourtant, Marshawn Lynch continue d’être difficile à arrêter (6,1y en moyenne par course) mais le jeu de course a été très étrangement arrêté bien trop vite, le joueur ne tentant que 10 petites courses. Forcément, cela lui laisse moins de possibilités de faire encore plus mal à la défense adverse.

La défense n’a pas été mauvaise mais n’a pas réussi à stopper suffisamment les attaques adverses (37min sur le terrain) malgré 2 fumble récupérés. Sans être exceptionnel, le front seven a réussi de jolis coups notamment par l’intermédiaire de Brandon Mebane (4 plaquages et de nombreuses difficultés à bloquer) mais l’attaque adverse l’a compris rapidement, préférant courir sur les extérieurs. Richard Sherman a montré qu’il n’avait pas perdu son niveau et qu’il n’était pas si surcôté que ça, accumulant 8 plaquages et ne laissant que peu d’espaces aux receveurs adverses (notamment au WR1). Mais face à une OL aussi performante, c’est bien la pression qui aura finalement manquée.

Victoire méritée des Cowboys qui, en plus d’être largement meilleur offensivement, ont réussi à s’ajuster défensivement. On a bien vu qu’avec 2 des top RBs NFL, chacune de ces 2 équipes n’aura que des avantages à appuyer sur le jeu au sol (n’est-ce pas Seattle). En continuant à ce niveau, Dallas pourrait bien être (enfin !) une belle surprise.