Analyse : Chiefs @ Titans (Supychou – W5 2013)

Kansas City Chiefs 26 – 17 Tennessee Titans

La belle histoire continue

Deux des équipes surprises de ce début de saison s’affrontaient lors de ce match. Certaines questions étaient en suspens, à savoir si les Kansas City Chiefs allaient continuer leur parcours parfait, ou si les Tennessee Titans allaient être capables de se remettre de la perte de Jake Locker. La réponse fut assez claire.

Le premier drive du match allait rapidement annoncer la couleur. Forcés à punter, les Chiefs ont bénéficié d’un muff catch du PR adverse pour marquer un TD sur retour de fumble, par l’intermédiaire de l’inévitable (sur ce match) Marcus Cooper. Car le joueur, en plus de ce TD, s’est permis de faire oublier son vis-à-vis, défendant 3 passes et interceptant une autre. Une secondary vraiment intéressant où Brandon Flowers continue de briller (meilleur plaqueur avec 8 plaquages ainsi que 2 passes défendues). Il faut dire que la défense fut particulièrement présente, avec notamment un Dontari Poe alignant les grosses performances et expliquant enfin son choix de 1er tour l’an passé.

Il faut dire que l’attaque avait bien besoin de la défense sur ce match tant les joueurs ont éprouvé des difficultés à avancer face à une bonne défense de Tennessee. Que ce soit du côté d’Alex Smith ou de ses receveurs, rien n’a fonctionné comme l’équipe le souhaitait. Au final, à peine 50% de précision et 1 interception pour le QB, bien loin des statistiques qu’il réalisait jusque là. Mais voilà, au sein de l’attaque des Chiefs se trouve le meilleur RB de NFL (derrière AP, évidemment) : Jamaal Charles. Encore et toujours le sauveur de l’équipe, toujours décisif, que ce soit au sol (108y, 1 TD) ou dans les airs (joueur le plus visé du match avec 9 balles, dont 5 reçues). Un monstre physique qui porte presque à lui tout seul sur ses épaules l’attaque des Chiefs.

Les Titans craignaient quant à eux que leur backup Ryan Fitzpatrick n’ait pas les épaules pour diriger l’équipe vers des victoires. Et on peut dire qu’ils avaient raison d’avoir des craintes. Bien que marquant 2 TDs (1 à la course, 1 à la passe), il a aligné de trop nombreux mauvais choix (dont 2 interceptions) pour espérer aider son équipe à gagner ce match. Trop d’imprécisions dans ses passes, trop de pression subie et voilà les Titans avec une défaite de plus, eux qui menaient encore au début du 4ème QT. Il faut dire que l’attaque n’est pas aidée. Ni par un O-Line méconnaissable (où Michael Roos est bien loin de son niveau), et encore moins par un Chris Johnson inexistant sur le jeu de course (1,7y par portée, 17y sur le match…). Heureusement pour lui, son joli TD réceptionné remonte un peu le niveau de son match. Mais il ne faut pas se faire d’illusions, à ce rythme-là, CJ2K risque bien de rater le train, même pour être CJ1K.

La défense continue cependant d’apporter de bonnes satisfactions. Bien que le front seven ait éprouvé des difficultés à arrêter un excellent RB, la secondary se montre toujours aussi intransigeante, avec notamment 3 joueurs dont le nom revient avec insistance depuis le début de saison. La paire de Safety, où Michael Griffin et Bernard Pollard se complètent parfaitement. Le dernier nommé continue d’ailleurs son début de saison remarquable, finissant une nouvelle fois meilleur plaqueur (7), défendant 2 passes (dont 1 interceptée) et mettant même la pression sur le QB (1 hit). Un tandem qui fonctionne comme sur des roulettes. Mais évidemment, l’homme fort des Titans est encore et toujours Alterraun Verner, enchaînant les performances de haute volée. Une fois encore, très peu de yards concédés par le joueur, et 3 nouvelles passes défendues (11 au total, meilleur total de NFL)… Insuffisant pour faire gagner l’équipe, malheureusement.

Une victoire dans la douleur pour des Chiefs qui ont enfin rencontré une vraie résistance. Les Titans peuvent garder espoir, surtout vu le niveau auquel joue leur défense. Il faudra cependant que CJ2K se réveille, en espérant que cela suffise dans l’attente du retour de Jake Locker.