Analyse : Chargers – Raiders (Giloo – W6 2014)

San Diego Chargers 31 – 28 Oakland Raiders

A deux doigts de l’upset

On a bien failli assister à un autre gros upset (avec celui des Cowboys contre les Seahawks) puisque les Raiders ont eu l’air de se réveiller après leurs quatre défaites et ont donné vraiment beaucoup de mal aux Chargers.

San Diego vient de jouer l’un des matchs les plus durs de la saison puisqu’ils ont longtemps été mené par de surprenants Raiders. Philip Rivers réalise encore une grosse prestation et est en passe de battre plusieurs records s’il continue sur cette lancée. Il fut difficilement stoppable par les Raiders même si le bon pass rush adverse l’a parfois gêné. Il a pu se reposer sur un très bon jeu au sol grâce au surprenant undrafted rookie Branden Oliver qui montre vraiment qu’il peut devenir une nouvelle pièce importante de l’attaque des Chargers avec ses 26 portées pour 106 yards et un touchdown ainsi que ses 4 réceptions pour 24 yards. Vu que le jeu à la course n’est plus la faiblesse des Chargers, le seul point noir vient du jeune Wide Receiver Keenan Allen qui continue sa mauvaise saison après pourtant une année 2013 d’un très haut niveau. Il est présent mais ne fait plus la différence car il n’est plus la cible préférée de son Quarterback avec le retour de Malcolm Floyd. Ce dernier montre d’ailleurs que sa blessure n’est que du passé et qu’il a repris du poil de la bête avec une nouvelle belle performance comme le montrent ses 5 catchs pour 103 yards et un touchdown. Tout comme son compère, Eddie Royal continue sa belle saison malgré ses deux seuls petits catchs mais tout de même un beau touchdown de 29 yards alors qu’Antonio Gates rajoute encore un coup de burin sur son futur buste au Hall of Fame avec son sixième touchdown de la saison.

Tout comme lors de son match contre les Jacksonville Jaguars, le défense des Chargers a souffert en première mi-temps pour se reprendre petit à petit. L’exemple parfait est le premier touchdown des Raiders d’une passe de 77 yards sur leur premier drive qui a totalement surpris Brandon Flowers qui laisse filer Andre Holmes en Endzone et ce n’est pas le seul big play qu’ils ont aussi laissé passer et ce fut leur plus gros problème de la soirée. Le pass rush ne fut pas très productif et la défense contre la course est aussi passé à côté de son match mais les Chargers ont en Jason Verrett une future pépite et sa belle prestation contre les Raiders l’a encore montré avec ses 6 plaquages et son interception qui a scellé le match à 1 minute de la fin.

Les Raiders étaient à deux doigts de repartir avec leur première victoire de la saison et le beau match de l’attaque y est pour beaucoup. Elle n’a pas cessé de maltraiter la défense adverse à coup de gros big plays et de beaux drives tout le long du match. Derek Carr a montré de très belles choses avec ses 4 touchdowns et ses 282 yards et la seule chose qu’n peut lui reprocher c’est son interception sur un lancé un peu trop forcé qui a finalement terminé le match alors que les Raiders n’étaient pas si loin du field goal range pour égaliser. Il a principalement lancé à ses trois receveurs principaux mais la connexion qu’il a eu avec Holmes fut excellente puisque le receveur n’a réceptionné que 4 ballons mais pour 124 yards et deux touchdowns alors que Brice Butler a aussi eu le droit à son touchdown sur un long catch de 47 yards. James Jones fut la cible principale de Carr avec ses 5 catchs mais il n’aura obtenu que 56 yards mais tout de même un touchdown de 8 yards en plein centre. Le jeu à la course fut assez peu utilisé mais fut très efficace. On avait pas trop vu Darren McFadden et Maurice Jones-Drew depuis le début de la saison mais le duo s’en est plutôt bien tiré malgré seulement 18 portées à eux deux mais pour un total pas mal de 110 yards dont 80 pour McFadden. Mais le jeu chronophage des Chargers n’a pas laissé aux Raiders le temps de pouvoir se reposer sur le running game.

La défense des Raiders a fait ce qu’elle pouvait pour essayer de stopper l’escouade de Rivers et son pass rush l’a plutot bien gêné. Mais elle a quand même souffert contre la passe souffrant trois touchdowns par les airs et alors quelle s’en sortait plutôt bien pour museler Oliver le plus possible, la défense s’est un peu relâchée et le rookie a fini par gagner plusieurs gains assez importants et même visiter la Endzone.

C’est une défaite amère pour les Raiders mais pas totalement inutile car ses joueurs ont montré de belles choses assez prometteuses pour le reste de la saison alors que les Chargers ont bien failli se faire surprendre et on du réaliser un beau comeback de 7 points dans le 4ème quart-temps contre des adversaires qu’ils n’auraient pas cru si tenaces et difficiles à vaincre.