Analyse : Browns – Jaguars (Supychou – W7 2014)

Cleveland Browns 6 – 24 Jacksonville Jaguars

Et une victoire inattendue, une !

Alors là, celui qui avait prédit qu’une équipe revigorée des Cleveland Browns allait prendre une belle claque face à une équipe des Jacksonville Jaguars toujours aussi faible, qu’il me jette la première pierre. Il faut dire que sur ce match, il n’y a pas photo et la première victoire des Jaguars est plus que méritée. Pour les Browns, c’est le retour sur Terre et peut-être la fin du rêve.
Pour Cleveland, c’est simple, ce fut tout simplement un naufrage collectif. Brian Hoyer a montré des signes de fébrilité assez perturbants et la perte d’Alex Mack semble en être une des causes (3 sacks concédés). Le souci, c’est que son imprécision a coûté cher à son équipe (1 int à 39% de précision, 1 fumble perdu) et que mis à part Andrew Hawkins (112y en 5 réceptions), c’est un peu le néant derrière. Même Jordan Cameron semble ne pas retrouvé son niveau (1 seule réception sur 6 balles lancées en sa direction). Et pour ne rien aider à cela, le jeu au sol a été parfaitement arrêté par la défense adverse, Ben Tate s’en sortant « le mieux » (36y à 2,3y par course). C’est dire la pauvreté offensive sur ce match.

La défense a été plutôt bonne, et a fait ce qu’elle a pu pour contenir les vagues adverses. Malheureusement, et malgré 2 excellents LBs (Karlos Dansby et Chris Kirksey cumulant 15 plaquages, 2 sacks et 3 plaquages pour perte à eux deux), le front seven n’a pas réussi à mettre suffisamment de pression sur le QB adverse (aucun sack des passrusher). La secondary a tenté (3 int), et Tashaun Gipson continue d’être la belle surprise de l’équipe, le joueur montrant une vision très bonne (2 passes défendues, 2 int). Mais insuffisant quand l’attaque ne marque pas le moindre TD.

Pour les Jaguars, c’est le match référence de l’année (en même temps, c’est leur seule victoire donc ce n’est pas bien difficile). Même si Blake Bortles continue d’être irrégulier au possible (de très beaux lancers mais 3 interceptions), le rookie devra faire bien mieux s’il veut apporter d’autres victoires à sa franchise. Allen Robinson confirme sa bonne forme et son statut de WR1 bis, finissant meilleur receveur du match (60y, 1 TD). Le reste de l’attaque aérienne est un peu faible, surtout si Cecil Short III ne fait pas mieux (3 réceptions sur 9 pour 12y). Et si les Jaguars ont gagné ce match, ils le doivent en partie à un Denard Robinson quasi parfait (127y, 1 TD). Certes, le joueur a réussi la plupart de ses courses grâce à de bons block, mais il n’en reste pas moins qu’il a eu la vivacité pour éviter de se faire toucher (93y gagnés sans être touché, 1 seul plaquage cassé). Quoiqu’il en soit, toujours mieux que les autres RBs de l’équipe.

Mais en plus de Robinson, c’est bien la défense qui a participé activement à la victoire. Impériale dans tous les compartiments du jeu, rien ne semblait pouvoir les passer sur ce match. A commencer par l’homme du match, le rookie Telvin Smith, excellent aussi bien pour mettre la pression (1 sack, 1 fumble forcé) que pour couvrir les joueurs adverses (2 passes défendues, 1 int). Un match référence pour le jeune joueur, dont les Jaguars auront bien besoin puisqu’ils ont perdu pour la saison le très bon Paul Poluszny (12 plaquages, 1 sack, 1 fumble recouvert). A part cela, c’est tout le front seven qui a excellé (7 QB hit, 5 passes défendues), ne laissant pas grand chose à faire à la secondary. En jouant comme ça, cela pourrait ne pas être la dernière victoire de la saison.

Les Jaguars remportent donc enfin un match (1-6) et même s’ils ne peuvent pas espérer beaucoup de cette saison, cela reste de bonne augure pour plus tard. Pour les Browns, c’est une occasion parfaite de se rapproche de la tête de leur division qui a été gâchée, et cela pourrait coûter cher dans une division où personne n’a une fiche négative.