Analyse : Bengals – Colts (Supychou – W7 2014)

Cincinnati Bengals 0 – 27 Indianapolis Colts

Une déroute inattendue

Si on vous avait dit il y a quelques semaines que ce match offrirait un shut-out, on n’aurait pas forcément pensé à ce vainqueur-là. Mais voilà, entre une équipe en pleine forme et une autre en plein doute, il n’y a pas eu match et les Cincinnati Bengals n’ont même pas eu le loisir de marquer le moindre point. Quant aux Indianapolis Colts, c’est un vrai coup de force qui les met à nouveau sous les feux de la rampe. Comment alors expliquer cette débâcle ?

Tout d’abord, avec une attaque de Cincinnati inoffensive et incapable d’avancer. Si Andy Dalton a évité les turnover, cela ne l’a pas empêché d’éviter les passes imprécises à gogo (- de 50% de précision). La première explication peut venir d’une O-Line qui a pris l’eau de toute part (4 sacks, 9 QB Hit concédés dont 2 sacks et 2 QB Hit concédés par Andre Smith), chose dont le QB n’a clairement pas l’habitude (1 seul sack concédé avant ce match). Forcément, quand on n’est pas habitué à prendre des coups, on s’apeure plus facilement. Ensuite, l’absence d’AJ Green qui, malgré un bon dernier match, n’arrive pas à être remplacé par Mohamed Sanu (3 réceptions sur 9 pour 54y). Malgré ça, le joueur est le meilleur receveur de l’équipe malgré les 10 réceptions (!!!) de Jermaine Gresham pour seulement 48 petits yards… Une solution simple et sûre mais loin d’être gagnante. Le jeu au sol a beaucoup subi de cette OL gruyère et aucun des RBs n’a su tirer son épingle du jeu. Giovani Bernard est le « meilleur » coureur de l’équipe avec 17y en 7 courses (soit 2,4y par course). Il faut ajouter que ce secteur a été vite abandonné vu la déculottée et les points à rattraper (ou du moins à essayer de rattraper).

La défense n’est plus au niveau, et cela fait de nombreux matchs. Entre un Vontaze Burfict qui enchaîne les blessures (une nouvelle subie au cou) et un passrush bien faible (mis à part Carlos Dunlap, encore et toujours, avec 1 sack, 1 QB Hit, 1 FF et 1 FR), l’équipe n’y est plus. Vincent Rey a essayé de faire ce qu’il a pu pour boucher les trous (16 plaquages) et Adam Jones a été impérial contre la passe (2 passes défendues, 8y concédés) ET contre la course (2 run stop, 1 FR). Mis à part ça, une défense faiblarde, il est vrai pas aidée par son attaque perdue l’ayant délaissée sur le terrain la plupart du match (+ de 39 minutes).
Pour les Colts, cela a été un match plein et la confiance ne peut qu’augmenter après ce genre de match. Andrew Luck continue son excellente saison (344y et 2 TDs) et le grand nombre de cibles lui permettent de réaliser des matchs assez tranquilles, même lorsque son ancien WR1 est à la ramasse. TY Hilton confirme un peu plus son statut de nouveau WR1 de l’équipe (107y) tandis que Dwayne Allen et Ahmad Bradshaw continuent d’être les cibles privilégiées du QB en redzone (1 TD reçu chacun sur des passes de 32y et 10y). Alors lorsqu’en plus le jeu au sol arrive à se mettre en place et que même Trent Richardson fait un très bon match (77y, 5,5y par course), rien ne semble pouvoir les arrêter. Bradshaw ajoute un TD à la course mais semble à nouveau avoir un problème de fumble (1 nouveau perdu). Sans conséquence pour le moment, mais à rectifier au plus vite.

La défense étonne de semaines en semaines et rentre de plus en plus parmi les meilleures de NFL (5ème contre la passe, 9ème contre la course). Pour parvenir à cela, elle le doit tout d’abord à un passrush équilibré et où la pression peut venir de n’importe quel côté (4 sacks par 4 joueurs différents). A ce petit jeu-là, c’est Bjoern Werner qui voit sa côte augmentée avec une nouvelle très jolie performance (1 sack, 3 QB Hit) tandis que Corey Redding semble toujours aussi important (1 sack, 2 plaquages pour perte). Mais le joueur qui impressionne vraiment, c’est Vontae Davis. A lui tout seul, le joueur bonifie la secondary et ne laisse rien passer, preuve encore lors de cette rencontre : 4 passes défendues, 21y concédés en 2 réceptions (sur 7 balles lancées en sa direction). De quoi faire peur à n’importe quel QB.

Victoire plus que méritée pour les Colts qui ont littéralement humilié des Bengals qui ont du souci à se faire avant de rencontrer leurs rivaux (2 matchs sur les 3 prochains). Pour les Colts, 2 matchs d’affilée à l’extérieur détermineront si oui ou non, ils ont les moyens d’aller plus loin que l’an passé.