Analyse : Bears @ Redskins (Supychou – W7 2013)

Chicago Bears 41 – 45 Washington Redskins

Duel au sol

On savait que les défenses des deux équipes étaient en plein doute en ce début de saison. Mais on ne s’attendait pas pour autant à un tel festival offensif. Il faut dire que les supporters en ont pris plein les yeux. Entre les TDs magnifiques, les TDs défensifs, les TDs sur Special Team et les blessures (moins sympa d’un coup), on a vu de TOUT dans ce match.

Les Washington Redskins sont pourtant revenus de loin, menant quasiment tout le match avant d’être menés à quelques minutes de la fin. Mais un nouveau TD de leur star du jour leur a permis de remporter leur 2ème victoire. On a surtout pu voir l’éclosion (ou la confirmation) de plusieurs joueurs, notamment dans le jeu au sol. La course a tout simplement écrasé une défense adverse apathique et incapable de stopper les joueurs adverses. C’est simple, ils sont 3 (!!) à dépasser les 40y à la course, dont Alfred Morris (95y, 5y par portée) et Robert Griffin III (84y, 7,6y par portée). Le seul « en dessous » en terme de yards (41), Roy Helu Jr, a été le héros du jour en marquant 3 TDs et en offrant la victoire à son équipe. Bien avant le festival au sol, les Redskins ont pu voir l’explosion du rookie TE Jordan Reed, attrapant toutes les balles lancées en sa direction (9/9) pour 134y et 1 TD (donnant l’avantage à Washington à la mi-temps). Tellement de bonne augure que le titulaire habituel est sur le départ…

La défense n’a pas réussi à élever son niveau de jeu pour ce match, et ce sont ses habituels LBs qui ont fait le boulot comme ils ont pu, surtout avec des Safety aussi faibles (et où Brandon Meriweather s’est une nouvelle fois distingué, tristement). Brian Orakpo a fait un match plein, bloquant les courses venant de son côté et interceptant le QB adverse pour un TD de 29y. Quant à lui, Ryan Kerrigan continue ses jolies performances, notamment dans le passrush où il fit passer une très mauvaise soirée à son vis-à-vis (0,5 sack, 1 QB Hit, 6 Hurry, 1 plaquage pour perte). Un très bon duo d’OLB, malheureusement assez seuls au sein de cette défense (30 points encaissés).

Il faut dire qu’en face, les Chicago Bears étaient également inspirés en attaque, et ce malgré la blessure rapide de Jay Cutler. Son remplaçant, le vétéran Josh McCown a fait son match et a montré de belles choses (70% de précision, 1 TD), se connectant aisément avec Alshon Jeffery (105y) et laissant un peu d’espoir pour les semaines à venir sans Cutler. Le principal problème s’est situé au niveau de l’O-Line et notamment chez un Jordan Mills dépassé. Heureusement pour eux, les Bears ont pu rester dans le match grâce à leur excellent RB, Matt Forte, réalisant lui aussi une performance superbe (91y, 5,7y par portée et 3 TDs !!). Ses courses ont fait mal plus d’une fois à une défense adverse sans solutions (dont une magnifique course de 50y pour TD).

La défense de Chicago, pourtant réputée ces dernières années, a bien du mal à se mettre dans le bon sens en ce début de saison. Il faut dire qu’eux aussi ont une paire de Safety très faible, où Major Wright a montré ses limites lors de ce match (étant aussi mauvais en couverture que contre la course). Malgré tout, il existe quelques satisfactions qui donnent espoir pour la suite, avec un Charles Tillman toujours dans le coup (2 passes détournées, 1 INT) et un James Anderson faisant son possible pour combler les trous laissés par ses coéquipiers (meilleur plaqueur avec 8 plaquages dont 2 pour perte ainsi qu’1 sack). Malheureusement, la blessure deLance Briggs n’annonce rien de bon pour un front seven à la peine.

Ce match aura ainsi permis de voir quasiment toutes les possibilités de marquer un TD (avec également un joli PR de 81y de Devin Hester), pendant une rencontre passionnante et pleine d’intensité. Le résultat peut sembler logique au vu des stats, mais le vainqueur aurait très bien pu être les Bears sans que cela ne soit un hold-up. Ces 2 équipes devront dans tous les cas relever la tête défensivement s’ils veulent espérer quoique ce soit cette année.