Analyse : Vikings @ Bears (SemperFidelis – W2 2013)

Minnesota Vikings 30 – 31 Chicago Bears

Le Comeback de Jay Cutler…

C’est sur un score plus que serré que s’est terminé cette rencontre ou les erreurs, tout comme les exploits individuels auraient pu faire basculer l’issue en faveur des deux équipes. Avec désormais 2 défaites en autant de rencontres, les Vikings se retrouvent déjà pied au mur…

Tout avait pourtant magnifiquement commencé pour l’équipe du Minnesota lorsque le Receveur rookie Cordarrelle Patterson remonta le Kickoff d’ouverture pour inscrire les 7 premiers points de cette partie. Malheureusement pour eux, l’Offense des Vikings ne se comporta pas aussi bien que ses équipe spéciale. Inconstant, le Quarterback Christian Ponder se faisait intercepter pour la 4e fois cette saison et voyait le Cornerback Tim Jennings remonter le ballon jusque dans la End Zone. Trouvant son Tight End Kyle Rudolph pour un Touchdown afin de recoller au score en fin de première mi temps, Ponder perdu petit à petit de son efficacité en seconde période, obligeant son équipe à ne scorer que des Field Goals. le Running Back Adrian Peterson a connu lui aussi une rencontre mouvementée malgré ses 100 yards au sol avec 1 fumble perdu et un manque d’efficacité en fin de rencontre sur une action qui aurait pu mettre à l’abri son équipe, l’éternel cheval de bataille des Vikes n’aura pas autant pesé sur la rencontre que ses stats le laissent croire.

En Défense, l’escouade a fait un travail remarquable en interceptant Jay Cutler à deux reprises et en remontant un Fumble sur 61 yards jusqu’au Touchdown par l’intermédiaire du DE Brian Robison. Le toujours décisif Jared Allen a glané son premier sack cette saison, mais malgré cela, la Défense, n’a pas su stopper l’attaque des Bears sur le dernier Drive victorieux. A la peine en fin de match face au Receveur Brandon Marshall et au Tight End Martellus Bennett, la secondary des Vikes n’a pas su conserver l’avance de 6 points obtenue dans le 4e quart.

Du coté de Chicago, la performance en demi teinte du QB Jay Cutler a été rapidement oublié grâce à son Drive victorieux sur lequel il trouva le TE Martellus Bennett pour la seconde fois dans la End Zone à 16 seconde de la fin du temps réglementaire. Auteur d’une très grosse partie, le Running Back Matt Forte a encore une fois démontré qu’il était capable d’apporter le danger au sol (90 yds en 19 portées) mais aussi par les airs avec 11 réceptions pour 71 yards. Bien aidé par l’attention portée à Forte et Bennett, le Receveur Brandon Marshall a de son coté réussi un match à plus de 100 yards pour la seconde fois cette saison. Ne concédant qu’un seul sack aux Vikings, la Ligne Offensive des Bears est enfin en mesure de protéger pleinement Jay Cutler. Les arrivées de Jermond Bushrod et Kyle Long ont considérablement solidifié cette O-Line.

Moins explosive que l’escouade Offensive, la Défense des Bears a profité des erreurs des Vikings afin de permettre à son équipe de ne pas être trop distancé au score. Le Corneback Tim Jennings a encore une fois fait preuve de sa grande habileté en remontant la 17e interception de sa carrière pour un Touchdown et en limitant le Receveur Jerome Simpson à seulement 2 réceptions durant le match. Avec seulement 19 First Down encaissés durant la partie et aucun Touchdown en seconde mi-temps, la défense des Bears a su répondre présent aux moments cruciaux.