Analyse : Saints @ Buccaneers (Grizzly – W2 2013)

New Orleans Saints 16 – 14 Tampa Bay Buccaneers

L’histoire se répète.

Pour ceux qui ont vu ce match, on pourra noter qu’il a fallu attendre 69 minutes pendant le premier quart-temps, parce qu’un orage a éclater dans les environs du stade. Et pourtant plus de la moitié des points va être marquer pendant ce quart-temps. Et ça commence comme ça termine. Par un FG de Garett Hartley.

Le reste de l’équipe a paru fébrile, notamment en attaque. Drew Brees a dépasser les 300 yards (322, exactement), comme à son habitude, mais il s’est fait intercepter 2 fois et sacker 4 fois pour seulement un TD pour Jimmy Graham qui est le meilleur receveur autant en yards qu’en réceptions avec 10 catchs pour 179 yards et un TD de 56 yards. Derrière Marques Colston fait 4 réceptions pour 63 yards. Et le running game dans tout ça, pas grand-chose, 20 courses pour 75 yards pour Pierre ThomasDarren Sproles et Mark Ingram, autant dire que ça n’a pas vraiment d’impact. Là où les RBs ont été plus appréciables, c’est dans les airs avec 4 réceptions pour 19 yards pour Thomas et 6 réceptions pour 36 yards pour Sproles. La Oline a eu plus de mal à tenir le pass rush adverse faisant sortir Brees de sa poche plus que d’habitude.

En défense, ça a été tout autant laborieux, la DL a été aux abonnées absente, 160 yards encaissés à la course et un seul sack-fumble pour Cameron Jordan. Les LBs, enfin ce qu’il en reste, rien à dire, non pas qu’ils aient bien fait les choses, ils ont été absents, en exemple Parys Haralson qui n’a qu’un seul plaquage de tout le match. Enfin, la secondary a été présente n’autorisant que 9 passes au total et une interception du FS Malcolm Jenkins. Notons que les deux meilleurs plaqueurs des Saints sont des DBs (Jabari Greer et Roman Harper) ce qui n’est pas bon signe. Le meilleur joueur des Saints étant Garett Hartley avec 3 FGs réussis sur 4 dont le FG de la dernière seconde permettant la victoire de la franchise de Louisiane.

En face, Josh Freeman fait de plus en plus peur, avec ses 9 passes complétées sur 22 lancées. 125 yards au total, soit moins que son RB à la course, 1 TD pour Kevin Ogletree et une interception. Dans le corps de receveurs, seul Vincent Jackson s’est démarqué avec 5 réceptions et 77 yards. Et pis c’est tout. Heureusement, et le moment est léger, que Doug Martin est là, il bloque, il court 144 yards et il explose tout ce qui essaye de l’arrêter. Et la OL s’améliore, n’autorisant qu’un seul sack sur Freeman.

Et on peut enfin parler de la partie intéressante de cette équipe, sa défense. 3 turnovers, enfin si Adrian Clayborn n’était pas allé comme un bourrin sur son sack-fumble. La DL ajoute trois autres sacks de Gerald McCoy, de LaVonte David (qui s’est arrêté de faire des fautes stupides) et Mark Barron. Et les deux autres LBs, qu’en dire, très présent sur les courses, un peu plus de problème en couverture même si Dekoda Watson intercepte Brees un première fois et Mason Foster aussi mais cette fois pour un pick-six de 85 yards. La secondary a eu plus de mal, concédant 296 yards à la passe, mais les safeties ont été excellents sur la course.

MVP du match :
-En attaque Jimmy Graham qui a bien perturbé la défense adverse.
-En défense, c’est pour Mason Foster avec son INT-TD qui a remis son équipe sur les rails.