Analyse : Rams @ Cowboys (Supychou – W3 2013)

Saint Louis 7 – 31 Dallas Cowboys

Le jour et la nuit

Voilà 2 équipes intéressantes en ce début de saison qui s’affrontaient. L’une pour sa survie dans une division dite « de la mort », l’autre pour prendre la suprématie d’une division clairement faible à ce niveau de la saison (2 équipes à 0-3). Les bonnes choses entrevues chez les St Louis Rams n’ont pas duré, et les Dallas Cowboys en ont profité pour leur donner une vraie leçon, qui aurait pu être bien pire niveau score.

Si Tony Romo continue son très bon début de saison, lançant encore 3 TDs pour 0 interception lors de ce match, il le doit en grande partie à une O-Line retrouvée, et qui s’améliore chaque semaine. Une O-Line faisant pourtant face à Chris Long et Robert Quinn Jr, excellent lors des 2 premiers matchs, mais qui ne laissa quasiment aucune pression passer avec seulement 3 petits hurry sur leur QB (dont 1 sack). Cette O-Line fit un boulot tellement considérable sur ce match que Romo n’eut pas à forcer ses lancers, se contentant de 210y et privilégiant une nouvelle fois son TE Jason Witten (meilleur receveur du match avec 67y, c’est pour dire).

Et c’est à ce moment que le travail fait par l’O-Line ressort une nouvelle fois. Parce que lorsqu’on arrive à protéger aussi bien son QB, c’est déjà intéressant. Mais lorsqu’en plus, on ouvre des brèches assez grossières à son RB star, ça ne peut que faire un massacre. Et c’est ce qui s’est passé avec DeMarco Murray, survolant tout simplement la défense adverse avec sa puissance, courant même pour 175y et 1 TD (soit… 6,7y par portée). Trop facile.

En plus, s’il fallait encore ajouter des arguments expliquant cette large victoire, il suffit simplement de regarder du côté de la défense. Et plus précisément 2 joueurs qui sortent du lot en ce début de saison. Tout d’abord, l’un bien connu des équipes adverses, un des meilleurs passrusher de NFL, j’ai nommé DeMarcus Ware ! Et il a montré lors de ce match que non, il n’était pas fini du tout. Mettant une pression constante sur le QB, il a martyrisé l’O-Line adverse et finit le match avec 2 sack (ce qui est déjà pas mal), mais surtout un travail considérable. Quant à l’autre joueur, ce serait plutôt une surprise, qui s’affirme de match en match. Il semblerait donc bien que Barry Church joue enfin au niveau qu’espéraient les Cowboys. Il se montre intraitable dans les airs lors de ce match, ne laissant aucune chance aux WRs adverses de faire une grosse action. Ses 3 défendues sont témoins du travail considérable réalisé par le joueur.

De ce fait, lorsque l’ont retrouve autant de superlatifs et autres félicitations dans l’équipe gagnante, il est peu probable que l’on ait de bonnes choses à dire sur la prestation des perdants. Et c’est un peu le cas ici. Bien que Sam Bradford ait été lâchement abandonné par son O-Line (6 sack concédés !), ses passes étaient loin d’être précises. Comme on vient de le mentionner, une des hypothèses est qu’avec 6 sack subis en 1 match, alors que ça n’avait pas été le cas une seule fois en 2 matchs, cela ait pu le déstabiliser. Il faut dire que ses receveurs se sont montré discrets, si ce n’est plus. Preuve en est avec Chris Givens, qui finit meilleur receveur de l’équipe (54y) mais qui drop surtout 2 balles faciles et en perd une 3ème sur un fumble forcé de Justin Durant… Pas de quoi élever le niveau dans les airs. Et que dire du jeu au sol ? Vraiment inquiétant. Certes, l’O-Line a là encore sa part de responsabilité, mais ne courir que 35y sur tout le match (avec une moyenne par portée de 2,9y), cela reste vraiment peu. Le fait queDaryl Richardson n’ait pas pu jouer a peut-être jouer un rôle. Mais vu son début de saison, pas sûr que sa présence aurait changé quelque chose.

La défense était elle aussi aux abonnés absents, notamment un front seven dépassé par la puissance adverse où Alec Ogletree, malgré ses 7 plaquages, n’a pas vraiment tiré son épingle du jeu. La « meilleure » prestation, s’il devait en avoir une  du côté de la défense a été réalisée par le rookie TJ McDonald, auteur d’un plaquage pour perte (sur 7 plaquages) ainsi que d’une passe détournée. Trop peu pour espérer aider son équipe à se relever pendant le match.

Les Cowboys ont tapé un grand coup lors de ce match, même s’il ne s’agissait « que » des Rams. Réaliser une performance comme ils l’ont fait pourrait ne pas se réaliser de sitôt. A moins bien sûr que cela soit leur vrai visage et dans ce cas, ils pourraient être difficiles à faire douter. Pour les Rams, il va vite falloir se remettre les idées en place s’ils ne veulent pas dire rapidement adieu aux PO. Et recevoir un San Francisco 49ers en plein doute pourrait être l’occasion parfaite.