Analyse : Falcons – Bengals (Giloo – W2 2014)

Atlanta Falcons 10 – 24 Cincinnati Bengals

Des Bengals diminués mais victorieux

Les Cincinnati Bengals accueillaient les Atlanta Falcons et alors qu’on pensait à une très probable victoire des visiteurs, ce sont les locaux qui s’imposeront finalement dans un match à sens unique.

Pour qu’un Quarterback joue bien, il lui faut une ligne qui le protège, à tel point que certains disent que n’importe quel Quarterback NFL peut être MVP si sa ligne fait des merveilles. Et bien Matt Ryan n’a pas du tout été aidé par sa ligne qui a laissé la défense des Bengals harceler leur QB à l’image de Lamar Holmes le Right Tackle qui s’est laissé totalement dépasser par Carlos Dunlap tout le long du match. Une des raisons réside dans le fait que Jake Matthews était absent et du coup, on a pu voir à quel point l’apport du rookie pouvait être important pour la ligne offensive des Falcons (cherchons au moins un point positif voyons). Ryan avait brillé contre les Saints avec une fiche quasi-parfaite mais le Matt Ryan que l’on a vu cette semaine nous a malheureusement fait penser à celui de la saison dernière (oui celui de la saison à 4-12). Au final qui dit Quarterback sous pression dit interceptions et c’est donc trois picks que distribua « Matty Ice » à la défense de Cincinnati et avec trois turnovers alors qu’on arrive pas a s’installer dans le match, la victoire est compliquée. Julio Jones reste le seul receveur qui sort du lot malgré son drop en Endzone avec ses 7 réceptions pour 88 yards et un touchdown. Le pire c’est que tout n’était pas mauvais en attaque, le jeu au sol avec Steven Jackson et Jacquizz Rodgers était encore une fois assez simple mais efficace mais lorsque l’on est mené il est assez difficile de jouer des courses…

La défense prouve encore une fois qu’elle est bien le point faible d’Atlanta car 170 yards et deux touchdowns encaissés à la course plus 302 yards et un touchdown à la passe, ça fait beaucoup. Les Falcons eurent un autre problème lors de cette rencontre : les big plays. Giovani Bernard s’est baladé sur 49 yards en une réception avant de se faire stopper pas loin de la Redzone puis Mohamed Sanu a tout simplement dégoûté les Falcons avec son beau touchdown de 76 yards et sa passe de 50 yards (nets, sans yards après le catch et oui, il est bien Wide Receiver). Si la défense continue comme ça, elle pourrait plomber l’équipe à elle toute seule…

Les Bengals accueillaient les Falcons diminués par des blessures mais cela ne les a pas empêchés de totalement dominer leurs adversaires. Cincinnati devait donc faire sans Tyler Eifert et Marvin Jones mais lors du match, c’est pas moins de 5 joueurs qui ont quitté la pelouse sans revenir lors du match dont leur meilleur joueur A.J. Green, leur capitaine Vontaze Burfict et leur Right Guard titulaire Kevin Zeitler. Du coup, on a eu peur pendant le match et Cincinnati a préféré s’appuyer sur un jeu à la course assez bon avec Bernard et la petite surprise Jeremy Hill qui a fait un excellent match restant à 16 yards d’égaler la fiche de Bernard en 12 portées de moins. Les deux coureurs ont donc accumulé 164 yards et deux touchdowns (un chacun) en 42 portées. Avec un jeu au sol assez bien installé, Andy Dalton n’a pas eu à trop lancer mais lorsqu’il l’a fait il n’a pas trop commis d’erreurs avec ses 252 yards et son touchdown en 23 tentatives dont 15 complétées (Ryan a complété 24 passes pour 44 tentatives c’est dire). Avec un Green absent depuis le début du match, les receveurs des Bengals ont pu profiter mais c’est encore Sanu qui récupère les honneurs avec ses 3 réceptions pour 84 yards et son touchdown mais soulignons qiand même Bernard même s’il n’est pas receveur et 74 yards en 5 catchs a su confirmer qu’il était une menace au sol comme par les airs.

George Iloka Julio Jones #11 of the Atlanta Falcons and George Iloka #43 of the Cincinnati Bengals both attempt to catch a pass during the second quarter at Paul Brown Stadium on September 14, 2014 in Cincinnati, Ohio. The play resulted in an incomplete pass.C’est bien à la défense que l’on pourrait décerner la palme d' »escouade du match » puisqu’elle a totalement annihilé l’offense adverse et cela sans Burfict, capitaine et surement meilleur joueur défensif. Le pass rush n’aura sacké Ryan que deux fois mais n’a pas cessé de l’attaquer l’obligeant à lancer sous une pression constante et a tenter l’impossible, d’où les trois interceptions. Mais le front seven n’est pas le seul à avoir bien joué car le backfield a très bien su contenir les receveurs adverses. Même s’ils ont souffert un touchdown de Julio Jones, les Defensive Backs ont été totalement brillants sur plusieurs actions et plus particulièrement  le Strong Safety George Iloka avec ses deux interceptions et sa déviation de balle parfaite des mains de Julio Jones en Endzone qui aurait pu laisser les Falcons avec l’avantage du score lors du second quart-temps.

Les Falcons que l’on aurait pensé bien plus dangereux ont finalement totalement craqué sans leur rookie Jake Matthews qui aurait sans doutes amélioré la protection de Matt Ryan et une défense aux abois alors qu’en face les Bengals n’ont pas cessé d’enchaîner les pertes importantes. Grosse désillusion pour les fans des Falcons donc.