Analyse : Chiefs @ Eagles (SemperFidelis – W3 2013)

Kansas City Chiefs 26 – 16 Philadelphia Eagles

Andy Reid toujours maitre à Philly…

Dans cette confrontation à forte teneur en nostalgie, la décision ne fut au final pas très longue à se mettre en place tant les Chiefs ont semblé contrôler le fil du match.

A Kansas City, le Head Coach Andy Reid s’appuie cette saison sur une Offense peu flashy mais qui ne commet pas d’erreur. Sans commettre un seul turnovers depuis le début de la saison, l’escouade offensive utilise énormément le seul réel playmaker offensif en la personne du Running Back Jamaal Charles. Un pari très risqué quand on connait la propension du joueur à se blesser, mais un pari payant pour le moment tant l’apport offensif de cette fusée est importante aujourd’hui dans le Missouri. Avec 20 courses et 7 réceptions pour 172 yards et 1 Touchdown, Charles est actuellement utilisé comme MJD pouvait l’être à Jacksonville les deux dernières saisons. Le très décevant WR Dwayne Bowe, resigné pour 5 ans au printemps dernier apparait comme de plus en plus transparent alors que le Receveur de poche Donnie Avery a largement confirmé hier soir son bon début de saison avec 141 yards réceptionnés. Efficace pour le moment, il faudra regarder attentivement comment se comportera cette Offense au fil des semaines suivantes tant l’importance de Jamaal Charles apparait comme déterminante pour continuer l’excellent parcours 2013 des Chiefs.

De son coté, la Défense s’appuie quand à elle sur plusieurs joueurs capable de faire la différence et de faire basculer un match. Avec 3,5 sacks, le Linebacker Justin Houston, bien aidé par son acolyte Temba Hali, s’est fait une joie de déjouer les protections de passe de la Ligne Offensive des Eagles. En prenant souvent le dessus notamment face au vieillissant Jason Peters, ils ont terriblement gêné le jeu aérien des Eagles. En interceptant à deux reprises Michael Vick, le Backfield Défensif a lui aussi apporté sa pierre à l’édifice. Avec 16 points scorés hier soir suite à des turnovers des Eagles, l’escouade défensive du Coordinateur Bob Sutton confirme son excellent début de saison (2e place NFL avec seulement 11,3 points encaissés en trois rencontres). A noter également les très bonnes performances des Unités Spéciales des Chiefs qui place régulièrement idéalement l’Offense des Chiefs grâce à une bonne moyenne sur leurs retours de coup de pied.

A Philadelphie, le très exigeant public du Lincoln Financial Field a assisté impuissant hier à la 8e défaite consécutives des Eagles à domicile. Beaucoup trop brouillon en début de rencontre avec 1 fumble perdu et 1 interception sur les deux premiers Drive Offensifs, l’Offense dirigée par Michael Vick a mis du temps avant de prendre son rythme normal. Pour faire face à la bonne couverture du backfield des Chiefs, Vick s’est permis le luxe de prouver que même à 33 ans, il pouvait encore apporter le danger au sol, avec notamment une course de 61 yards dans le premier Quart Temps. Ces longs gains permirent aux Eagles d’installer un jeu au sol conséquent par l’intermédiaire du RB LeSean McCoy (158 yds et 1 TD), laissant ensuite un peu plus d’espace aux Receveurs Jason Avant et DeSean Jackson. Cependant, l’offense des Eagles ne parut pas vraiment en mesure sur ce match d’inquiéter sérieusement une Défense des Chiefs bien en place et imposant une énorme pression.

En Défense, les Eagles ont laissé beaucoup trop de liberté au Running Back Jamaal Charles, notamment sur des screen passes qui permirent au RB de gagner des First Downs importants. La Ligne Défensive a répondu présent en imposant 4 sacks à Alex Smith, tandis que la Secondary n’encaissait aucun Touchdown par les airs, et ce malgré plusieurs possessions des Chiefs dans la Red Zone. En limitant les Chiefs à scorer des Field Goal, cette défense a profité de cette rencontre pour rassurer les Fans après avoir encaisser 60 points lors des deux premières rencontres cette saison. Avec moins d’erreurs et de turnovers en attaque, les Eagles de Chip Kelly pourraient bel et bien retrouver la marche avant.