Analyse : Chiefs – Broncos (Supychou – W2 2014)

Kansas City Chiefs 17 – 24 Denver Broncos

Tout en contrôle

C’est comme cela que l’on pourrait qualifier la victoire des Denver Broncos tant ils ont paru maître de leur destin, malgré le faible écart final. Les Kansas City Chiefs n’ont pas démérité pourtant, mais il faudra montrer bien plus pour vraiment mettre les Broncos sous pression cette saison.

S’il y a un secteur où les Chiefs se sont améliorés d’une semaine à l’autre, c’est bien pour éviter les turnover. Notamment Alex Smith, qui malgré une OL toujours aussi mauvaise (forcément quand on perd autant de titulaires), a évité les lancers trop dangereux. Alors certes, cette technique évite les interceptions, mais elle empêche également de marquer des TDs. Encore une fois, bien difficile lorsque l’OL est mauvaise et que le WR1 est bien pris (seulement 40y pour Dwayne Bowe). Cependant, le TE Travis Kelce continue son petit bout de chemin et apparaît de plus en plus comme le TE tant recherché par la franchise depuis le départ il y a plusieurs années de Tony Gonzalez. On a même cru que ceci allait devenir pire lorsque l’homme à tout faire de la maison, l’excellent Jamaal Charles, s’est blessé après seulement 2 portées. Heureusement pour eux, les Chiefs ont pu compter sur un très bon backup en la personne de Knile Davis, très bon à la course (79y, 2 TDs) et utile à la passe (6 réceptions pour 26y). Un petit rayon de soleil en plus pour l’attaque.

La défense a fait ce qu’elle pouvait, et au final, c’est plutôt pas mal (surtout contre ce QB), surtout en terme de points encaissés. Paradoxalement, ni le front seven ni la secondary n’ont excellé (Marcus Cooper pour ne citer que lui, laissant passer 7 passes lancées en sa direction) mais pourtant, ils doivent ce résultat serré au jeu individuel de certains joueurs. Il faut dire que si Tamba Hali n’avait pas été présent (1 sack, 1 hit, 2 plaquages pour perte), le score aurait pu être plus sévère. Mis à part ces 2 joueurs ayant montré du bon et du moins bon, personne ne s’est vraiment distingué. Ce qui est sûr, c’est que la perte de Derrick Johnson s’est déjà faite ressentir (5,5y encaissés par portée adverse).
Pour les Broncos, les semaines commencent déjà à se suivre et se ressembler. A commencer par Peyton Manning, quasiment intouchable (au sens propre et figuré) et qui finit tranquillement ce match à 81% de précision pour 3 TDs lancés (et aucune interception évidemment). Une excellente protection et le meilleur QB de tous les temps (oui, j’ose), cela facilité aisément les attaques d’une équipe.  Peyton a montré qu’il pouvait changer de cible facilement (bien que Julius Thomas ait encore marqué 1 TD), faisant de son WR2 le meilleur receveur (Emmanuel Sanders avec 108y reçus) et faisant briller à nouveau son WR1 (Demaryius Thomas avec 62y et 1 TD). Une petite passe en plus pour l’autre TE de l’équipe, Jacob Tamme, et le compte est bon pour les TDs lancés. Le jeu au sol s’est bien amélioré d’une semaine à l’autre, avec un Montee Ball (60y à 5y par portée en moyenne) bien plus incisif et intelligent dans ses décisions, facilitant ainsi les playaction. A continuer pour avoir une attaque quasi inarrêtable.

La défense a elle continué à montrer que les améliorations faites n’ont pas été inutiles. Entre une secondary qui ne laisse rien passer (Bradley Roby contre la course, Chris Harris Jr contre la passe) et un front seven qui montre plus souvent de bonnes choses que de mauvaises, cette défense est clairement revigorée et en pleine confiance. DeMarcus Ware continue de faire mentir les détracteurs l’annonçant sur la pente descendante (aucun sack mais une pression constante avec 2 nouveaux hit QB) tandis que Von Miller se réveille petit à petit pour redevenir la terreur qu’il est (7 plaquages dont 1 pour perte ainsi qu’un sack). Une jolie défense qui devrait pouvoir arrêter bon nombre d’attaques.

Les meilleurs ont gagné, et c’est une fois de plus les Broncos. Encore une fois, il faudra faire attention au relâchement et au trop plein de confiance mais en jouant à ce niveau, une retour au SuperBowl est loin d’être inenvisageable. Pour les Chiefs, la saison s’annonce longue, surtout sur l’OL ne s’améliore pas et que ses pièces maîtresses continuent de diminuer (que ça soit par blessure ou niveau de jeu). Les Chiefs essaieront de remporter une 1ère victoire face à une équipe invaincue tandis que les Broncos auront une chance de rattraper un tout petit peu leur défaite du dernier SuperBowl pour un remake explosif.