Analyse : Chargers @ Titans (NaHO – W3 2013)

San Diego Chargers 17 – 20 Tennessee Titans

Les Titans surmontent enfin le Tonnerre pour la première fois.

Ce match a opposé deux équipes très particulières. D’un côté on avait les locaux, les Titans, équipe de mauvais garçons qui ont enchaîné durant la première moitié du jeu pénalité sur pénalité. De l’autre les Chargers, dont la défense faisait tellement mal à voir que Locker paraissait être un Quarterback élite.

Commençons par parler des visiteurs. Les Chargers ont eu une offense qui a réellement joué en trois temps : durant les premiers drives, ils étaient juste efficaces, marquant encore sur le drive d’ouverture, prenant les devants. Puis l’offense s’est ramollie,  puntant pendant que l’offense des Titans reprenait le momentum. Et pour finir, il y a eu la deuxième mi-temps du match, partie du match où le playcalling des Chargers fut plutôt critiquable, jouant la course, la course et la course. Pour éviter des erreurs de la part de Philip Rivers ? Cela expliquerait pourquoi il n’a tenté que 24 passes (il en a tenté 47 contre les Eagles et 29 contre les Texans). Pourtant, Rivers était loin d’être à la ramasse ce week-end, il a tout de même complété 83.3% de ses passes (20/24) ce qui est loin d’être signe de mauvais jugements

D’un autre côté, il n’a lancé que pour 184 yards et un touchdown. Mais ce manque de confiance et ce yardage peut être expliqué par une chose : Rivers n’avait pas d’offensive line. Le rookie right-tackle D.J. Fluker a été laissé sur le côté pour cause de commotion cérébrale, il fut rapidement rejoint par le left-guard Chad Rinehart tandis que le left-tackle King Dunlap est sorti à la fin du match avant le dernier drive. Cela a bien sûr provoqué par mal de chamboulements dans cette ligne, Mike Harris remplaçant Fluker dans un premier temps puis Dunlap, Jeromey Clary (le right-guard) reprenant son ancienne place de right-tackle, … Un manque de stabilité qui a valu quelques pressions sur le QB, qui malgré tout s’en est très bien tiré, en partie grâce à la grosse prestation de Danny Woodhead. Efficace au sol, fiable à la passe, il cumule 86 yards au total. De quoi faire oublier que le running back numéro un des Chargers, Ryan Mathews, qui n’a pas réalisé le double du yardage au sol de Woodhead avec plus du triple de tentatives. Danny passe partout, entre les guard, sur l’extérieur, peu importe, sa moyenne de 6,1 yards par tentative est signe d’espoir, en particulier quand Mathews a raté sa course en 3rd&1 lors du quart d’ouverture.

Mais comme je vous l’avais prédit lors du gameday, le match allait se jouer avec les tight-ends pour les Bolts. Et Antonio Gates a rapidement profité des opportunités que Michael Griffin lui laissait. D’ailleurs sur le premier drive, il reçoit trois passes de Rivers sur cinq, pour finir en endzone. Ladarius Green s’en sort bien aussi. On l’a vu rarement, mais le grand TE sait se rendre utile quand il le faut, notamment sur une longue passe d’un Rivers sous pression qui emmène les Chargers en redzone lors du troisième quart-temps. C’est Ronnie Brown qui profitera quelques actions plus tard de cette position pour marquer un touchdown à la course, ce qui n’était plus arrivé de la part des Chargers depuis le mois d’octobre l’année dernière (14 matchs) !

Eddie Royal aura le droit à une nouvelle passe en endzone, mais dû à une interférence de passe offensive réalisée par le rookie Keenan Allen, il sera annulé. Ce qui aura mis le feu à Philip Rivers, s’énervant contre l’arbitre qui lui infligera une pénalité pour comportement anti-sportif. Cette double pénalité envoie les Chargers 25 yards en arrière, ce qui leur donne un 1st&goal sur la ligne des 30 yards. Les Chargers n’arrivent pas à remonter, et c’est Novak qui met son coup de pied.

Côté défensif, que dire. L’absence de Shareece Whright a certainement fait mal, puisque c’est Johnny Patrick qui a dû le remplacer, et quand on voit les statistiques de Nate Washington, on a une nouvelle preuve que Patrick n’a pas la capacité de couvrir des receveurs NFL. Pourtant Patrick a tout de même fait quelques belles actions. On l’a vu sur un tackle de Washington bloquant l’offense des Titans qui à ce moment là semblait bien parti pour le touchdown alors que le field goal suivant a été râté. Il a aussi été vu sur un beau stop pour 5 yards de perte sur une course de Chris Johnson qui, avec un sack de Larry English juste après, a permis un nouvel arrêt de l’offense locale.

Mais l’absence la plus dommageable était celle de Donald Butler. Pour deux raisons : tout d’abord, parce qu’avec lui la défense au sol n’est déjà pas extravagante, mais sans lui c’est une passoire. Deuxièmement, parce que Butler était actif. Seulement, dans un cafouillage auquel les théoriciens du complot trouveront une explication, Butler a été placé par le staff de McCoy sur la liste des indisponibles pour ce match, tandis que Tourek Williams a été placé sur la liste des actifs. Le temps que le staff le remarque cinq minutes plus tard, le délai de 90 minutes de la Ligue était passé et Butler a dû passer son temps sur le bas côté, habillé, près à jouer, mais impuissant.

A noter aussi Jahleel Addae, qui a réalisé coup sur coup deux grosses actions : la première fut un tacle sur Britt, qui a fait un beau soleil avant de s’écraser sur son cou (on a bien cru qu’il allait nous faire un remake de Malcom Floyd !), puis après avoir forcé le punt sur ce tackle, a réussi à sacker le punter des Titans alors que lors du snap le football lui avait rebondit sur le genou et qu’il s’empressait de recouvrir le fumble. Eric Weddle a bien sur tenté de combler les manques de son équipe, empêchant un touchdown de la part de Justin Junter, ainsi qu’un drive qui se terminait par un 1st&goal et que Weddle a réussi à limiter à un field goal. Mais plus le temps passait, et plus l’offense adverse profitait de la défense de John Pagano, juste incapable de produire la moindre barrière.

Et pourtant, l’offense des Titans n’était pas si colossale. Jake Locker n’a peut-être pas eu la même efficacité que Rivers en complétion, mais a pris beaucoup plus de tentatives, délaissant le jeu au sol pourtant omniprésent dans les deux premières semaines de saison régulière. Enfin délaisser le jeu au sol est un bien grand mot. En réalité Chris Johnson n’a pas eu le droit à ses 25 portés, mais seulement 19, par contre Locker s’est lui aussi donné à cœur joie avec 5 courses pour 68 yards et un touchdown. Sa seule erreur fût lors d’une course sur le côté gauche de Locker, qui contrairement aux autres courses ne venait pas d’un fake toss à CJ2K ou bien d’une opportunité créée par son O-Line, mais d’un jeu désigné pour qu’il court, et qui finalement a provoqué un fumble, recouvert par son rookie Chance Warmack. Du côté des receveurs, Nate Washington a fait le travail avec 131 yards contre le pauvre Patrick, mais il n’aura pas inscrit le moindre touchdown. Ce qui vient probablement à la fois de sa faute et celle de Locker, notamment sur une deep proche de la sideline, où Washington catch mais part directement en dehors du terrain (alors que le corner, totalement perdu deux yards plus loin, n’aurait pas pu le toucher).

C’était d’ailleurs la cible de l’un des challenges du head coach des Titans. Mais à deux reprises le coach a vu ses challenges refusés, ce qui aurait pu lui couter très cher à la fin du match où, avec 2’17’’ à faire et 4 points de retard, les Titans n’avaient plus le moindre time out. Kendall Wright a aussi fait le travail avec ses 71 yards, mais les deux receveurs les plus intéressants restent Justin Hunter, dont la première deep pass TD avait été coupée par Weddle, mais dont la seconde, et qui est aussi sa première réception de carrière NFL, a permis la victoire aux Titans à 15s de la fin du match. L’autre est Kenny Britt, a.k.a. le WVP du match. Il a été ciblé cinq fois par Locker, a dropé deux passes dont une en endzone, n’en a catché aucune, et en plus a provoqué une pénalité sur un gros gain de Wright pour un bloc illégal dans le dos du défenseur. Bref, un match totalement à oublier pour le receveur qui se plaignait encore cette semaine de ne pas être mis assez à profit par le playcalling.

Enfin, avant de passer à la défense, pourquoi les Titans auraient du perdre ce match ? Tout simplement à cause de leurs indisciplines. Dans le premier half du match, les locaux ont reçu dix pénalités pour 110 yards ! Après s’être bien fait souffler dans les bronches pendant le half-time, ils sont revenus dans le match dans le second half et n’ont provoqué plus qu’une pénalité. Mais une nouvelle pénalité qui aurait pu faire très mal, puisque forçant les Titans à commencer sur leurs 6 yards lors du dernier drive du match.

Pour ce qui est donc de la défense, les Titans ont profité d’un très bon Bernard Pollard, qui a réussi à bloquer un field goal des Chargers, mais a aussi été présent sur quelques bons tackles. Alterraun Verner n’a pas été vu tant que ça finalement, certainement parce qu’il s’occupait de Vincent Brown et que Rivers n’a préféré tenter le match-up qu’à une unique occasion, en end-zone, et que c’est finalement le défenseur qui s’est imposé. Si Marcus Gilchrist est passé très, très proche de l’interception par une déviation de Walker (ce qui aurait mis fin au match avant le TD victorieux), Michael Griffin avait finalement réussi à se faire remarquer en réalisant lui aussi un pick.

Seulement l’un de ses coéquipiers a eu la bonne idée de réaliser une passe interférence sur Eddie Royal à ce même moment. La passe était overthrow, mais le pick a été annulé. George Wilson aussi a su se faire remarquer sur une unique action, provocant un drop de la part d’Antonio Gates, et bloquant la défense à un field goal que Pollard stoppa. Ne me reste plus qu’à citer Antonio Johnson et Akeem Ayers, tous deux ayant réussi à faire manger le gazon à Rivers.

Alors, qui méritait cette victoire ?

Question difficile. Entre les interceptions annulées, le field goal bloqué, un autre raté, le festival de pénalité, et les autres pénalités non sifflées (la passe incomplète de Hunter en endzone à cause de Weddle pourrait être sanctionnée par certains arbitres par une pass-interference ou contact avec le receveur, tout comme le TD victorieux de Hunter pourrait être annulé pour offensive pass-interference), le playcalling trop conservateur des Chargers dans le second half, … la victoire va au victorieux et puis tant pis. Bravo au MVP, Jake Locker, pour son très bon drive final. Et chapeau à la nouvelle troupe de cirque de San Diego (si vous ne l’avez pas vu, vousdevez regarder les deux dernières secondes de ce match !).