Analyse : Cardinals @ Saints (Kuro – W3 2013)

Arizona Cardinals 7 – 31 New Orleans Saints

Sans trop de souci.

Les Cardinals ont pris la main sur un premier drive bien mené, et puis ils ont lentement disparu du match, alors que la défense a tenté de freiner une attaque aérienne retrouvée des Saints. Il est donc arrivé ce qui devait arriver : une victoire plutôt tranquille de New Orleans même si elle a mis un peu de temps à se dessiner.

Si vous n’étiez pas au courant, maintenant vous le savez : Jimmy Graham est revenu. Le Tight End avait été un peu transparent en début de saison, mais il a fait son retour avec une grande performance : 9 réceptions pour 134 yards et 2 TDs. La défense des Cards a eu beau mettre un peu tout le monde sur lui (y compris Patrick Peterson), mais Graham est trop puissant et a fait la loi. Il a bien aidé un Drew Brees un peu emprunté au début du match, notamment sur les conversion de 3e tentative. Mais le QB a su se reprendre et il termine avec 29/46, 342 yards, 3 TDs et 1 interception, avec en plus, croyez-le ou non, un TD au sol !

Et si Brees a été un peu emprunté au début, c’est à cause de deux choses : premièrement, le jeu de course boom-or-bust. Les Saints ont gagné 62 de leurs 114 yards sur 4 courses parmi les 24 tentées, ce qui fait une moyenne moins impressionnante qu’il n’y paraît. Ensuite (et peut-être est-ce lié), l’absence de Jahri Evans s’est faite fortement sentir : son remplaçant Tim Lelito a connu un match compliqué, que ce soit en protection de passe ou en run block.

Du coup, il y en a un qui a profité de cette aubaine en défense, Darnell Dockett. Le DE termine avec 3 sacks et quelques pressions, ainsi qu’un bon jeu contre la course. Tyrann Mathieu a fait son apparence de playmaker habituelle avec une interception, et Peterson a fait ce qu’il a pu contre Graham. Mais la défense a été coupable de quelques plaquages ratés qui ont permis aux Saints de gagner plus de terrain, puis l’inefficacité offensive et les blessures ont fini par avoir raison d’elle : Lorenzo Alexander et Sam Acho sont sur IR alors que Rashad Johnson nous a fait une Ronnie Lott en perdant un bout de doigt. Il y a des jours comme ça…

Car en effet, après un premier drive prometteur ponctué du TD à la course d’Alphonso Smith, Carson Palmer et l’attaque ont disparu des radars. La première faute en incombe à la ligne offensive qui a encore souffert, lâchant 4 sacks et de multiples pressions. La seconde en incombe à Palmer lui-même, qui n’est pas assez précis même sous le feu pour trouver ses receveurs; il finit à 18/35, 187 yards et 2 interceptions. La troisième (qui résulte un peu des deux autres), est que les Cards ont un mal de chien à convertir des 3e tentatives : 5/13 dans ce match, à peu près dans leur moyenne en ce début de saison (34%).

Mais surtout, la raison de la disparition de l’attaque des Cards c’est la défense des Saints. Qui êtes-vous messieurs, et qu’est-ce que vous avez fait des 11 portes ouvertes de l’année dernière ? Certes, les Falcons ne sont pas l’attaque la plus explosive en matière de points, les Buccs et les Cards ne sont pas des foudres offensives, mais il faut admettre que la défense des Saints a l’air bien meilleure cette saison. Cameron Jordan (2 sacks) et Junior Galette (1 sack) ont su profiter de la faiblesse de l’OL adverse, et les arrières ont limité les gains (Larry Fitzgerald, 5 réceptions pour 64 yards). Kenny Vaccaro et Keenan Lewis ont chacun une interception, et quand on limite l’adversaire à moins de 300 yards, on peut s’estimer content de sa performance.

New Orleans a donc remporté une victoire logique même si elle a mis 1 QT 1/2 pour se dessiner. L’équipe est désormais à 3-0 avec deux matchs d’avance sur Atlanta et Carolina, et elle va se préparer à un choc du Monday Night contre une autre équipe invaincue, les Dolphins. Les Cards doivent, eux, se regrouper avant d’aller chez une équipe à 0-3, les Buccs.