Analyse : Broncos @ Giants (Supychou – W2 2013)

Denvers Broncos 41-23 New York Giants

La crise de la quarantaine

On s’attendait à un match offensif lors de cette rencontre. Et le moins que l’on puisse dire est qu’on n’a pas été déçu du voyage. Malgré la présence de 2 Manning sur le terrain, c’est bien la machine Peyton Manning qui, une fois lancée, a été une nouvelle fois inarrêtable.
Et pourtant, les New York avait parfaitement débuté la partie, ne laissant aucun espace à l’attaque adverse. Le score étant là pour en attester puisque les Giants menaient 0-3 au début du 2ème QT. Il faut dire qu’en ce début de match, Peyton ne fut pas vraiment aidé par ses receveurs, auteurs de plusieurs drops évitables. C’est le cas pour Eric Decker qui, bien que finissant meilleur receveur de son équipe (87y), a commis 2 gros drops. Heureusement pour les Denver Broncos, un cavalier qui surgit hors de la nuit (et qu’on n’attendait plus vraiment) fit son apparition, pour le plus grand malheur des Giants. En effet, Knowshon Moreno a alors décidé de sortir le grand jeu, bien aidé par une O-Line des plus impressionnantes (0 sack encaissé, 2 petits QB hit). Et c’est ainsi que sur une jolie course de 20y, les Broncos repassaient devant : 7-6.  La suite de la première mi-temps ne fut qu’une succession de drive incomplets, permettant aux K de se mettre en valeur. Le score à la mi-temps était alors de 10-9 en faveur de Denver.

La seconde mi-temps allait prendre une toute autre allure, la machine Peyton se mettant en route, ses receveurs retrouvant leurs mains. Et Moreno nous refit son show… Une nouvelle course de 25y juste avant le dernier QT permettait aux Broncos de prendre un net avantage qui n’allait que s’accroître plus les minutes défilaient. Il faut dire que la défense de Denver allait faire vivre un véritable calvaire à un Eli Manning perdu sur le terrain. Déjà très peu aidé par une O-Line assez friable, son jeu était trop prévisible (+ de 70% de passes), la faute notamment à un jeu au sol pathétique et incapable d’avancer (1,2y de moyenne, 23y au total). Forcément, lorsque la défense en face met une pression tout en sachant qu’il va s’agir d’une passe, les interceptions pleuvent assez facilement. Et ça n’a pas raté, Eli se faisant intercepter pas moins de 4 fois, et ce malgré une nouvelle jolie performance de M. Salsa, Victor Cruz et ses 118y reçus.

En parlant de la défense des Broncos, elle montre de plus en plus sa capacité à arrêter les attaques adverses, et ce sans leur meilleur joueur toujours suspendu. Avec la bonne surprise Danny Trevathan (10 plaquages dont 1 sack) et des CBs ayant tous un bon niveau (Tony Carter sur ce match a été assez omniprésent avec 1 interception, 1 plaquage pour perte et 4 passes détournées). De quoi voir l’avenir sereinement. On ne peut pas en dire autant de la défense de New York, incapable de mettre une quelconque pression et où le fait que Jason Pierre-Paul ne soit pas à 100% se fait grandement ressentir. Soulignons tout de même le très bon match de Corey Webster face à un client des plus coriaces (Demaryius Thomas), ne le laissant quasiment jamais prendre le dessus. Et pour finir, que serait un match des Broncos sans une surprise de la Special Team (qu’elle soit positive ou négative) ? Eh bien, ce fut une fois de plus le cas sur ce match, avec un magnifique Punt Return de 81y de Trindon Holliday, mettant fin aux très minces espoirs Giants.Une nouvelle démonstration de l’équipe de Denver, aussi bien offensivement que défensivement. A ce rythme-là, ils risquent d’être difficiles à arrêter. Bénéficiant en plus d’un schedule assez tranquille, on voit difficilement comment ils ne pourraient pas prendre la 1ère place du côté de l’AFC. Pour les Giants, la saison s’annonce plus difficile. Après un tel départ, il va falloir vite relever la tête s’ils ne veulent pas louper les PO une seconde année de suite…