Analyse : Bears @ Steelers (SemperFidelis – W3 2013)

Chicago Bears 40 – 23 Pittsburgh Steelers

Des Bears maitre de leur sujet…

Cette rencontre voyait une opposition entre une équipe des Chicago Bears qui avait à cœur de confirmer son très bon début de saison commencée par deux victoires et des Steelers de Pittsburgh qui avaient perdu leur deux premiers matchs inauguraux pour la première fois depuis 25 ans. Au final, ce sont des Bears tout en maitrise qui ont remporté leurs 3e victoire cette saison, même si les Steelers ont semblé à un moment donné capable de faire basculer le match…

Les Bears ont débuté cette rencontre sur les chapeaux de roue, prenant très rapidement la mesure d’une Défense des Steelers à la peine en scorant 17 point lors du premier quart temps. Très à l’aise derrière une Ligne Offensive efficace qui le protège enfin, Jay Cutler semble retrouver le niveau qui était le sien lors de ses années à Denver. Précis sans être très spectaculaire, Cutler (20/30 159 yards et 1 TD) a alterné en première mi-temps le jeu au sol avec son running back Matt Forte et le jeu aérien en trouvant ses deux cibles fétiches Brandon Marshall et Alshon Jeffery. Brouillonne en seconde mi-temps à l’image de toute l’équipe, cette offense des Bears a semblé quelque peu douter en voyant les Steelers revenir petit à petit au score avant de trouver la clé afin de terminer le bon travail effectué jusque la. Bien aidé par une Défense agressive et scoreuse, l’attaque de Chicago termine avec un très flatteur 40 points inscrits au tableau d’affichage.

Défensivement, les hommes du Head Coach Marc Trestman ont encore une fois été décisif cette semaine. Avec pas moins de 5 turnovers provoqués, dont deux retournés pour des Touchdowns (interception du Safety Major Wright et fumble récupéré par le DE Julius Peppers), ils ont imposé une grande pression qui porta ses fruits sur le Quarterback Ben Roethlisberger. Malgré les 406 yards encaissés par les airs, la Défense des Bears a su plier lorsque le retour des Steelers se fesait ressentir, sans encaisser trop de points. Excellent contre le jeu au sol de Pittsburgh, seulement 80 yards sur ce match, le Front Seven a rempli son rôle en imposant également 3 sacks à Big Ben.

Du coté de Pittsburgh, comme lors des deux premiers matchs, l’Offense a connu beaucoup de mal à rentrer dans le match en ne scorant aucun point lors du premier quart temps. Vite refroidi par un fumble perdu et une interception remontée pour un Touchdown en première période, le Quarterback Ben Roethlisberger a du souvent improviser tout au long du match derrière une Oline qui semblait en difficulté et face à une très grosse pression exercée par la défense des Bears. Menés de 14 points à la mi-temps, les Steelers sont revenus sur le terrain avec de bien meilleures intentions offensives. Intraitable dimanche, le Receveur Antonio Brown a démontré une bonne fois pour toute qu’il était le successeur désigné de Mike Wallace parti cet été aux Dolphins. Avec pas moins de 196 yards et 2 Touchdowns dont un magnifique à une seule main qui sera montré dans les écoles de Football, le Receveur de 25 ans a tout simplement catché tout ce qui venait dans sa direction. Cette très grosse performance, couplée à une bien meilleure direction du jeu tenu par Big Ben a permis aux Steelers de combler progressivement le retard accumulé en première mi-temps grâce à 16 points inscrits sur 3 drives consécutifs.

Le score étant désormais de 27-23 pour Chicago, c’est sur le Drive suivant que la Défense de Pittsburgh rata le coche en permettant à Jay Cutler d’obtenir deux First Downs cruciaux sur une course de 13 yards du Quarterback et une passe de 41 yards à destination de Brandon Marshall. Plus décisive en seconde période, l’escouade défensive des Steelers aurait peut être pu faire basculer la rencontre si encore une fois Ben Roethlisberger n’avait pas commis un fumble remonté pour un Touchdown par le DE Julius Peppers sur 42 yards. Ce départ de 0-3, le premier pour les Steelers depuis 1986 semble déjà scellé une longue saison pour la Franchise de Pittsburgh.