Texans-Broncos by Semper (W3)

Houston Texans 31-25 Denver Broncos
Houston décolle à 3-0
C’est un duel de Quarterback qui opposait ce dimanche à Denver l’illustre Peyton Manning qui avait à cœur de faire oublier une piètre performance en Week 2 face aux Falcons d’Atlanta au très prolifique Matt Schaub des Houston Texans. Dans une rencontre hachée par les trop nombreuses pénalités sifflées par les arbitres (16 au total), ce sont les Houston Texans qui, en contrôlant le match d’un bout à l’autre, repartirent en tête de leur division avec leur 3e victoires cette saison en autant de match.

A Houston, l’équipe se base sur une Offense doté de grosses armes individuelles, Arian Foster, Matt Schaub, André Johnson et sur une escouade Défensive très agressive et très compacte, comme ce fut encore le cas dimanche dernier face aux Broncos. Derrière une excellente Ligne Offensive, qui ne craqua réellement qu’une seule fois lors du premier jeu offensif en accordant à la Défense de Denver un safety par l’intermédiaire du DE Elvis Dumervil, le QB Matt Schaub usa comme à son habitude de son coureur à tout faire Arian Foster qui réalisa de longs gains en première mi-temps, avant de laisser peu à peu le jeu aérien prendre le dessus dans le playcalling du Coaching Staff des Texans. Auteur de son second match consécutif à plus de 100 yards au sol, le numéro 23 gratifia également sa ligne de stat d’un TD en réception sur une screen habilement joué à deux yards de la End-Zone de Denver. Cependant, avec 56% de passes complétées et sa première interception de la saison, le QB des Texans sembla quelque peu hésitant sur ses passes courtes, alors qu’il réalisait un véritable festival en profondeur lorsqu’il laissait parler son bras sur des play-action auxquelles la défense des Broncos, focalisée en début de match sur Foster, accrochait parfaitement. Ainsi, les Texans prenaient une avance de 21-11 à la mi-temps par l’intermédiaire de deux TD longues distances lancés sur les WR André Johnson (60 Yds) et Kevin Walter (52 yds), tous deux couverts par le Cornerback Tracy Porter, en difficulté sur ce match.  Les deux TE Owen Daniels et Garrett Graham apportaient leur pierre à l’édifice en cumulant 5 réceptions pour 65 yards et 1 TD, permettant à Matt Schaub de lancer 4 TD cette semaine après être resté muet lors de la rencontre face aux Jaguars en week 2. A noter le match très compliqué du jeune Right Tackle Derek Newton, qui en grande difficulté face à Elvis Dumervil, concéda le safety en début de match et commit deux pénalités couteuses pour un false-start et un holding.

En Défense, l’escouade menée par le Coordinateur défensif Wade Phillips connu quelques difficulté à mettre la pression en début de match sur Peyton Manning, le laissant trouver ses WR et TE avant de corriger ce défaut en seconde période. Très solide contre la course, avec seulement 59 yards encaissés au sol, le front seven s’illustra par l’intermédiaire du DE J.J Watt qui avec 7 plaquages et 2 sacks et demi, réalisa un match plein d ‘énergie. N’encaissant que 3 field-goal au cours de la première mi-temps, la défense des Texans empêcha quelques gros jeux avec de bonnes couvertures en limitant parfaitement Manning dans ses drives offensifs, obligeant les Broncos à ne marquer leur 2 Touchdown que dans le dernier quart temps de la rencontre. Excellent tout au long du match, l’ancien Corner des Bengals Johnathan Joseph justifia pleinement les 50 milions de dollars de son contrat en intervenant à trois reprises sur des ballons lancés par Manning à destination de ses receveurs pour des first downs.

Du coté de Denver, le bilan est maigre avec seulement 1 victoire acquise en première semaine contre les Steelers après trois semaines de saison régulière. L’effet Manning escompté à du mal à se mettre en place et l’ancienne gloire des Colts d’ Indianapolis déçoit quelque peu à la barre de sa nouvelle Franchise NFL. Avec un peu habituel 50% de passes complétées dans cette rencontre, le n°18 fut longtemps incapable de trouver ses joueurs pour des TD, en étant notamment stoppé à deux reprises en red-zone par la défense des Texans.  Toujours très apte à trouver ses WR, l’excellent Eric Decker 8 réceptions et 136 yards, le toujours vert Brandon Stockley 6 réceptions pour 73 yards et 1 TD malgré ses 36 ans, et ses Tight-End Joel Dreessen et Jacob Tamme, afin de faire avancer son équipe, Manning est apparu fébrile lorsqu’il s’agissait de scorer des points au tableau d’affichage, alors que sa Ligne-Offensive lui laissait relativement du temps pour prendre ses décision dans sa poche. Peu aidé par le jeu au sol qui fut très vite stoppé par le front seven des Texans, il fut rapidement obligé de tenter beaucoup de passes dont la moitié n’arrivèrent pas à destination. Avec 5 TD et 3 interceptions en 3 rencontres, le défi Manning semble avoir quelques difficultés à se mettre en place au vu des deux dernières rencontres des Broncos qui se soldèrent par des défaites face à deux autres équipe « playoffables ».

La Défense fut de son coté et comme à son habitude très agressive (parfois trop, comme sur le hit illégal de Joe Mays sur Matt Schaub qui lui vaudra un match de suspension), avec un Elvis Dumervil qui dès le premier jeu défensif des Broncos, alla chercher le Quarterback dans sa end-zone pour un Safety afin de permettre à son équipe d’inscrire les deux premiers points de la rencontre. La suite du match fut toute autre avec 21 points encaissés en première mi-temps, dont deux Touchdowns sur des réceptions en profondeur ou la couverture du CB Tracy Porter fut mise mal les deux fois. Excellent face aux Steelers en Week 1 avec une interception remontée pour un TD, l’ancien CB des Saints a pris l’eau face aux longs tracés des WR des Texans. Peu présent sur le jeu au sol, permettant aux deux RB des Texans de gagner une moyenne de 4,5 yards par course, le front seven fut également incapable de mettre suffisamment de pression sur un Matt Schaub qui avait régulièrement plusieurs secondes pour lancers ses ballons. 

La Stat : En réalisant pas moins de 2 sacks et demi face aux Broncos, le Défensive-End J.J Watt cumule désormais 5,5 sacks après trois matchs de saison régulière en 2012, soit son total sur sa saison rookie en 2011…

Comments are closed.