Les Camps d’intersaison

NFL: Carolina Panthers Training CampLes camps d’intersaison NFL sont un ensemble de réunions d’entraînements entre la fin d’une saison et le début de la suivante. Le nombre et la durée de ces camps sont limités par l’accord entre la ligue et les joueurs connus sous le nom Collective Bargaining Agreement (CBA).

On peut diviser les camps en deux grandes étapes :

  • Les Voluntary Workouts,
  • Le Training Camp.

Auxquels il faut rajouter le Rookie Minicamp.

 

Le Rookie Minicamp

 

Le Rookie Minicamp est une période de trois jours après la Draft pendant laquelle les rookies viennent faire connaissance avec leur nouvelle équipe.

En général, ce minicamp comprend :

  • Une visite des infrastructures,
  • Un check-up médical complet,
  • Une présentation de l’organisation, sur et en dehors du terrain,
  • Des tests sans contact sur le terrain.

 

Les Voluntary Workouts

 

Les Voluntary Workouts ou « entraînements volontaires » constituent le retour au travail pour les non-rookies. C’est la plus longue période des entraînements d’intersaison, car elle dure neuf semaines entre Avril et Juin.

Mike Singletary, Ross Homan, Heath Farwell, Kenny Onatolu, Chad GreenwayBien que le mot « volontaire » soit présent, il va sans dire qu’il est plutôt bien vu par l’équipe que les joueurs y participent (et certaines n’hésitent pas à motiver les joueurs avec des bonus en $ prévus dans le contrat).

La période de neuf semaines est découpée en trois phases distinctes.

 

PHASE DE RÉ-ACCLIMATATION

 

C’est la première phase, elle dure deux semaines.

Elle marque le retour des joueurs dans leurs infrastructures depuis la fin de la saison précédente, et les entraînements restent donc au niveau de la remise en forme (courses, étirements, …). Cela permet à l’équipe de voir si les joueurs sont toujours affûtés après la pause de trois/quatre mois. Les joueurs ne portent aucun équipement spécifique au foot US.

En général, cette phase commence fin Avril, néanmoins les équipes ayant un nouveau Head Coach peuvent avancer cette date de deux semaines. Ceci est fait afin de permettre d’ajouter un Voluntary Minicamp ou « minicamp volontaire » de 3 jours afin que les vétérans se familiarisent avec leur nouveau Coach.

 

PHASE DES DRILLS

 

C’est la deuxième phase, elle dure trois semaines.

On se rapproche un peu plus du vrai football : les joueurs peuvent participer dans des drills ou entraînements spécifiques à leurs postes. Néanmoins, aucune opposition attaque/défense n’est autorisée, et tout doit se passer de manière individuelle. Les casques sont interdits pour cette phase.

 

PHASE DES OTA

 

C’est la troisième phase et dernière phase, elle dure quatre semaines.

OTA signifie Organized Team Activities, et c’est ce qui se rapproche le plus d’un vrai entraînement : les oppositions attaques/défenses en 7-vs-7, 9-vs-7 et 11-vs-11 sont autorisées, mais il ne doit pas y avoir de contacts. Les joueurs peuvent porter un casque, mais pas d’épaulières.

C’est pendant cette phase, en général autour de mi-Juin, que les équipes organisent le « Mandatory Minicamp » ou minicamp obligatoire de 3 jours, qui permet au Head Coach de pouvoir travailler avec tous les joueurs devant lui avant la prochaine échéance, le Training Camp.

 

Le Training Camp

 

Le Training Camp ou « camp d’entraînement » est le début des choses sérieuses : tous les joueurs de l’équipe se rassemblent afin de s’entraîner en vue de la saison qui arrive. Le camp démarre fin Juillet, et selon les équipes il est possible que les rookies arrivent quelques jours avant les vétérans.

Arthur+Moats+Buffalo+Bills+Training+Camp+o35CqnSd6pglÉtant le dernier camp avant le début de la présaison, le Training Camp contient des exercices qui sont de vraies mises en place de match : les joueurs portent casque, épaulières et protections et peuvent initier des contacts, même si cette pratique est limitée en temps et en heure par le CBA (une seule fois par jour et pas plus de trois heures). C’est à ce moment qu’on commence à dessiner les contours de l’équipe avec les titulaires et les remplaçants par poste.

Très rapidement, le Training Camp est entrecoupé des matchs de présaison pendant tout le mois d’août. C’est à ce moment crucial que les choix doivent être effectués par l’encadrement pour passer du roster des 90 joueurs du roster à 75, puis aux 53 titulaires pour la saison.