Le NFL Scouting Combine

NFLcombine

Introduction

 

Le NFL Scouting Combine ou de son premier nom « Camp National Sur Invitation », est une réunion de joueurs qui se présentent à la draft dans le but de faire des exercices physiques, sportifs, psychologiques et des interviews avec les équipes NFL.

Depuis 1987, ce Combine se déroule à Indianapolis au Lucas Oil Stadium des Colts. Au début, comme pour la draft, l’accès n’était réservé qu’aux équipes et aux média, mais la ligue a décidé de médiatiser l’événement dans les grandes largeurs depuis 2004. Le Combine peut paraître fastidieux voire parfois inutile à l’oeil non avisé, mais pour les Scouts et les analystes il peut mettre en avant un joueur ou le faire plonger.

Il y a environ 330 joueurs au Combine chaque année.

 

Organisation et Programme

 

Les joueurs sont tout d’abord regroupés par « poste » :

  • Quarterbacks;
  • Running Backs;
  • Receivers : Wide Receivers – Tight Ends;
  • Offensive Linemen : Guards – Centers – Tackles;
  • Defensive Linemen : Tackles – Ends;
  • Linebackers;
  • Defensive Backs : Cornerbacks – Safeties;
  • Kick Specialists : Kicker – Punter.
  • Special Teamers.

Ensuite, les postes sont regroupés en plusieurs ensembles :

  • Ensemble 1 : Offensive Linemen, Kick Specialists et Special Teamers;
  • Ensemble 2 : Quarterbacks, Running Backs et Receivers;
  • Ensemble 3 : Defensive Linemen et Linebackers;
  • Ensemble 4 : Defensive Backs.

Chacun de ces ensembles passe 4 jours à Indianapolis avant de repartir, avec en point d’orgue les tests télévisés sur le terrain. Le Combine durant 7 jours au total, les ensembles arrivent à 1 jour d’intervalle, permettant un roulement dans les différentes obligations. Voilà le programme de chaque ensemble :

  • Jour 1 : Arrivée – Enregistrement – Pré-examens médicaux (scanner etc etc) – Orientation – Interviews.
  • Jour 2 : Mesures (taille, poids, mains) – Examens Médicaux – Interviews – Média.
  • Jour 3 : Meeting de la NFLPA  – Tests psychologiques – Bench Press – Interviews.
  • Jour 4 : Tests sur le terrain (40 yards, sauts, tests spécifiques) – Départ.

 

Exercices Physiques

 

Durant leurs deux derniers jours au Combine, les joueurs vont devoir effectuer des workouts, c’est-à-dire des exercices physiques bien spécifiques.

Ces workouts vont aider les équipes à se faire un avis sur le potentiel du joueur, même si le résultat n’est pas à prendre comme une science exacte. On a vu des joueurs poster des chiffres décevants au Combine pour faire une belle carrière ensuite, et d’autres réussir un Combine de feu pour s’éteindre rapidement ensuite. Néanmoins, cela constitue déjà une bonne base de départ.

Voici quelques-uns des workouts.

* * *

40-yard dash (Sprint de 40 yard)

Ce test est en fait un sprint de 40 yards en départ arrêté. Le but est d’évaluer la vitesse et l’accélération des joueurs. Les joueurs sont chronométrés à 10, 20 et 40 yards.

)

* * *

Bench press (développé couché)

Le but est simple : soulever 225 pounds (102 Kg) le plus grand nombre de fois possible. Les équipes vont ainsi observer la puissance et l’endurance. Beaucoup de joueurs sont capable de soulever ce poids mais c’est ici la répétition de l’effort qui est mis en avant.

* * *

Vertical jump (détente verticale)

Durant cet exercice, les équipes vont évaluer la détente verticale du joueur et la puissance des cuisses. Chaque joueur passe d’abord par une étape de mesure de sa taille et de son allonge bras tendu.

* * *

Broad jump (Saut en longueur sans élan)

Grâce à une seule poussée, le joueur va devoir aller le plus loin possible. C’est donc, comme pour la détente verticale, la puissance des cuisses qui est analysée ici. Le joueur ne doit pas plonger, il faut qu’il arrive debout sans bouger, l’équilibre est donc aussi important car si on ne reste pas statique, on ne peut pas mesurer.

* * *

3 cone drill (sprint autour de 3 cônes ou L drill)

Ici, les équipes analysent la capacité du joueur à pouvoir changer de direction sans perdre de vitesse; ce test est le plus souvent utilisé pour analyser les pass-rushers. Trois cônes sont placés en forme de L. 7 sec est un temps excellent.

* * *

Shuttle run ou 5-10-5 (navette)

Le joueur commence par faire 5 yards sur sa droite, touche la ligne, enchaîne avec 10 yards sur sa gauche, touche la ligne, et terminer par sprint de 5 yards. Ici on va analyser la capacité du joueur à changer de direction durant un sprint (même principe que le 3 cone drill), mais également la vitesse latérale et l’explosivité. Pour donner un exemple, un bon temps pour un DB = 4.2 sec.

Une fois ces exercices « communs » terminés, chaque groupe va effectuer des exercices spécifiques à leur poste. Par exemple, les QB vont lancer la balle, les receveurs vont faire des réceptions, les Linemen vont montrer leur mobilité et réactivité…

 

Autres Evénements d’Evaluation des Talents

 

Le NFL Scouting Combine est la grande messe de l’évaluation de talents, mais ce n’est pas la seule. En effet, d’autres événements ont lieu :

  • Le East-West Shrine Game : il a lieu courant janvier, c’est l’équivalent du Pro Bowl pour les joueurs universitaires; la rencontre oppose l’Est à l’Ouest.
  • Le Senior Bowl : il a lieu une semaine après le EWSG à Mobile, dans l’Alabama et met aux prises les joueurs de dernière année universitaire répartis dans deux équipes, Nord et Sud. Il dure une semaine avec plusieurs entraînements destinés à montrer les forces des Senior, ce qui explique que les scouts, GM et coachs peuplent les travées du stade. De plus, les deux équipes sont coachées par des staffs NFL, ce qui renforce l’intérêt de la rencontre. Certains prospects peuvent déjà taper dans l’oeil des recruteurs lors du Senior Bowl.
  • Les Combines régionaux : le NFL Combine est national, mais il y a tout un tas de Combines régionaux qui sont organisés dans le pays entre février et mars. Cela permet à ceux qui n’ont pas été invités au Combine National de faire leurs preuves, et aussi à ceux qui ont raté leur Combine National de prouver que ce n’était qu’une erreur de parcours. Le point d’orgue est le Super Regional Combine, qui a lieu une semaine avant le National.
  • Les Pro Days : dernière chance d’évaluer les talents, les Pro Days sont en général organisés par les Universités à l’attention des recruteurs NFL.

Comments are closed.