La base du Foot US

DURÉE DU MATCH 
  
Un match de football américain se dispute à 11 contre 11, un match dure 4 quart-temps de 15 minutes. A la fin de chaque quart-temps, les équipes changent de côté. A la mi-temps (fin du 2ème quart temps), les 2 équipes rentrent aux vestiaires pendant environ 15 minutes. Si il y a égalité a la fin du 4ème quart-temps, une prolongation a lieu. En saison regulière c’est la 1ère équipe marquant qui gagne, en playoff (depuis 2010), une nouvelle règle a été mise en place: explication ici.

EFFECTIF:
Une équipe NFL durant la saison régulière (commence début septembre) doit compter 53 joueurs dans son roster actif. Les 53 joueurs sont divisés en 3 escouades: l’attaque, la défense et l’équipe spéciale (special team=ST)
ENGAGEMENT:
          
Coin Toss

Le Coin Toss:

Avant le début du match, il y a le Coin Toss. Il s’agit du “pile ou face”. L’équipe qui gagne le toss va pouvoir choisir entre recevoir ou kicker.

Une fois le coin toss effectué, il y a le Kickoff (coup d’envoi).

       
Le Kickoff:
La balle est placée sur la ligne des 35 yards (depuis 2011) de l’équipe qui va défendre. Bien sur, le K va chercher à taper le plus loin possible (attention, il n’a pas le droit de taper directement en touche, sinon l’équipe qui reçoit débutera sur leur 40 yards).

Les Vikings tapent un Kickoff
Le joueur recevant le ballon va essayer de remonter le plus de yards possible aidé par ses coéquipiers qui peuvent bloquer. Celui qui va recevoir le ballon (KR: Kick Returner) peut faire un Fair Catch (arrêt de volé), s’il le fait, l’action est terminée, et l’attaque démarre à l’endroit du Fair Catch.
Lorsque le Kicker effectue le kickoff, il peut y avoir un Touchback. Il s’agit en faite du ballon qui sort par la end-zone ou que le KR a fait un Fair catch dans la end-zone. L’équipe attaquante démarrera sur ses 20 yards si touchback il y a.
PHASE DE JEU:
L’équipe attaquante dispose de 4 tentatives pour avancer de 10 yards. Une action se termine lorsque le porteur du ballon est plaqué ou sort en touche. Par conséquent, l’action suivante démarrera au point d’avancé où la précedente s’est terminée. Le ballon est replacé à son exact endroit s’il est entre les H marques ou sur l’un deux si l’action s’est terminée sur les extérieurs.
Si l’attaque parvient à faire les 10 yards, elle disposera alors de 4 nouvelles tentatives pour faire à nouveau 10 yards jusqu’à atteindre la End-Zone.
Si l’attaque ne parvient pas à faire les 10 yards après 3 tentatives. Elle peut dégager le ballon (un punt), faire un Field Goal si elle est proche des poteaux adverse ou tenter leur dernière tentatives. Le problème avec cette dernière option, réside dans le fait que si elle échoue, l’équipe adverse démarrera de l’endroit où l’attaque s’est arrêtée.
DÉROULEMENT D’UNE ACTION:
QB Brett Favre se prépare pour lancer
2 façons d’avancer pour l’attaque :

La course: Le QB donne le ballon soit en main propre, soit en pitch (un petit lancé) à son RB, FB. Le QB peut également courir.

La passe: Le QB lance vers l’avant en direction de ses cibles (WR, RB, FB, TE)
Fin de l’action:

Passe incomplète : Le QB ne parvient pas à se connecter avec une cible, le WR drop (échappe = ne pas avoir la maitrise du ballon), ou un défenseur a déviée le ballon. Le chrono s’arrête.

Plaquage: Le porteur du ballon est plaqué dans le terrain par un défenseur. Le chrono ne s’arrête pas.
Sortis en touche : le porteur du ballon sort des limites du terrain. Conséquences : arrêt du chronomètre. Pour le reste, se reporter au paragraphe ci-dessus le plaquage du porteur.
MLB Brian Urlacher intercepte une passe
L’équipe marque des points: FG ou TD.
Si la défense intercepte le ballon ou recouvre un fumble
          > 2 possibilités: – la défense intercepte ou recouvre un fumble et le remonte pour TD = 6 points + conversion. L’équipe qui a marqué effectue un kickoff.
                                    – la défense intercepte ou recouvre un fumble et remonte quelques yards = l’escouade offensive de l’équipe qui a défendu rentre sur le terrain.
POINTS:
Il y a 3 façons de marquer:

Touchdown = 6 points : le joueur rentre dans la end zone adverse avec le ballon. Après le TD, il y a 2 possibilités, soit une conversion a 1 point (sous forme de FG), soit une conversion à 2 points (une action où il faut rentrer le ballon dans la end zone de l’adversaire, le ballon est posé sur les 2 yards)

K Sebastian Janikowski tape un Field Goal

Field Goal (FG) = 3 points: coup de pied à 3 points. Si une équipe n’arrive pas à faire leur 10 yards et qu’il leur reste une tentative, elle peut tenter le FG si elle est proche des poteaux adverses. Si le ballon passe entre les poteaux, il y a un kickoff pour rendre le ballon. Si le Kickeur échoue, la possession change de camp (pas de kickoff), la défense à la possibilité de remonter le terrain si le ballon reste en jeu.

2 possibilités : le ballon était dans les 20 yards, le ballon sera replacé sur la ligne des 20. Si il était placé au-delà des 20 yards, on la replacera au même endroit (par exemple FG tenté sur les 35 yards, le ballon sera replacé a ce niveau)
Safety = 2 points : le joueur portant le ballon est plaqué dans sa propre end-zone. Suite au safety, l’équipe qui l’a subit doit rendre le ballon à l’équipe adverse sous forme d’un punt au niveau de leur 20 yards. Attention, comme le kickoff normal, ce coup de pied ne doit pas sortir du terrain. Une pénalité de l’attaque dans sa propre End-Zone offre aussi un Safety à la défense.