Eagles-Cardinals by Kuro (W3)

Philadelphia Eagles 6-27 Arizona Cardinals
We’re the better birds ! !


La stat du match qui dit tout : La NFL a découvert deux petits jeunes bien sympa, je profite de la stat qui dit tout pour les présenter : le prometteur QB Kevin Kolb 17/24, 222 yards, 2 TD, 0 INT, et le super WR Larry Fitzgerald, 9 catches, 114 yards et 1 TD. Ils vont faire du bruit dans la NFL eux !

En effet, Kolb a fait la nique à son ancienne équipe d’une manière très propre et sans erreur (mis à part la passe de TD à Michael Floyd qui était surtout de la chance) : il a souvent eu des lancers plutôt rapides à faire, quand il a dû patienter il n’a pas paniqué sous la pression et il a même su l’éviter en avançant dans la poche (sauf sur un sack). C’est probablement un de ses meilleurs matchs sous le maillot des Cardinals, et alors qu’on a eu une controverse pendant 107 ans pour savoir qui allait démarrer la saison à Arizona, maintenant on va en avoir une quand Skeletor (John Skelton) va revenir de sa blessure. Arizona, la ville où la bataille de QB ne finit jamais… quelles que soient les raisons :D.

Cependant, modérons un peu le Kolb lovefest, parce qu’il n’a lancé que 24 passes pour une bonne raison : Ryan Williams l’a très bien supporté avec 83 yards en 13 portés. Beanie Wells s’étant blessé pendant le match, Williams a encore plus porté le ballon avec une bonne efficacité. Même si on lui retire sa plus longue course de 25 yards, il reste à 12 portés pour 61 yards, ce qui est très bon. Visiblement Williams en avait gros sur la patate suite à son fumble malheureux qui a failli coûter la victoire aux Cards la semaine dernière, et il a très vite remonté la pente. Arizona peut se targuer d’avoir deux joueurs intéressants pour ancrer son jeu de course.

Et puis, bon, Fitz, désormais le plus jeune receveur a avoir atteint la barre des 700 réceptions en carrière. En général, le sieur Larry a un match à 9 catchs par saison, parce que le reste du temps les coordinateurs défensifs lui mettent la moitié de la ville sur le dos. Si on continue à le couvrir comme les Eagles l’ont fait par contre je garantis que ça ne sera pas le dernier : il a été bougé sur tout le front de l’attaque, et on l’a souvent vu dans le slot pour catcher des passes tranquilles (souvent « entre les chiffres » comme on le dit) alors que la défense découvrait que le #11 en maillot rouge était décidément un bon receveur. Il n’y a pas grandchose à dire d’autre car Fitz a écrasé la catégorie (le deuxième receveur étant Andre Roberts avec 3 catchs), rajoutons juste le TD opportuniste de Michael Floyd sur sa seule réception du match.

Il est donc temps d’attaquer le gros morceau, cette bête monstrueuse qu’est la défense. Je l’ai dit et je persiste et je signe : à certains moments, j’ai eu l’impression de voir la défense des Steelers dans les formations et dans les différents blitz packages (est-ce un hasard si le DC Ray Horton a été assistant sous Dick LeBeau ?). C’est parti de tous les côtés, dans tous les sens, avec tous les joueurs différents que vous pouvez imaginer. C’est eux qui ont tué le match avec ce sack/fumble ramassé pour un TD à la toute fin de la première mi-temps pour porter le score à 24-0, mais ce n’était que le point d’orgue d’une performance excellente.

Et ce qui est impressionnant, c’est que vous ne trouverez aucun gros tackleur, aucun gros chiffre personnel. Tout est une affaire d’équipe et de cohésion. On peut peut-être retirer Daryl Washington du lot avec ses 6 plaquages et 2 sacks, mais ce sont de petits chiffres comparés à d’autres. La vérité c’est que la défense a planté 5 sacks (et croyez-moi c’est un minimum) en harassant constamment l’OL des Eagles, et ils ont également forcé 2 fumbles.

Et surtout, les plays peuvent venir de partout. On n’a pas forcément beaucoup vu Darnell Dockett, un peu plus Calais Campbell (il a dévié une passe) mais contre l’OL des Eagles ça a été une boucherie : Washington, Sam Acho, Quentin Groves, Oliver Schofield et même le safety Kerry Rhodes s’en sont donnés à coeur joie en pression et en sacks. D’ailleurs mention spéciale à Rhodes, qui a fait un match complet : 4 plaquages, 1 sack, 1 fumble forcé (celui du 24-0) et une super défense sur Jackson dans la endzone. Acho a également forcé un fumble.

D’ailleurs en parlant de Rhodes, quand vous vous arrêtez deux secondes pour vous dire qu’un des meilleurs safetys de la ligue, Adrian Wilson ne jouait même pas ce match… on va peut-être commencer à citer la défense des Cardinals comme on parle de celles des Steelers, Ravens ou 49ers. Ils le méritent sur ce qu’ils montrent depuis le début de la saison en tout cas.

Mais même si on parle de performance d’équipe, il reste un poste où on doit savoir jouer le un-contre-un, Cornerback. Après une première moitié de 2011 difficile et une fin de saison plus encourageante, Patrick Peterson est en train de franchir un palier dans son jeu. Il s’est souvent retrouvé contre l’arme numéro une, DeSean Jackson et à part une ou deux erreurs, il l’a parfaitement contenu. On commence avoir les qualités de shutdown corner qu’on attendait de lui, et si jamais il confirme, c’est un futur cauchemar pour les adversaires d’Arizona.

En attendant, le cauchemar c’est surtout Michael Vick qui l’a vécu. Je n’ai pas les stats finales, mais à la moitié du 4e QT, Vick en était à 5 sacks, 20 Hits et 11 Knockdowns ! Maintenant prenez en compte qu’il a lancé 37 passes et qu’il s’est fait sacké 5 fois. Il a donc été frappé… 31 fois sur 42 dropbacks. Et voilà les équipes que les Eagles vont rencontrer jusqu’à la bye week : Giants, Steelers, Lions. Vick ne finira pas le mois si ça continue : à tenir la balle trop longtemps en espérant que son OL vaseuse lui fournisse une protection ou en continuant comme un taré à plonger tête en avant, il va finir en IR. En attendant d’aller lui offrir des fleurs à l’hôpital, il termine à 17/37 et 217 yards. Au moins il n’a pas lancé d’interceptions (même si ça a failli arriver).

LeSean McCoy termine à 13 courses pour 70 yards, et malgré ces chiffres il a été bien contenu par la défense. Cependant même si la défense des Cards a été intraitable, c’était une décision criminelle de ne pas l’avoir fait courir plus quand on voyait ce que le pass rush mettait dans la tronche de Vick. A côté de ça, Jackson a été mis sous l’éteignoir par Peterson, et il y a une action symbolique où Monsieur DeSean se plaint d’une interférence alors que la balle est encore en l’air et qu’il peut essayer de l’attraper. En plus quand un jeune joueur comme Damaris Johnson fait un match remarquable à 5 catchs pour 84 yards, il commet un fumble coupable sur un punt return qui permet aux Cards de mener 10-0 dans le 1er QT. Tout ce qui pouvait foirer a foiré pour Philly… ou plutôt, les Cards ont fait en sorte que tout foire pour Philly.

La défense des Eagles a été mi-figue mi-raisin 3/4-molle. D’un côté, on a le pass rush qui reste toujours redoutable avec le duo Jason Babin et Trent Cole (1.5 sacks et 0.5 sacks mais une pression constante), mais le reste a été moyen, très moyen. Je veux bien que Fitz soit un receveur exceptionnel, mais quand on lui permet d’attraper 9 passes, il y a un problème. Surtout qu’on ne parle pas de passes « Allez saute plus haut que le corner le safety et le marchand de glace réunis », là on parle de problèmes de couverture où il est relativement tranquille pour faire une réception. J’ai trouvé la défense molle, sans agressivité, comme son attaque en fait.

Le seul joueur que je tirerais du lot est le safety Kurt Coleman mais c’est à double tranchant : il a été au four et au moulin en distribuant les pains, mais pourquoi ? Parce qu’il était là pour stopper les courses de Williams qui a roulé sur les Linebackers ou alors pour stopper un gain d’un receveur. On l’a vu parce que malheureusement il fait partie de la dernière ligne de défense et qu’après lui c’était plein de pelouse verte et une victoire bien plus large d’Arizona.

Pour résumer, les Eagles ont donné l’impression d’avoir décompressé après la victoire contre les Ravens et être arrivé à Arizona les mains psychologiques dans les poches. La confirmation d’Andy Reid après le match me conforte dans mon avis, mais ce serait beaucoup trop facile de s’en tenir là, c’est pourquoi je termine avec la vraie info : le match énorme des Cards surtout en défense. Ce n’est pas une péripétie, c’est une tendance.

Comments are closed.