Analyse : Saints @ Seahawks (Grizzly – Divisional 2013)

New Orleans Saints 15 – 23 Seattle Seahawks

« Mode Beast activé »

Et voilà, l’horreur a été vécu de nouveau. Sous une pluie diluvienne, le match a vite tourné à l’avantage des locaux, avec beaucoup d’erreurs des Saints.

Les Saints ont eu beaucoup de mal, beaucoup d’erreurs, notamment en special team, avec deux FGs ratés de Shayne Graham et des punts médiocres de Thomas Morstead. Parlons du maître de l’attaque, Drew Brees qui a démarré lentement, très lentement avec seulement 34 yards à la passe lors de la première mi-temps. Pour finir avec 309 yards et un TD. On voit que le QB a eu beaucoup de mal a trouvé la endzone adverse ainsi que l’incapacité lors de la première mi-temps a trouvé ses receveurs. Face à lui, le seul sack sur Brees est un split entre Cliff Avril et Michael Bennett. Avril a 5 pressions sur tout le match et continue sa suite de match avec plus d’une pression par match.

Tandis que Bennett a fait un gros match avec un fumble forcé et récupéré par lui-même. Dans le jeu de course, Mark Ingram a fait un match assez plat avec seulement 49 yards au sol. C’est Khiry Robinson qui fait un match surprenant avec 57 yards pour 1 TD, le premier de sa carrière, ainsi qu’une réception pour 13 yards. En face, Bobby Wagner a fait un gros match, encore, avec 7 plaquages et deux assistances. Dans les airs, Marques Colston a fait un gros match avec 11 réceptions pour 144 yards et 1TD. Puis, il y a Robert Meachem avec 2 réceptions et 69 yards ensuite, c’est Darren Sproles avec 5 catchs pour 32 yards. Face à eux, Kam Chancellor (14 plaquages) et Earl Thomas (11 plaques) ont complètement éteint le TE Jimmy Graham qui n’a qu’un seul catch pour 8 yards.

Du côté des Seahawks, Russel Wilson n’a pas eu besoin de se risquer à de grandes passes avec seulement 103 yards dans les airs et 16 yards au sol. En face, Cameron Jordan (1 sack) a mené un pass rush plutôt impressionnant, il était accompagné de John Jenkins (1 sack) et Curtis Lofton (1 sack). Au sol, « Beast Mode » activé, et les Saints ont encore subi la force des Skittles de Marshawn Lynch, « La Bête » a posé 140 yards pour 2 TDs ainsi que 13 plaquages brisés. La défense de la course des Saints a beaucoup souffert, personne n’a été capable d’arrête Lynch. Dans les airs, Percy Harvin a tenu le premier choc, mais le second l’a obligé a sortir du match après 3 réceptions pour 21 yards et Doug Baldwin a posé 2 réceptions pour 30 yards. La secondary n’a pas eu grand chose à faire tellement il y a eu peu de jeux de passe de la part des Seahawks. Steven Hauschka a réussi 3 FG sur les 3 tentés.

MVP : En attaque, Marshawn Lynch pour son énorme match.
En défense, c’est Kam Chancellor avec ses 14 plaquages.

Et voilà, la finale de Conférence de NFC sera entre deux équipes de NFC West, les Seahawks de Seattle, donc, contre les 49ers de San Francisco.