Analyse : Ravens – Patriots (Supychou – Divisional Round 2014)

Baltimore Ravens 31 – 35 New England Patriots

The PaTRICKot Show

On dit souvent que pour avoir un superbe match, il faut 2 excellentes équipes. Cette rencontre en est le parfait exemple, avec notamment des attaques en feu. Si les Baltimore Ravens ont cru pendant longtemps pouvoir repartir de Foxborough avec une nouvelle victoire, c’est bien les New England Patriots qui ont eu la force (et l’intelligence sur ce trick play lancé par Julian Edelman) de revenir plusieurs fois au score pour finalement l’emporter.
Les Ravens avaient pourtant parfaitement démarré ce match. Joe Flacco pouvait lancer sereinement, étant parfaitement protégé par son OL (0 sack concédé), et a montré qu’en Playoffs, il ne rigolait pas. Après un début de match parfait, continuant sur sa lancée des derniers matchs de PO joués (4 TDs lancés en un peu plus d’une mi-temps), le QB a senti la pression du match monter et ne put continuer ainsi (2 interceptions par la suite). Au final, son match s’avère être moyen, le QB ayant surtout manqué de précision dans les moments clutch de fin de match. Pourtant, ses receveurs ont été très bons aussi, et ce tout au long de la rencontre. SiTorrey Smith finit meilleur receveur de son équipe (62y), son engagement sur la dernière interception a pu coûter cher. Le reste n’est qu’excellence des vétérans (Steve Smith Sr avec 44y et 1 TD, Owen Daniels avec 42y et 1 TD) couplés avec quelques jolis plays des jeunes (Kamar Aiken avec une seule réception mais pour un TD de 19y).

Surtout que le jeu au sol a été parfait et Justin Forsett a montré qu’il méritait bien un peu de reconnaissance. Auteur d’un nouveau match superbe où il aura couru sur la défense adverse (129y à 5,4y par portée), le RB se sera même permis de marquer un TD à la réception (16y TD) pour donner un avantage conséquent à son équipe, insuffisant au final malgré tout. Quoiqu’il en soit, cette attaque a d’énormes qualités et aurait mérité de gagner ce match pour son travail.

Mais la défense, et plus précisément la secondary et après plusieurs excellentes prestations, est retombée dans ses travers et a laissé beaucoup trop d’espaces à son adversaire. Alors que Matt Elam continue de décevoir (incapable de suivre son joueur, rate ses plaquages), Rashaan Melvin a lui été mis à rude épreuve (+ de 200y concédés et 2 TDs) après avoir été très bon pendant plusieurs matchs (aucun TD concédé avant cela). Pourtant, les Ravens savaient que les Patriots allaient abuser de la passe, leur jeu au sol étant inutile et rapidement mis de côté. Il faut d’ailleurs souligner la performance de ce front seven qui continue d’être impressionnant pour bloquer les courses mais qui, malgré Timmy Jernigan (1 sack, 1 plaquage pour perte, 2 QB Hit), n’a pas su mettre une pression suffisante sur le QB adverse. En se débarrassant des poids morts et en amenant du sang frais dans cette secondary, les Ravens pourraient faire très très mal l’an prochain.

Pour les Patriots, ce fut un peu le jeu du chat et de la souris. S’ils auraient préféré ne pas courir autant après le score (où ils sont revenus 2 fois après avoir été menés de 14 points !!), ils peuvent se satisfaire de leur attaque aérienne qui a été fantastique. Tom Brady a une nouvelle fois montré pourquoi il était parmi les meilleurs de tous les temps, alignant les passes précises (66% de précision sur 50 passes tentées !!) et ne se trompant qu’une fois (1 interception) à force de trop rechercher son Gronk favori. C’est d’ailleurs Rob Gronkowski qui, même s’il a été « limité » (en ne catchant « que » la moitié des balles lancées vers lui), fut un des grands artisans de cette victoire (107y, 1 TD) en ouvrant notamment beaucoup de trous lorsqu’il fut pris à 2. Et s’il y a un joueur qu’on attendait pas forcément et qui a bénéficié du travail des 2 receveurs les plus surveillés (Gronk et Edelman donc), c’est bien un Danny Amendola retrouvé (81y, 2 TDs) et auteur du match rêvé. On retiendra notamment ce trick play lancé par Edelman pour Amendola qui remettra les Patriots dans le droit chemin.

Et heureusement que l’attaque aérienne a été parfaite puisque le jeu au sol a été nul et inexistant. Après quelques essais infructueux (13 courses pour 14y !!!), les Patriots ont rapidement abandonné ce secteur qui les pénalisait plus qu’autre chose (malgré un joli TD de Brady sur une course de 4y, oui oui !).

La défense a été testée et elle a montré qu’elle n’était pas si sereine que cela. Le front seven a eu toutes les difficultés du monde à arrêter les courses, malgré 2 LBs très bons (Dont’a Hightower avec 8 plaquages dont 2 pour perte et Jamie Collins avec 11 plaquages et 2 passes défendues). La pression fut inexistante (0 sack, 4 QB Hit) et cela s’est ressenti au niveau de la secondary. Cette dernière a montré ses limites (notamment les CBs dont même Darrelle Revis !) mais a pu compter sur le toujours excellent Devin McCourty pour faire le boulot (2 passes défendues, 1 interception). Il faudra malgré tout améliorer cette défense pour ne pas subir une grosse déception dans un avenir proche.

Très beau match que nous ont offert ces 2 équipes, avec une victoire méritée pour des Patriots ayant usé et abusé (positivement) de la passe. Pour les Ravens, la saison s’arrête ici sans avoir à rougir. Les Patriots retrouveront des Indianapolis Colts en feu, qui continuent d’impressionner et qui seront leur dernier obstacle pour accéder à un nouveau SuperBowl ! On a hâte !