Analyse : Panthers – Seahawks (Grizzly – Divisional Round 2014)

Carolina Panthers 17 – 31 Seattle Seahawks

La défense de Seattle est bien de retour.

Avec 4 TD offensif marqué lors des 3 dernières rencontres entre les deux franchises, on s’attendait surtout à un match défensif. Mais la défense de Carolina n’a rien pu faire contre l’attaque des Hawks. Et l’attaque des Panthers n’a pas été assez rigoureuse pour battre la défense de l’état du Washington.

Il manquait quelque chose dans l’attaque des Panthers pour élever leur jeu, Cam Newton (63%/246y/2TD/2INT) a fait de bonnes choses comme le lancer précis pour un TD de Kelvin Benjamin, mais a fait aussi des erreurs de jugement qui ont coûter cher à la franchise de Caroline. Sa OL ne l’a pas aidé non plus, à l’exemple du RT Mike Remmers, sur la pente desendante depuis 4 matchs, qui a lâché 5 pressions sur son QB, autant qu’il en avait lâché lors des 5 première journées de la saison. Le jeu au sol a bien été contenu et Jonathan Stewart (13c/70y/1FL) n’a pas pu faire grand chose pour aider à faire avancer son attaque et il est coupable autant que Newton sur le fumble où aucun des deux joueurs ne veut garder le ballon avec Michael Bennett qui est entré dans le backfield sans même avoir été touché par un bloqueur. Dans les airs, Benjamin (7r/75y/2TD) a fait un bon match, mais il manque encore de précision sur ses tracés et aurait largement pu mettre le deuxième pied dans la endzone pour inscrire un troisième TD, ce qui aurait pu changer toute la physionomie du match. Autrement Greg Olsen (4r/58y) est toujours aussi indispensable dans cette attaque, mais il a été bien couvert, lui aussi. Le reste des WR a manqué d’impact et si certains étaient allé chercher le ballon au lieu de l’attendre, les deux interceptions auraient pu être évitées.

La défense n’a pas pu faire grand chose, on s’attendait à ce que l’attaque des Seahawks repose sur la course et bien moins que prévu, puisque tous les TD ont été marqués dans les airs par Seattle. Dans la DL, Charles Johnsoncontinue de maîtriser son vis-à-vis et Mario Addison a un sack. Chez les LB, Thomas Davis (8plaquages/1sack) a encore fait un très gros match, le duo avec Luke Kuechly risque d’être mortel si les deux n’ont pas de relâchement comme Kuechly, ce dimanche. La secondary, quant à elle, n’a rien pu faire et n’a rien fait pour empêcher Seattle d’avancer. Et il manque un turnover dans cette défense, surtout quand ton attaque lâche trois ballons aux adversaires.
Dans l’attaque des Seahawks, Russel Wilson (68%/268y/3TD), malgré seulement 22 passes tentées pour 15 captées, le QB fait mieux que son compère de Carolina en yards avec 14 passes de moins, c’est vous dire à quel point Wilson a maîtrisé son match et a fait tourner en bourrique la secondary adverse. Malgré une OL encore friable, le QB s’en est sorti comme il a pu, c’est-à-dire, encourant avec 22 yards au sol. Marshawn Lynch (14c/59y) continue d’être une brute pour les défenseurs adverses avec des tampons monstrueux sur des joueurs adverses. On a parfois l’impression que le seul moyen de le mettre au sol, c’est de lui suater dans les genoux. Dans les airs, Jermaine Kearse (3r/129y/1TD) a fait un très gros match avec une réception à une main pour un TD de 63 yards en sautant sur le poteau du coin de la endzone. Le TE Luke WIlson (4r/68y/1TD) a aussi fait un bon match notamment avec 4 plaquages brisés lors du match et Doug Baldwin (3r/38y/1TD) ajoute le dernier TD lancé par Wilson, qui est le premier du match.

En défense, on a le droit à des performances sur chaque ligne. La DL avec Bennett et son FF sans toucher le ballon, O’Brien Schofield avec un FF lui aussi et Cliff Avril qui a sacké Newton une fois. Ches les LB, Bruce Irvin a un sack et Bobby Wagner (9 plaquages) continue d’être le messie de cette défense avec son retour qui a vraiment fait un grand bien à cette unité. Dans les airs, Kam Chancellor (10 plaquages/1INT/1TD) a montré un retour en forme avec une présence dans les airs plus qu’appréciable pour la secondary et dans l’unité de FG stop où le DB a sauté par deux fois au dessus du snappeur sans le toucher, et Richard Sherman a fait la premier interception de sa carrière en post-saison.

La défense des Seahawks est revenue à un haut niveau et devra stopper l’attaque de feu des Packers, ça pourrait être un match d’anthologie. Pour les Panthers, la saison est terminée et beaucoup de questions restent en suspens, notamment pour le jeu aérien des deux côtés du ballon.